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Photos d'engins de Travaux Publics
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MessagePosté: 05 Fév 2018 00h04 
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Je fréquente rarement l'A47, mais je sais que la saturation est proche, mais au moins c'est un axe sécurisé et qui peut être amélioré! Ce qui n'est pas le cas d'autres axes...bien plus accidentogène, car dépassé.
Je suis bien d'accord avec l'histoire des rapports qui ne font pas avancer les choses concrètement..de toute façon. Par contre je suis pas d'accord avec l'écotaxe... du moins sur le principe qui devait être mis en place...car tout le monde paiera y compris les gens qui n'utilise pas la route...pour la bonne et simple raison que c'est le consommateur qui paiera la note finale. Nos gouvernants n'ont qu'a négocier sur les 50 à 75 milliards d'euros par an que la France verse au système financier... au titre de la dette Française (uniquement les intérêts!) sachant que l'écotaxe devait rapporter que 1 milliard par an.....CQFD. Tu verse 0,77 euros de taxe, pour chaque litre de gazoil que tu achète pour mettre dans ton réservoir, c'est pas suffisant? (61% de taxes!) un camion qui roule 10 heures par jour donne plus de 120 euros à l'état par jour... rien qu'en taxe sur le carburant! faudrait juste que cette taxe devienne européenne! (égalité)
Il y aura toujours des points noirs de toutes façons.


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MessagePosté: 25 Mar 2018 23h19 
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Les panneaux d'informations ont étaient posées sur la section Sud Saint-Pierre-le-Moûtier - Sud Saint-Imbert, signe que les travaux devraient commencer d'ici peu.


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MessagePosté: 08 Avr 2018 22h44 
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oui les panneaux sont posés dans les deux sens et les travaux ont visiblement commencé (si je ne me trompe pas) la D272 ne débouche plus sur le RN7 (en tous cas il y a une route entre la N7 et la ligne de chemin de fer qui est fermée par du balisage plastique à proximité du pont qui à été construit sur la voie férrée... ) malheureusement, je suis passé par là vers 2h du matin difficile de faire des photos! Mais je crois que cela bouge. :wink:
Je viens de trouver un article dans le JDC:
https://www.lejdc.fr/nevers/travaux-urbanisme/transport/2018/04/01/rn-7-le-chantier-de-poursuite-de-la-mise-a-2x2-voies-a-debute-dans-le-sud-de-la-nievre_12794385.html


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MessagePosté: 09 Avr 2018 21h11 
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C'est tout a fait ça. Si j'ai le temps je prendrais quelques photos dans la semaines. :wink:

Voici l'article du Journal du Centre d'après qui le gros des travaux dans la Nièvre devraient débuter cet automne.
Le JDC a écrit:
RN 7 : le chantier de poursuite de la mise à 2x2 voies a débuté dans le sud de la Nièvre

Le chantier qui vient de débuter à Chantenay-Saint-Imbert, au niveau de la RD 272, durera jusqu'en juillet. Il préfigure la poursuite de la mise à 2x2 voies de la RN 7 jusqu'à Chantenay. Début de ce chantier à l'automne.

Depuis quelques semaines, un chantier a débuté sur la commune de Chantenay-Saint-Imbert. Un pont est construction qui surplombera la RD 272, une des deux départementales à croiser la RN 7 au niveau de Chantenay.

Ce petit chantier en préfigure un autre, celui de la poursuite de la mise à 2x2 voies de la RN 7. Ce chantier se déploira à partir de l'automne, de la station service Total, sur 4 km jusqu'à Chantenay-Saint-Imbert.

« Quand on fera ces travaux-là, il faudra que l'on coupe la RD 22, juste au nord de Chantenay. Aujourd"hui, on est en train de réaliser le futur pont, qui recevra la RN 7 à 2x2 voies au-dessus de la RD 272, qui permettra de mettre en place une déviation pour les véhicules légers. Cette déviation passera sous l'ouvrage actuellement en construction. Ça assurera la continuité de la liaison au niveau de la RD 22 qui sera momentanément coupée pendant les travaux » précise Pascal Girard, chef de service adjoint du service Transport-Mobilité à la Dreal régionale.

