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Photos d'engins de Travaux Publics
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MessagePosté: 10 Mai 2017 10h01 
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Quand mon père à quitté les TP, il a repris un atelier de rectification mécanique et de reconstruction moteurs.
Donc pareil pendant les vacances aucune chance de m'ennuyer et de me morfondre à la maison et cela m'a permis d'aller plus loin dans l'univers de l'usinage.
Aucun regret ça me sert encore aujourd'hui dans de moindre mesure (mesure au 1/100 :jesors: )

-"Avant d'y mettre les mains, tu regardes tu apprends, Mais! surtout! Tu vois les copeaux qui tombent?"
-"Oui m'sieur!"
-"Hé bien, pour savoir ce que c'est tu nettoieras les bacs à copeaux des machines dans l'atelier, les glissières et après on verra ce que tu pourras faire (il ne le sais pas mais il faudra balayer).
-"Ha! bon, d'accord (lui il ne m'aura pas je le ferai et je vais balayer autour des machines comme ça il verra que je vois le boulot!)
En gros c'est un peu l'idée quand j'ai commencé dans l'atelier (quasiment 14 ans) et les relations avec nos hommes ont toujours été bonnes.

Ici Jean-René et moi qui regarde, ce petit tour était formidable, il en a fait du copeau. Tambours et disques de freins chemise de moteurs, pièces en série de l’ébauche de la finition enfin tout ce qu'un tour peut faire, même un carré!

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Notre perceuse à colonne: Elle en a retiré des goujons ou vis cassées dans des blocs moteurs et je ne compte pas le nombres de perçages et de taraudages. Le pire ce sont les non débouchant, j'ai serré les fesses plus d'une fois!
A droite la surfaceuse à culasse (alu) et derrière la perceuse la surfaceuse (culasse ou bloc moteur), devant le banc pour l'épreuve des culasses.
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MessagePosté: 10 Mai 2017 17h43 
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manque plus que l odeur de l atelier, et voila...... je suis toujours étonné quand je regarde les machines d usinage, et le travail de l opérateur.....partir d un bout de fer, et pouvoir en faire ce que l on veut avec .....


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MessagePosté: 10 Mai 2017 20h24 
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C'est comme dans tous les ateliers, un mélange d'huiles (de coupe, moteur, ou de pont quand ce sont des réducteurs) plus les odeurs selon les métaux travaillés sur les tours ( c'est marrant d'ailleurs tous les métaux n'ont pas la même odeur) de graisse. ce qui pue le plus c'est l'huile carbonisée parfois tu te demande si ils ont été vidangés avant d’être rectifié. D'autres sont nickels et cumulaient un nombre d'heures ou de kms incroyable.

Daniel, notre chef d'atelier, pour lui, pas de problème que des solutions, en usinage un kador. J'ai pris quelques soufflantes mais c'etait toujours pour mon bien, mais il m'a dit à son départ en retraite que j’étais pas trop mauvais :D ce qui venant de lui me convient!
Devant lui un tour de 4000 d'entre-pointe et mandrin de 1000 avec un fourreau de 100 ou 120 je ne sais plus.

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Par contre sur cette photo il y a un truc qui fera bondir les tourneurs et mes profs aussi d'ailleurs.
Cela aurai valu quelques heures de colle!

Yves, motoriste, parti en retraite quelques mois après la reprise je n'ai pas eu l'occasion de travailler avec mais il savait faire de la régule (rajout de matière sur des coussinets par exemple) chose qui ne coure plus les rues.
A droite au premier plan la rectifieuse à soupapes.
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Blague de rectifieur:
-"Ici on cultive de la drogue"
-"Ha bon vous avez le droit?"
-"Oui, car nous avons des des arbres à cames"
Oui je sais, mais bon il est soir :jesors:

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MessagePosté: 10 Mai 2017 20h56 
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Elles sont géniales tes photos ! Et les histoires qui vont avec, c'est au top ! :yes:

Comme tu dis, l'odeur a sa part dans l'ambiance d'un atelier, que se soit de l'usinage, de la mécanique, de la soudure ou même .. la menuiserie ! :yeah:

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MessagePosté: 10 Mai 2017 21h05 
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Inscription: 21 Déc 2007 20h08
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Génial, le tournage ça m'as tjrs attiré mais je n'ai jamais eut l'occasion de pratiquer... cbien de fois quand je modifie une machine ou je bricole je me dit putin quelqu'un qui sait se servir d'un tour il te fais ça en 3 minutes...!

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MessagePosté: 10 Mai 2017 22h08 
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Inscription: 21 Déc 2005 23h58
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Ha! toujours les photos de la gardienne ( faut pas l'énerver elle sait manier le superposé :D ) elle fait du rangement et me dit:
-"Tiens j'ai fais de trouvailles, tu peux les prendre mais ca s'appelle revient et pas dans 6 mois!"
Et moi à 45 balais:
-" oui m'man"

Blague à part, ça lui fait plaisir et elle n'en revient pas que ça plaise autant!

