En utilisant la couronne dentée du démarreur sur le volant moteur pour débloquer ce moteur, en prenant appui sur le carter moteur par le trou du démarreur avec un gros tournevis de mécanicien ou un petit pied de biche devrait suffire, (surtout que les injecteurs sont déposés).
Pour se faire une idée de l'état des ensembles mobiles de ce moteur, tu peux déposer le cache culbuteur, et essayer de vérifier le fonctionnement des soupapes. Pour y arriver il faut manœuvrer les culbuteurs en s'aidant d'un levier pour exercer une force d'appui sur les queues de soupapes afin de les ouvrir de quelques mm.
Si le déblocage est impossible, la soupape est collée sur son siège ou dans son guide.
Si elle s'ouvre mais reste bloquée ouverte, le guide est grippé.
Si c'est grippé en haut de culasse, je te laisse imaginer l'état des pièces en dessous, et dépose culasse obligatoire.
Concernant le gèle, je parle du gèle de l'eau de pluie qui se serait logée dans un des cylindres par infiltration depuis l’échappement, pas du gèle du bloc moteur rempli de liquide de refroidissement qui est un anti gèle.