9,5 km restent à mettre à 2x2 voies jusqu'à la limite de l'Allier

Les travaux d'édification du pont devraient être terminés en juillet. Pour la portion allant de la station service jusqu'à Chantenay, « on est dans la phase de consultation des entreprises ». Celles-ci feront des offres, qui seront analysées. Puis le choix sera fait. Ce chantier programmé pour débuter en octobre de cette année devrait durer jusqu'au milieu de l'année 2020.

Aujourd'hui, seuls demeurent 9,5 km de RN 7 dans la Nièvre qui ne sont pas à 2x2 voies. Une fois achevée la portion menant à Chantenay, il restera 5 km à réaliser jusqu'à la limite du département de l'Allier.

« Les crédits pour cette portion ne sont pas encore programmés. La programmation aura été mise en place dans le délai de l'actuel Contrat de Plan Etat-Région » précise Pascal Girard.

Jean-Christophe Henriet
https://www.lejdc.fr/nevers/travaux-urb ... 94385.html


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MessagePosté: 16 Avr 2018 22h20 
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Voici quelques photos au niveau du PI6 situé à l'entrée Nord de Saint-Imbert au niveau de la D272.

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MessagePosté: 16 Avr 2018 22h29 
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MessagePosté: 23 Avr 2018 22h59 
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l'appel d'offre pour Etude de projet technique et architectural des ouvrages d'art de la section sud vient de paraitre
Date et heure limite de remise des plis :
22/05/2018 16:00
Lieu d’exécution : RN 7, entre le PR 102+695 et le PR 107+760 dans le département de la Nièvre, sur les
communes de Chantenay-Saint-Imbert, Tresnay et Villeneuve-Sur-Allier.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
Les prestations, objet du présent marché, consistent en la réalisation d’un dossier projet et d’un dossier de consultation
des opérateurs économiques pour les études techniques et architecturales des ouvrages d’arts concernant un passage
supérieur, 4 ouvrages hydrauliques et des écrans de protection acoustique.
Présentation générale de l'opération et rappels des objectifs
L’opération consiste à aménager à 2 × 2 voies la RN 7 sur une longueur d’environ 5 km entre le
PR 102+695 et le PR 107+760 dans la Nièvre. Les communes de Chantenay-Saint-Imbert et Tresnay
sont concernées par ce projet.
L’objectif du marché consiste à réaliser un dossier projet et un dossier de consultation des
opérateurs économiques pour les études techniques et architecturales des ouvrages d’arts
concernant :
• le passage supérieur n°7 de rétablissement de la RD 201 ;
• l’ouvrage hydraulique n°10 de rétablissement du ruisseau de « La Ronde » ;
• l’ouvrage hydraulique n°13 de rétablissement du ruisseau de « Le Moulin » ;
• l’ouvrage hydraulique n°13 bis de rétablissement du ruisseau du « Moulin » ;
• l’ouvrage hydraulique n°15 de rétablissement du ruisseau de « Balaine » ;
Cet ouvrage est le Passage Supérieur n°7 rétablissant la RD 201.
La partie qui enjambe la voie ferrée (Paris / Clermont-Ferrand) est déjà construite.
L’étude demandée concerne donc l’ouvrage permettant le franchissement de la section
courante mise à 2 × 2 voies et la RN 7 actuelle, future voie de substitution. Cet ouvrage a
une longueur d’environ 54 m (2 travées). La largeur du tablier doit permettre de réaliser une
chaussée de 6,50 m avec 2 trottoirs de 1 m.
Localisation Type Rétab. Biais Type Travées Long. Larg.
PR 105+355 PS RD 201 100 gr PSDP 2 54,00 m 9,62 m
Pour le PS 7, le titulaire du marché prévoira un passage Chamoa, les calculs sismiques, le
calcul du souffle des joints de chaussée et le calcul des caractéristiques des appareils
d’appui. Il fournira aussi le calcul des tassements, le dimensionnement des pieux et mur en
terre armée.
