Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 20h39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pel Job 281 / EB250 1999
MessagePosté: 05 Mai 2018 16h52 
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2018 20h56
Messages: 12
Bonjour à tous.

J'ai une Pel Job capricieuse modèle EB250 / Pel job 281 ( les 2 références sont sur la mini pelle ) de 1999.

je vais essayer de faire sobre pour bien comprendre le souci hydraulique.

symptômes:
la semaine dernière.

_au ralentit : rien ne fonctionne
_A mi régime tout fonctionne sauf la rotation de la tourelle.
_Pour faire fonctionner la tourelle je doit actionner un des vérins de la flèche.
_j'ai zéro fuites externe
_j'ai le gros vérin de la flèche qui ne tient pas plus de 20 mn la flèche en l air.(fuite interne)

Aujourd'hui:
_ idem la semaine dernière sauf que lorsque j ai posé la flèche au sol tout à l heure pour démonter le vérin qui a une fuite interne, soudainement plus rien ne fonctionnait même moteur à fond (sauf les chenilles qui fonctionnent moteur au ralenti / à fond )....et même la lame bull était incapable de basculer la pelle.
J'ai coupé le contact pour faire le tour pour voir si j avais pas un flexible de pété...j ai redémarré et hop tout refonctionne.

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2018 16h57 
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2018 20h56
Messages: 12
Image

Image

Image

je vais refaire tous les vérins pour m assurer qu il ne s agit pas d un ''retour de pression''

:smack: Mais si vous voyez autre chose je suis Open pour toutes les suggestions.

Je ne pense pas que cela vienne de mes pompes car une pompe ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas..... Non ? :roll:
Ma Pel Job a 3689heures


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2018 08h52 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Bonjour,
Tu peux déjà vérifier le niveau d'huile dans la bâche (réservoir) hydraulique et s'il est bon, déposer la crépine pour vérifier si elle est toujours en place et non bouchée par je ne sais quoi.
Si il y a une vessie compensatoire dans la bâche hydraulique, il faut vérifier si elle n'est pas déchirée avec des morceaux qui se baladeraient au point de colmater par intermittence l'aspiration.

Une pompe peut fonctionner, s’arrêter, et refonctionner après le redémarrage du moteur thermique si son entrainement est en train de lâcher.

Si tu as le schéma hydraulique, tu peux chercher le circuit concerné étant donné que la translation fonctionnait quand le reste était hs, ensuite il faudra prendre les pressions ( travail et servitude (gavage)) pour vérifier le tarage des limiteurs de pression et pour savoir si les pompes atteignent bien leur pression de travail.

Les pompes Nachi sont des pompes à pistons dont le fonctionnement est sensible à l'état de l'étanchéité entre les cylindres et la glace de distribution. Le moindre jeu interne ou marquage sur la glace de contact peut engendrer une baisse de pression soudaine dés que la température interne de la pompe et du fluide monte.

Le plus facile en premier est de vérifier le niveau d'huile hydraulique et l'état du circuit d'aspiration bâche hydrau/entrée pompe.

En tous les cas, cette machine est très propre, bravo
Bon courage :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2018 12h37 
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2018 20h56
Messages: 12
Merci l'ami pour ces infos :yes: , je vais procéder comme tu viens de me le décrire et je te dirai ce que ca donne...et éventuellement les surprises :roll:
Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2018 22h21 
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2018 20h56
Messages: 12
Bon il y a du nouveau
Une bonne âme est venue aujourd'hui voir ma trapanelle. :yes:
la fautive ce serait elle

Image

Image

la "petite" pompe grise que l on voit sur mes précédentes photos .
Elle alimente les éléments 10.9.8 du répartiteur
10: lame bull
9: rotation de la tourelle
8: couplage avec les vérins 1 (flèche) et 2 (balancier) pour additionner les forces de la pompe double (en rouge) qui elle alimente le reste du répartiteur.

A priori la petite pompe ne fourni plus assez de force et sollicite donc la seconde pompe via le ''relais'' de l'élément n°8 du répartiteur.
Ce qui expliquerait :
1: le fait de solliciter les vérins de la flèche pour que le joystick de gauche puisse commander la rotation de la tourelle
2: le temps de latence sur les commandes des vérins 1 et 2.

demain j apporte la pompe chez un pro pour en commander une nouvelle
je vais profiter de l occasion pour vidanger intégralement le circuit
et acheter le nécessaire pour prendre les mesures sur le circuit hydraulique

je pensais prendre de l huile HP46
Au cas ou
Quelqu'un aurait une idée ou je pourrais m adresser pour trouver une pompe comme celle ci si je fais chou blanc demain ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2018 07h39 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Bonjour,
j'imagine que la bonne âme a essayé de sur-tarer le limiteur de pression avant d'incriminer la petite pompe à engrenage.
Avec un mano, tu pourras vérifier en plus le fonctionnement du limiteur, et tu sauras si le limiteur est ok car tu pourras voir la pression monter au fur et à mesure que tu augmenteras le tarage du limiteur, jusqu'à atteindre la pression maxi permise par l'usure interne de la pompe.
Sans mano, on part sur une pompe, sans savoir si le limiteur n'est pas ouvert en permanence.