Pour l'usinage c'est une autre partie de la mécanique mais bien plus précise et tout aussi intéressante et variée.
Mais il faut un nombre incalculable d'outils pour réaliser et mesurer les pieces et parfois pas facile à mettre en oeuvre! 

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MessagePosté: 11 Mai 2017 20h29 
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La clé a mandrin nom de dieu !

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Dieu : faut y croire pour le voir !
Jean Yanne


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MessagePosté: 17 Mai 2017 21h40 
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sans oublier le nombre de fois ou tu arrives a la fin d'une piece a la con et que tu fais une derniere passe et qu'a la mesure tu as mangé la cote.


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MessagePosté: 19 Mai 2017 08h23 
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Dans ce cas, c'est le moment d'envoyer le p'tit jeune dans le garage voisin pour emprunter une lime à épaissir :jesors:


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MessagePosté: 19 Mai 2017 08h52 
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Ou 1 litre de courant dans un panier en plastique pour pas être électrocuté.

Non ça a été je ne suis pas trop tombé dans ces "pièges" j'etais (ou je suis) assez filou pour pas tomber dans le panneau à chaque fois!

Celle que j'aime bien c'est pour la chaine du palan, on tourne la petite d'un sens ou de l'autre pour monter ou descendre et quand un gars t'aide à manipuler une pièce, tu lui dis "la rouge pour monter la bleue pour descendre" et à chaque fois la personne regarde la chaine pour chercher les couleurs, alors que c'est la même chaine pour monter ou descendre!
Celle-là je me suis fait avoir, mais je l'ai bien revendue ensuite :D

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MessagePosté: 19 Mai 2017 11h28 
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Ici Freddy notre fraiseur
Une fraiseuse VERNIER (avec visu) epaulée ensuite par une GAMBIN plus massive rachetée d'occasion (pas de photos).

Au premier plan la petite perceuse d'une efficacité terrible, mais elle ne tournait que dans un sens. Nous voulions faire le montage electrique pour inverser le sens de rotation (pour les taraudages, ça va plus vite que le tourne à gauche pour sortir le taraud), mais jamais eu le temps!

Derrière la perceuse la rectifieuse à vilebrequin avec les produits de révélation pour les fissures.

Tout à fait au fond le magasin et les bureaux.

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Ici la machine à déglacer les cylindres, en gros c'est pour donner la coté finale du cylindre et aussi faire les "stries" dans le cylindres pour donner une accroche à l'huile, pour graisser les segments (en gros).
Celle la c'etait "touche pas à ça p'tit con!" :D
Au plafond le palan avec la chaîne bleue d'un coté et rouge de l'autre!
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MessagePosté: 26 Mai 2017 21h31 
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Tu nous vends du rêves avec toutes tes anecdotes! Une bien belle époque moins régi et réglementé par les normes ou il n’était pas nécessaire d’être informaticien pour faire marcher une machine outils, juste l'expérience et le savoir faire.. J'ai un collègue qui est prof d'atelier en BTS mécanique de précision, l'aire du tout numérique fait qu'ils sont devenu programmeur et les outils leur passent de plus en plus rarement entre les mains...

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MessagePosté: 27 Mai 2017 16h25 
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J'ai eu la chance de faire un peu de copeaux à l’école en passant par un BEP, mes profs étaient convaincus que pour faire de la commande numérique, il fallait déjà maitriser les bases de l'usinage traditionnel.
Je suis de cet avis à 200 %, par contre j'avais la chance, par rapport à mes camarades de classe, de pouvoir faire des heures sup d'atelier.
J'avais des profs qui savaient et ça ne les dérangeaient pas, par contre d'autres étaient plus "taquins" quand ils voulaient me coincer sur des montages, j'avais un raisonnement pièce unique et réparation et eux un esprit série, pas toujours facile et les procédures ne sont pas forcément les mêmes.

Le plus marrant c'est qu'a l’école nous avions exactement le même tour qu'à l'atelier (juste l'entre-pointe qui changeait), il ne voulaient plus que je le prenne ils avaient la trouille pour les outils et le mandrin.

Le plus marrant c'est qu'ils veulent une côte au 1/100 éme à l'outil, notre chef m'a appris à finir mes pièces à la toile, c'est tout juste si ils ne me fouillaient pas avant que je rentre dans l'atelier!


Pour les anecdotes, elles sont vraies et je ne raconte pas les blocs explosés, les bielles pliées ou les soupapes tordues, pareil dommage qu'il n'y avait pas d'apn à l’époque parce qu'il y a eu quelques belles casses même des blocs moteurs traversés par une bielle.