3.2 - Ouvrages hydrauliques de franchissement de cours d’eau
Les ouvrages hydrauliques à étudier sont les suivants :
• l’OH n° 10 (OH10) :
Cet ouvrage hydraulique est mixte, il rétablit le ruisseau de « La Ronde » et permet le
passage de la petite faune. Sa longueur est de 52,00 m (franchissement de la section
courante et de la voie de substitution) pour une section de 8,00 m x 2,00 m. Deux
banquettes permettront le passage de la petite faune. Son lit sera reconstitué dans
CCTP 4/9
Mise à 2 × 2 voies de la RN7 entre Saint-Pierre-le-Moûtier et la limite de l’Allier – Section sud du PR 102+695 au PR 107+760
Études de génie civil et architectural des ouvrages d’art
l’ouvrage sur une épaisseur de 30 cm. La continuité des 2 berges sera assurée. Sa
construction devra être réalisée sans coupure de la circulation (2 phases).
Type Largeur Hauteur Longueur Q10 (m3) Q100 (m3)
OH10 Hydraulique et
petite faune 8,00 m 2,00 m 52,00 m 7 m3 11 m3
• l’OH n° 13 (OH13) :
Cet ouvrage hydraulique est mixte, il rétablit le ruisseau « Le Moulin » et permet le
passage de la petite faune. Sa longueur est de 63,00 m (franchissement de la section
courante avec merlon et de la voie de substitution) pour une section de
7,00 m x 1,90 m. Deux banquettes permettront le passage de la petite faune. Son lit
sera reconstitué dans l’ouvrage sur une épaisseur de 30 cm. La continuité des 2
berges sera assurée. Sa construction devra être réalisée sans coupure de la
circulation (2 phases).
Type Largeur Hauteur Longueur Q10 (m3) Q100 (m3)
OH13 Hydraulique et
petite faune 7,00 m 1,90 m 63,00 m 4 m3 6,5 m3
• l’OH n° 13 bis (OH13 bis) :
Cet ouvrage rétabli le ruisseau « Le Moulin ». Sa longueur est de 10,00 m
(franchissement de la voie communale n°5 de Fresnay à Toury pour une section de
6,00 m x 1,70 m. Son lit sera reconstitué dans l’ouvrage sur une épaisseur de 30 cm.
Type Largeur Hauteur Longueur Q10 (m3) Q100 (m3)
OH13 bis Hydraulique 6,00 m 1,70 m 10,00 m 4 m3 6,5 m3
• l’OH n° 15 (OH15) :
Cet ouvrage hydraulique est mixte, il rétablit le ruisseau « Balaine » et permet le
passage de la petite faune. Sa longueur est de 53,00 m (franchissement de la section
courante avec merlon) pour une section de 5,00 m x 1,70 m. Deux banquettes
permettront le passage de la petite faune. Son lit sera reconstitué dans l’ouvrage sur
une épaisseur de 30 cm. La continuité des 2 berges sera assurée. L’OH existant sous
la RN 7 est maintenue.
Type Largeur Hauteur Longueur Q10 (m3) Q100 (m3)
OH15 Hydraulique et
petite faune 5,00 m 1,70 m 53,00 m 3,5 m3 5,5 m3
Les OH 10 et 13 seront construits en deux phases avec maintien de la circulation. Le titulaire
du marché devra tenir compte de cette contrainte et proposer une solution qui sera jointe
dans les plans des ouvrages (blindage, zone de talus à la jonction, etc.).
Les notes de calculs intégreront un passage Chamoa, et intégreront les aspects sismiques.
CCTP 5/9
Mise à 2 × 2 voies de la RN7 entre Saint-Pierre-le-Moûtier et la limite de l’Allier – Section sud du PR 102+695 au PR 107+760
Études de génie civil et architectural des ouvrages d’art
Le titulaire du marché à partir des sondages géotechniques fournis par le Maître d’oeuvre
devra évaluer les risques des tassements et prévoir si nécessaire des pré-chargements.
3.3 - Écrans acoustiques
Les écrans acoustiques réfléchissants sont situés côté Ouest du projet (sens Moulins /
Nevers). Ils sont répartis le long de la bande d’arrêt d’urgence comme suit :
• Écran acoustique n°1 d’une hauteur de 2 m sur GBA élargie et d’une longueur de
278 ml ;
• Écran acoustique n°2 d’une hauteur de 3 m sur GBA élargie et d’une longueur de
167 ml ;
• Écran acoustique n°3 d’une hauteur de 2 m sur GBA élargie et d’une longueur de
149 ml ;
• Écran acoustique n°4 d’une hauteur de 2 m sur GBA élargie et d’une longueur de
167 ml.