Tu peux la faire vérifier par le pro avant de lancer une commande, c'est rapidement fait au banc d'essai et au moins tu seras fixé pour le remontage :wink:

Pour l'huile, l'HP46 est dans la catégorie des HV46, c'est juste le nom donné par Elf pour cette huile, si tu trouves une HV46 moins chère que celle de marque, elle sera tout autant adaptée, HV indiquant l'indice de viscosité supérieur à 130, donc excellent pour ta machine.
Si tu vidanges "tout" le circuit, pense à changer le filtre.

Bon bricolage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2018 11h55 
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2018 20h56
Messages: 12
Pour être tout à fait franc je la change juste sur les bons dires de mon ami qui a bien voulu venir me conseiller...

j espère que c est ça car la facture est de 1100euros ttc si j ajoute à cela la réfection des vérins, je vais avoir mal au cul quelques semaines... :quoi:

il faut absolument que j apprenne à maitriser les outils liés à l hydraulique pour ne plus être dépendant, car la quasi intégralité des pros que je suis allé voir m'ont gentiment fait comprendre que le ''matos des particuliers'' ne les intéressait pas. (sauf un, celui chez qui j ai commandé ma pompe et donné mes vérins à refaire... évidemment :wink: )
Cette situation est assez frustrante, à moi de faire en sorte d'y remédier en apprenant à faire par moi même mes diagnostics. :jap:

En effet je vais profiter de la vidange pour changer l intégralité des filtres de ma ''grosse''pour faire les choses bien.

Amitiés

Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2018 22h46 
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2018 20h56
Messages: 12
j'ai reçu ma nouvelle pompe et mes verins tout neufs ;)

au remontage, j ai lu qu'il fallait remplir la pompe d huile pour ne pas la faire tourner a vide (ce qui me parait évident d'ailleurs).
y a t il un protocole a respecter ?
j ai cru lire qu'il fallait faire tourner le circuit sans pression .... sans pression ??? heu comment c'est possible :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2018 19h57 
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2018 20h56
Messages: 12
bon la pompe est remontée...
les vérins aussi
la vidange hv46 aussi .....
Ca va déja nettement mieux.......mais .... toujours la même histoire, besoin d une impulsion pour la rotation de la tourelle.

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2018 06h43 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Bonjour,
Si le PB ne subsiste que sur la rotation, et que les pressions ont été réglé vu qu'une pompe a été changé, tu peux regarder du côté de la commande du frein de rotation.
En général c'est en dérivation sur les deux alimentations en entré du moteur de rotation, ou plus rarement en sortie du distributeur de rotation.
Ta machine est propre en tout cas, tu vas bien lui régler ce petit soucis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2018 23h32 
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2018 20h56
Messages: 12
La commande du frein de rotation ??? ...... :roll:
Je vais regarder ça :yes:

Merci pour cet info


Nb: oui propre et sans jeu dans les axes................ :wink: mais elle m'enquiquine un peu là !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2018 06h45 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Quand on parle de commande de frein de rotation, on parle d'une commande indirecte qui agit quand la pression monte dans un des deux circuits de commande de la rotation.
Le frein peut être constitué que de deux valves pilotées à l'entrée du moteur de rotation pour que le frein soit hydraustatique, ou alors un frein à disque dans la démultiplication du bloc de rotation.

Si tu as le schéma de ta machine poste le, on pourra essayer de confirmer les hypothèses de ton PB..
:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2018 07h23 
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2018 20h56
Messages: 12
Je vais essayer de trouver un schéma .... à défaut je prendrai des photos.

je vais me servir de la pelle ce week end pour voir si le souci persiste....sait on jamais , un miracle lol. :roll:


Merci de ta précieuse aide :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2018 23h32 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2014 09h51
Messages: 46
Il n'aurait pas plutôt un problème à l'assistance qui n'aurait ni pression ni réserve lorsqu'elle apparaît?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com