D'autres trucs impressionnants c'était le métallisation, en gros c'est recharger avec des particules de métal projetés (pour des arbres avec portée de roulement par exemple) ou les montages d'ensemble avec de gros serrages au point ou il faut refroidir à l'azote une pièce et chauffer l'autre pour pouvoir les enquiller, fallait pas se louper, et une fois à température normale ça ne bouge plus!

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MessagePosté: 29 Mai 2017 09h31 
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Inscription: 21 Déc 2005 23h58
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Vue générale de l'atelier.
On peut voir au fond l'arbre mis sur le tour du fond, pour une petite séance d'usinage de portée de roulement et certainement filetage pour l’écrou SKF.

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MessagePosté: 29 Mai 2017 18h49 
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Bonjour,

Merci pour ce partage, les photos reflètent un belle époque où le savoir faire et passion du travail bien fait étaient encore à l'honneur.
Bravo et ... encore ! :)

Strib


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MessagePosté: 29 Mai 2017 20h47 
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De rien! Quand j’étais "mouss" le chef m'avait à l'oeil (mais dans le bon sens du terme) si ça n'allait pas c'etait pipo en direct ensuite le paternel avait le rapport et repipo.
Bon! ce n'est pas arrivé souvent et pas sans avertissement, c'etait une bonne école et sincèrement je préférais avoir un "c'est bien gamin!" plutôt que espèce de tr.. du ..l! tu pouvais pas réfléchir un peu avant de faire ta connerie!
Mais la ou tu es content c'est quand le chef te dit -"bon! tu ferais comment pour cette pièce?" là faut pas dire -"bin j'sais pas!"

Pour les conneries, on en a tous fait! un coup j'ai oublié le 10 mm du pied à coulisse quand tu prends un diamètre intérieur (une fois pas deux) j'ai pu refaire la pièce, mais c'est quand j'ai pris le taud que je me suis rendu compte de mon beute!.
Le pire c'est les piges de calage des moteurs, quand tu veux faire démarrer faut pas les oublier, un fois le calage vérifié. En général nous n'avions que le moteur rarement le véhicule ou la machine. Mais j'en connais un à qui c'est arrivé (pas moi!). Mais je n'ai pas pu mettre la soufflante, sinon je prenais une tarte :mdr: Et avec tout ça tu as beau essayer de bien faire mais ça arrive, c'est con mais ça fait parti du direct!

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MessagePosté: 29 Mai 2017 21h27 
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Localisation: Flumet (Val d'Arly, Savoie )
On sent l'odeur des copeaux de ferraille !! :love1:

C'est les lois de la pratique : tu te fais avoir une seule fois, après c'est de l’expérience gagnée.

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MessagePosté: 30 Mai 2017 21h47 
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Le pire c'est quand t'es gamin ou apprentis que tu te fais remonter les bretelles parce que tu t'es planté... quand t'as ton chef qui se plante t'as bien envie de lui dire 50 fois et te foutre de sa gueule...mais tu la ferme parce qu'en général dans ces moments la faut pas le titiller ...mais intérieurement t'es trop fier en faite!

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MessagePosté: 31 Mai 2017 05h56 
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Localisation: pyrénées-orientales
surtout quand le chef fait une boulette, tu la garde sous le coude, pour esperer lui ressortir le jour ou tu fait une boulette .......
mon 1er job, c été dans un atelier mécanique agricole,(modification de machines neuves) le chef d atelier, personne n'a jamais oser le tutoyer, et quand il s asseyait a son bureau, il devait entendre les mouches volées ......mais comme beaucoup d anciens, il avait des connaissances sans limites......13 ans plus tard, malgré mon changement d orientation professionnel , il m avait invité a son pot de départ , quand je suis rentré dans son atelier, il été assis a son bureaux, le paquet de "gitane" sur le bureau, le poste radio, réglé sur nostalgie, et même de dos , sans m avoir vu, j ai eu droit a " gamin, le cendrier, déborde, tu vas devoir passer le balais " il s est souvenu qu il n y avait que moi qui ouvrait la porte comme ça.......


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MessagePosté: 31 Mai 2017 08h11 
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Certaines personnes nous marquent, mais on se rend compte, plus tard, qu'on peut peut laisser une trace dans la mémoire de ces mêmes personnes et là on a un truc qui fait tilt! Surtout quand ils te parlent des choses bien et que tes "conneries" reviennent après.
Un jour un m'a dit -"l’expérience! c'est savoir rattraper le beute que tu as fait sans que personne ne s'en rende compte." C'est pas faux! parce qu'avec l’expérience je me rends compte qu'on en fait toujours, moins, heureusement! (on se fait pas avoir 2 fois!)

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