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MessagePosté: 23 Avr 2018 23h27 
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j'ai regardé les plans liés à cet appel d'offre et j'ai l'impression que la section sud va être mise en service en même temps que la déviation de villeneuve....car il n'y a aucun raccordement provisoire de prévu de ce coté???


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MessagePosté: 24 Avr 2018 13h35 
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Il y aura au moins 2 années complètes entre la mise en service des 2 opérations (2019 pour la déviation de Villeneuve et 2021 au plus tôt pour la section Chantenay-Saint-Imbert - Limite Allier).
Un giratoire était donc bel et bien prévu dans le cadre de l'opération de Villeneuve pour le raccordement provisoire à la RN 7 côté Nièvre.


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MessagePosté: 25 Avr 2018 22h18 
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Voici le plan issu de l'appel d'offre. :wink:


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MessagePosté: 26 Avr 2018 06h21 
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Je n'arrive qu'à voir la version "vignette" sur laquelle il est impossible de zoomer, aurais-tu un autre lien ?

Merci en tout cas ;)


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MessagePosté: 26 Avr 2018 22h49 
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J'ai fini par réussir à transformer le PDF en un fichier JPG d'un poids convenable. https://vignette.wikia.nocookie.net/rou ... 0426204736


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MessagePosté: 20 Juin 2018 20h00 
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Voici une nouvelle photos du P.I.6 à Chantenay-Saint-Imbert qui avance tranquillement.

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MessagePosté: 25 Juin 2018 21h28 
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11Tof a écrit:
Il y aura au moins 2 années complètes entre la mise en service des 2 opérations (2019 pour la déviation de Villeneuve et 2021 au plus tôt pour la section Chantenay-Saint-Imbert - Limite Allier).
Un giratoire était donc bel et bien prévu dans le cadre de l'opération de Villeneuve pour le raccordement provisoire à la RN 7 côté Nièvre.

au dernière nouvelle maintenant ce serait plutôt 2020 pour Villeneuve (voir l'article dans le sujet sur Villeneuve)


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MessagePosté: 17 Sep 2018 17h27 
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Quelques photos de l’ouvrage d'art terminé dans le courant du mois d'Aout qui permettra à la future RN7 d'enjamber la RD272.

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MessagePosté: 20 Sep 2018 00h45 
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merci Frantz :yes:
2 OA de finis, la suite c'est pour dans 5 ans comme à Villeneuve (avec de la chance) :jesors:


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MessagePosté: 20 Sep 2018 08h59 
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Peut-être 3 ans pour la chaussée sur cet ouvrage, 5 ans pour la fin jusqu'à Allier, espérons...


