Je reviens de Cordelle où j'ai assisté au spectacle (pour un prix modique, il faut le souligner). Je mettrai quelques images quand j'aurai fait le tri. Je vais dire quelques mots de mon ressenti. D'abord, c'est une collection superbe avec des véhicules rares et impressionnants. Mais pour le reste, ça me laisse un sentiment de gâchis, eut égard au potentiel de ces engins.
-Primo, comme dit plus haut, il y a un vrai déficit de communication. J'ai vraiment eu du mal à trouver la date. Très peu d'infos sur internet. Ca manque d'organisation, mais j'y reviendrai plus bas.
-Ensuite, les engins sont le plus souvent dans un état très médiocre. j'ai conscience qu'il faut du temps et de l'argent pour rénover ça, mais quand on voit des batteuses en bois vieilles de 60 ans qui pourrissent en plein air avec des ronces qui poussent, ce qui prouve qu'elles n'ont pas bougé depuis plusieurs années, ça fait mal au cœur parce que dans 10 ans, il n'en restera rien.
-Point suivant, les membres sont nombreux, mais visiblement dans le 42, on ignore l'existence de la débroussailleuse. Je trouve incroyable que des pièces très intéressantes soient abandonnées dans les ronces. Par exemple, un GMC monté d'une Poclain TU dans les ronces, on ne peut même pas en faire le tour pour prendre une photo. Autre exemple, je repère un Caterpillar Ten à moitié dans les fourrés, je m'approche pour voir et je constate que deux autres sont plus loin, pratiquement invisibles tellement ils sont pris dans la végétation. Idem pour une petite pelle à câble, un Berliet GDR avec une TU et un GLR goudronneuse. Sans oublier cette niveleuse tractée en bel état mais avec un arbre de 7 cm qui pousse dans le châssis ! Ou ce scraper dont on ne verra bientôt plus rien. Faire du nettoyage ne coûte qu'un peu d'huile de coude et quelques litres d'essence. Quel dommage !
-Pour continuer, il y a de la place, alors pourquoi "empiller" certains engins. Par exemple, une grue massive, tellement coincée par d'autres engins qu'on ne peut pas faire une photo potable. Autre illustration criante, ce Berliet T25 très rare, completement masqué par un stand de bouffe et deux Cat. Pour faire une photo, j'ai du monter sur une chaise en attendant que le soleil soit dans une certaine position. Bien sûr, on ne peut pas exposer chaque engin de façon optimale, mais pour les véhicules les plus rares et intéressants, faire en sorte qu'il soient visibles correctement. Autre exemple, le type qui gare son Kangoo juste devant les engins qui font des démos, en plein dans notre champs de vision. Je lui ai dit "on voit plus rien", il a rigolé et est parti !
-Pour en remettre une couche, l'organisation laisse vraiment à désirer. Il manque visiblement un "patron" pour mettre de l'ordre dans tout ça. Par exemple, ils ont essayer de faire tourner au moins 6 engins qui n'ont pas voulu démarrer. Ce qui était pour moi le clou du spectacle, le D9 avec scraper attelé n'a pas bouger, bien qu'ils aient tenter de le lancer une bonne partie de la matinée. Comme disait un copain, c'est la veille ou la semaine avant qu'on s'assure que les engins démarrent, pas le matin de la manif. Du coup, alors que j'étais venu voir travailler les scraper, on en a eu un qui a tourné 10 minutes et le reste, c'était niveleuse pendant deux heures. Idem pour une grosse pelle à câble qui n'a pas voulu se lancer, une petite Nordest qui a tourné le temps de mettre un godet dans un GMC au deuxième godet, un câble casse et basta ! Je passerai sur la sono mal réglée, toute saturée et qui fait qu'on comprend un mot sur dix de ce que dit le présentateur, ou le fait qu'on ne coupe pas la musique pendant les démos d'engins (du coup, ça mange un peu le plaisir du son des moteurs). Bref, il y a un vrai problème d'organisation.
-Enfin the last but not de least, il y a un vrai manque de respect du matériel et c'est vraiment ce qui me choque le plus de la part de gens censés être des passionnés. Les engins sont lancés à grands coups de bull ou de godet dans la benne. Ca ne doit pas être bon à la longue. Enfin, un mot sur le spectacle final, un monster truck qui roule sur l'arroseuse Euclid. Déjà, il était impossible de faire une photo correcte de l'Euclid, à moitié enseveli sous la terre. Mais était-il nécessaire de massacrer l'échelle d'accès à la citerne de l'Euclid en faisant passer le monster truck dessus ? Elle a été complétement écrasée. Ca m'a fait mal au cœur de voir ça. Déjà qu'un peu avant, on a vu un type en D8 percuter un autre Cat, alors qu'il y avait une place folle pour passer à côté... Ou encore le spectacle du tombereau Willème qui fait des acrobaties au mépris de ses suspensions... C'est quoi la suite ? Du stock car avec le Hough et le D9 ? Ou des feux de la St Jean avec le Cat D21 en flamme ?
Pour ma part, j'étais venu pour voir quelques engins symptomatiques, les scrap, le Berliet, le Hough, le tombereau Euclid... Au final, le Berliet presque invisible, le Euclid citerne enterré sous 20 m3 de terre et le D9 qui ne fonctionne pas, ça fait beaucoup. Heureusement que le prix d'entrée est peu cher.
Je suis peut être un peu dur, mais quand on voit le spectacle que ça pourrait être avec un minimum d'organisation, ça laisse quand même un goût d'inachevé.
Désolé du pavé, mais il fallait que je le dise.
_________________ Mes photos de véhicules utilitaires : http://photos-engins.overblog.com/archive/2013-01/
|