Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 18h51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Assurance des collections
MessagePosté: 18 Déc 2013 16h03 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2013 13h54
Messages: 208
Localisation: Blaye (33390)
Suite à un certain sujet, je voudrais lancer ce topic...
J'ai rien trouvé à ce sujet sur le forum, donc mes excuses si j'ai mal cherché...

Je souhaiterais savoir si parmi les gros collectionneurs de modèles réduits -Et on sait combien certains modèles, ou certaines collections, peuvent valoir une petite fortune- certains ont des assurances spécifiques quant à leurs collections...?
Et si oui, quelle est la particularité de vos contrats?

Pour ma part, quand j'ai déménagé, j'en ai parlé à mon assureur. Il a donc pris en compte ma déclaration sur le contrat et le montant que je l'estimais.
Il m'a dit que ça rentrait en compte parmi le bien mobilier de la maison....
Donc en ce qui me concerne, rien de particulier...
Mais en même temps, ma collection n'a rien "d'exceptionnelle" comparée à certains autres....

Qu'en est il alors de votre côté?

Et pour ceux qui ont connu un "malheur" (vol, incendie, vandalisme...) comment cela s'est passé pour vous?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2013 16h47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2011 18h23
Messages: 1307
De ce qu'on peut lire sur le net, le point commun est:

- Faire des photos globales (tout le mur) et mini par mini (avec sur chaque photo un élément de référence (le même petit objet unique))
- Garder les factures nominatives (les scanner et stocker en plusieurs endroits ainsi que les photos)
- Déclarer la valeur totale de la collection dans la catégorie "objets de valeur"

:popcorn:

_________________
cyano-acme.com (en (re)construction)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2013 17h33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2010 22h08
Messages: 758
J'ai pour ma part souscrit une assurance pour ma collection.

Il y a une chose a savoir quand a l'assurance des biens par rapport a l'assurance de la maison. Cette assurance prend un montant global d'objet par rapport a la maison. Donc ça englobe tout, TV, PC, Home Ciné, cuisine, etc, ça va donc assez vite.

Ayant fait des travaux pour mettre mes mini dans un seul et même endroit je me suis renseigné. La pièce en elle même est assuré, dans ce contrat il y a une valeur pour les objets a l’intérieur de cette pièce. Sauf que cette valeur n'est pas égale ou supérieur a l’électronique dans la pièce ajouter de la collection. J'ai donc souscrit une assurance pour une collection.
GMF propose des paliers, a toi de choisir le palier qui te convient et qui ce rapproche le plus possible de la valeur de ta collection.

_________________
EATP : 2000/2004


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2013 19h58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2005 23h58
Messages: 5553
viewtopic.php?f=34&t=13589

_________________
viewtopic.php?f=46&t=12912


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2013 20h32 
Hors ligne

Inscription: 01 Nov 2009 19h40
Messages: 61
Bonjour a tous
Est ce que les factures qui sont gardées sur les sites de mini sufisent ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2013 21h00 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2013 13h54
Messages: 208
Localisation: Blaye (33390)
sylvainS12 a écrit:
Bonjour a tous
Est ce que les factures qui sont gardées sur les sites de mini sufisent ?


Ben tant que le site existe, tu n'auras pas de soucis! Enfin tant que tu peux les imprimer depuis un ordi, si un jour tu as besoin....
Et même dans un sens, c'est eux qui les stockeront le mieux...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2013 21h04 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2013 13h54
Messages: 208
Localisation: Blaye (33390)
la fourmi rouge a écrit:
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=34&t=13589


Merci... Ou Pardon.... Ca dépend dans quel sens tu le prends.... :D
J'avais pas trouvé ce topic.... :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2013 23h21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2005 23h58
Messages: 5553
Pas de soucis, j ai moi même mis du temps à le (re)trouver.

Comment fait on avec les minis du bon coin ou sur les bourses et celles entre potes? Il n'y a aucune facture dans ces cas là!!