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MessagePosté: 13 Mar 2019 01h14 
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Salut a tous. C'est mal parti pour la seconde partie..et la première serait éventuellement financée au second semestre 2019.... :violon: :grr:
https://www.lejdc.fr/nevers/travaux-urbanisme/politique/2019/03/07/le-deblocage-des-credits-d-etat-toujours-attendu-pour-la-suite-de-la-mise-a-2x2-voies-de-la-rn7-dans-la-nievre_13511254.html

Donc il faut pas s'attendre à voir des engins dans le secteur avant 2020!
Même après avoir concédé la RCEA dans l'allier...« l’État a toujours la volonté de poursuivre mais ce n’est pas une priorité » (voir article)...côté Allier ils se sont carrément fait entubé puisque l'état n'est même pas capable de financer le restant de la Nièvre.
J'ai déjà parié il y a quelques temps que la RN7 sera concédée entre Toulon ou Varenne sur Allier et Mably....c'est ce qui nous pend aux nez...c'est comme cela que ça va finir!


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MessagePosté: 25 Mai 2019 23h00 
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visiblement rien ne bouge financièrement....
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/politique/des-elus-de-la-nievre-vont-bloquer-la-rn7-pour-demander-le-deblocage-des-credits-de-l-etat_13566311/
:grr:


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MessagePosté: 27 Mai 2019 19h26 
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Il y a un peu de neuf si on peut dire. Aujourd'hui les élus nivernais se sont mobilisés en se réunissant et en bloquant symboliquement la nationale 7 au niveau de Tresnay pendant un quart d'heure pour demander à l’État de tenir ses promesses quant à sa participation pour l’achèvement de la mise à 2x2 voies cet axe. Voici les deux articles du journal local qui traitent du sujet, l'un est de samedi, l'autre d'aujourd'hui. STEPH41190 en parle dans son message juste au-dessus.

LeJDC a écrit:
Des élus de la Nièvre vont bloquer la RN7 pour demander le déblocage des crédits de l'État

Le conseil départemental tiendra une session décentralisée à Tresnay, lundi 27 mai, suivie d’un barrage sur la RN7. La suite des travaux de mise à 2x2 voies est toujours reportée et attendue.

La prochaine session du conseil départemental aura exceptionnellement lieu au relais de Tresnay, lundi 27 mai à 10 h. Symboliquement décentralisée autour d’une motion « exigeant que l’État tienne ses engagements vis-à-vis du territoire et achève enfin les travaux de mise à 2x2 voies de la RN7, débutés il y a trop longtemps ».

Les Nivernais invités à participer

La manifestation est prévue à 11 h sur la RN7, avec les élus du territoire et « tous les Nivernais qui souhaiteraient participer », insiste Alain Lassus, le président du département.

Le 6 mars dernier, accompagné du sénateur Patrice Joly, Alain Lassus avait rencontré Julien Dehornoy, le directeur de cabinet d’Elisabeth Borne, ministre chargée des transports, qui avait réaffirmé que l’accélération du désenclavement des villes moyennes et des territoires ruraux était une priorité de l’État dans le cadre de son projet de loi d’orientation des mobilités (LOM).

« Toutefois, force est de constater qu’aucun crédit n’a été délégué à la Dreal pour financer cette section nivernaise de la RN7 au titre de la première répartition 2019, comme ce fut déjà le cas en 2018. »

La motion et la manifestation ont donc pour objectif de réclamer un déblocage au titre de la deuxième répartition 2019, sachant que l’État s’était engagé dans le contrat de plan 2015-2020 à financer 70 % des 11 km qui restent à élargir dans la Nièvre.

« On veut simplement que l’État tienne ses engagements », commente Alain Lassus. « C’est important pour la Nièvre, il y a des vies à sauver sur ce tronçon, et quand on regarde la carte routière pour descendre dans le Sud, terminer la 2x2 voies offrirait aussi une alternative à moindre frais. » Et de rappeler que les collectivités locales ont provisionné des crédits pour ces travaux. « Le problème, c’est que la Nièvre n’est jamais une priorité », déplore Alain Lassus.

Alain Gavriloff

Publié le 25/05/2019
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actua ... _13566311/


LeJDC a écrit:
Mise à 2x2 voies de la RN7 : une centaine d'élus bloquent la route pour demander le déblocage des crédits de l'État

Comme annoncé, des élus ont bloqué la RN7 à Tresnay lundi 27 mai. Ils demandent le déblocage des crédits de l'État pour achever la mise à 2x2 voies.

Sur la chaussée, une centaine de conseillers départementaux (qui tiennent une session délocalisée au Relais de Tresnay), des parlementaires, des maires, des présidents d'associations, des conseillers régionaux. L'objet de leur mobilisation ? La demande de crédits de l'État pour finir la mise à 2x2 voies de la RN7.

La sesion extraordinaire du conseil départemental, autour d’une motion « exigeant que l’État tienne ses engagements vis-à-vis du territoire et achève enfin les travaux de mise à 2x2 voies de la RN7, débutés il y a trop longtemps », a duré jusqu'à 11 h 45 (la manifestation était initialement prévue à 11 h). Les élus sont ensuite sortis pour bloquer.

Cela n'a duré qu'un quart d'heure. Mais c'était suffisant pour créer un bouchon. Quelques klaxons se sont faits entendre.


Les élus souhaitent que le dossier soit débloqué lors de la seconde répartition des crédits 2019 en juin. "Si la décision en juin est négative, nous le prendrions comme une insulte", affirme Alain Lassus, président du conseil départemental.

Publié le 27/05/2019
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actua ... _13570713/

Autre nouvelle toujours dans le même secteur, une enquête publique pour le tronçon allant de Saint-Pierre-le-Moûtier à la limite Nièvre / Allier va être menée le mois prochain, en cause, la loi sur l'eau, je vous mets l'avis d’enquête publique.

Citation:
PRÉFÈTE DE LA NIÈVRE

Direction du pilotage interministériel
Pôle Environnement et Guichet unique ICPE
INSTALLATION CLASSÉE POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT


AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE

Demande d'autorisation en vue de l'opération de mise à 2x2 voies de la RN 7,entre SAINT-PIERRE-LE-MOUTIER et la limite des départements Nièvre et Allier

Il sera procédé, du mardi 4 juin à partir de 9h00 au jeudi 4 juil et jusqu'à 17h00, soit pendant de 31 jours consécutifs, à une enquête publique relative à la demande d'autorisation, déposée, au titre des articles L. 214-1 et suivants du code de l'environnement, par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Bourgogne-Franche-Comté, en vue de l'opération de mise à 2x2 voies de la RN 7 entre SAINT-PIERRE-LE-MOUTIER et la limite des départements Nièvre et Allier.

La demande est sollicitée pour une opération qui consiste, dans sa globalité, en l'aménagement en 2x2
voies de la RN 7 du PR 94+800 (demi-échangeur de Saint-Pierre-le-Moûtier) au PR 107+760 (limite entre les départements de la Nièvre et de l'Allier).

L'enquête publique concerne les communes situées sur le tracé de la RN 7 compris dans ce projet, soit les communes de : SAINT-PIERRE-LE-MOUTIER,CHANTENAY-SAINT-IMBERT et TRESNAY, ainsi que
la communauté de communes du NIVERNAIS BOURBONNAIS.

Le dossier d'enquête publique, comprenant notamment une étude d'impact et un résumé non technique du projet, sera déposé dans chacune des mairies désignées ci-dessus, ainsi qu'au siège de la communauté de communes du NIVERNAIS BOURBONNAIS et pourra être consulté par le public aux
heures habituel es d'ouverture des bureaux.

Un registre d'enquête à feuillets non mobiles, coté et paraphé par le commissaire enquêteur, sera déposé en mairies de SAINT-PIERRE-LE-MOUTIER et CHANTENAY-SAINT-IMBERT, pendant toute la
durée de l'enquête afin que le public puisse y formuler éventuellement ses observations, qui pourront également être adressées par écrit au commissaire enquêteur, M. Gérard GUILLAUMIN, à la mairie de SAINT-PIERRE-LE-MOUTIER, siège de l'enquête.

Les observations pourront également être adressées à la Préfecture de la Nièvre par voie électronique à l'adresse suivante : PREF-ICPE-CONTACT-PUBLIC@NIEVRE.PREF.GOUV.FR avant la fin de l'enquête. El es seront tenues à la disposition du public au siège de l'enquête et consultables sur le site internet de la Préfecture de la Nièvre (http://www.nievre.gouv.fr - onglet « publications » - rubrique « enquêtes publiques État ») dans les meilleurs délais.


L'avis d'enquête et le dossier de demande d'autorisation seront consultables sur le site internet de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Bourgogne-Franche-Comté :
http://www.bourgogne-franche-comte.deve ... r2324.html
M. Gérard GUILLAUMIN, directeur de la DDTE en retraite, a été désigné en qualité de commissaire enquêteur par décision n° E19000054/21 du 11 avril 2019 M. le Président du Tribunal Administratif de Dijon.

M. Gérard GUILLAUMIN se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations à la mairie de SAINT-PIERRE-LE-MOUTIER les :
mardi 4 juin 2019 de 9H00 à 12H00
lundi 17 juin 2019 de 14H00 à 17H00
vendredi 28 juin 2019 de 9H00 à 12H00
jeudi 4 juil et 2019 de 14H00 à 17H00
ainsi qu'à la mairie de CHANTENAY-SAINT-IMBERT le :
mercredi 12 juin 2019 de 9H00 à 12H00
Des renseignements sur le projet peuvent être demandés pendant la durée de l'enquête auprès de la personne responsable du projet : M. Grégoire GENTY - Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Bourgogne-Franche-Comté - Service Transports Mobilités - TEMIS -
17E rue Alain Savary - CS31269 - 25005 BESANÇON Cedex (Tél : 03.45.83.20.46 - E-Mail : grégoire.genty@developpement-durable.gouv.fr).

Toute personne peut, à sa demande et à ses frais, obtenir communication du dossier d'enquête publique auprès de la Préfecture de la Nièvre. Les observations du public sont consultables et communicables aux frais de la personne qui en fait la demande pendant toute la durée de l'enquête auprès de la Préfecture de la Nièvre - Direction du pilotage interministériel - Pà´le Environnement et Guichet unique ICPE - 40 rue de la Préfecture - 58026 NEVERS Cedex.

A l'issue de l'enquête, toute personne intéressée pourra prendre connaissance du rapport et des conclusions de la commission d'enquête à la Préfecture de la Nièvre - Pôle Environnement et Guichet unique ICPE, ainsi qu'en mairies de SAINT-PIERRE-LE-MOUTIER, CHANTENAY-SAINT-IMBERT, TRESNAY et au siège de la communauté de communes du NIVERNAIS BOURBONNAIS, aux heures
d'ouverture des bureaux, pendant une durée d'un an à compter de la clôture de l'enquête.

A l'issue de la procédure, Mme la Préfète de la Nièvre délivrera, soit une autorisation, éventuellement d'exploiter assortie de prescriptions, soit un refus motivé, par arrêté préfectoral, qui sera notifié au responsable du projet.


J'ai téléchargé le dossier en question sur le site de la DREAL BFC. Les divers documents sont instructifs, on y apprend un peu plus sur le dégraissage massif qui a eu lieu sur la partie Nord du projet où l'État à imposé sa loi en sabrant les budgets imposant de ce fait de revoir les caractéristiques du projet à la baisse et ce à deux reprises. Il était d'ailleurs temps dont ça s’arrête on aurait fini avec une piste cyclable à ce rythme :twisted: , j’ironise évidemment mais il est tout de même malheureux de voir à quel point on a dégradé le projet entre les sorties 39 à 41. J’essayerais si je peux d'avoir un peu plus de détail sur les anciennes versions récentes de ce projet.


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