_________________
viewtopic.php?f=46&t=12912


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2013 23h28 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2013 13h54
Messages: 208
Localisation: Blaye (33390)
la fourmi rouge a écrit:
Pas de soucis, j ai moi même mis du temps à le (re)trouver.

Comment fait on avec les minis du bon coin ou sur les bourses et celles entre potes? Il n'y a aucune facture dans ces cas là!!


Peut-être tout simplement demander à ce moment là, la facture d'achat...
Ce qui même d'un certain sens, serait logique, puisque comme tout achat de n'importe quel objet, s'assurer que le modèle n'a pas été volé.... Sinon ça peut s'appeler du recel....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2013 23h38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2005 23h58
Messages: 5553
Déjà que ne ne garde pas les tickets de caisse.
Dans l absolu tu as raison, mais un particulier ne peut pas te donner une facture, une déclaration sur l'honneur est peut-etre valable, et encore.
Et si tu demandes la facture (de son achat) à la personne à qui tu achetes à chaque fois je penses que tu ne feras pas de nombreuses affaires avec le même vendeur.
Sur la facture un particulier ne peut pas sortir de TVA et je me (nous) vois mal demander un papier à chaque achat. Atention je ne dis pas que ton raisonnement n est pas juste, j alimente la conversation :tchin:

_________________
viewtopic.php?f=46&t=12912


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2013 00h38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Il semblerait que tant que ces biens n'atteignent pas la valeur de 5 000 euros, un particulier peut vendre (presque tout) ce qu'il veut sans etre obligé de le declarer au fisc et si il n'en fait pas une profession.
Donc rien ne l'empêche de te faire un reçu mentionnant le prix acquitté, ceci sans avoir de problèmes

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2013 00h39 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2013 13h54
Messages: 208
Localisation: Blaye (33390)
Oui oui... De toute façon, dire que j'ai tort, serait une hérésie, puisque de principe, j'ai toujours raison!!!!! :jesors:

Mais je n'avais pas dans l'esprit que le vendeur fournisse une facture; ça en effet, je ne crois pas que ce soit possible.
Et notamment pour les soucis de TVA...

Juste qu'il nous donne sa facture d'achat, qui prouve qu'il a acheté l'objet de façon honnete...
"Règlementairement parlant", c'est ce qu'il faudrait faire je crois, non?
Mais même là, si le vendeur a acheté plusieurs objets en même temps (donc plusieurs objets sur la même facture), ça peut compliquer les choses!!!!

Ceci dit, je ne crois pas que de notre côté, nous prenions de grands risques à acheter sans factures entre particuliers.... Les modèles réduits sont souvent affaires de passionnés... Je ne crois pas que la revente de modèles volés soit courante... Y'a de bonnes raisons pour que nous nous fassions -dans une bonne majorité- confiance...

Et puis bien que j'ai toujours raison, :D , je suis comme toi, je ne garde pas non plus mes tickets de caisse.... :gne:
Et je fais confiance aux sites marchands pour me garder bien au chaud mes factures... :mouais:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2013 00h44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Entre particuliers, on ne parle pas de factures, mais de preuves d'achats ou de reçus de paiement, rien de plus ...

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2013 00h45 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2013 13h54
Messages: 208
Localisation: Blaye (33390)
BASCO - LANDAIS a écrit:
Il semblerait que tant que ces biens n'atteignent pas la valeur de 5 000 euros, un particulier peut vendre (presque tout) ce qu'il veut sans etre obligé de le declarer au fisc et si il n'en fait pas une profession.
Donc rien ne l'empêche de te faire un reçu mentionnant le prix acquitté, ceci sans avoir de problèmes


Oui ou l'idée du reçu mentionnant le prix et l'objet acheté, me parait judicieuse et sensée...

Par contre si c'est maxi 5000euros, celui qui veut vendre une CCM Marion, ou une Bucyrus 8750, ben il est dans le "caca"..... :jesors:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2013 00h47 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2013 13h54
Messages: 208
Localisation: Blaye (33390)
pardon Basco-Landais, je suis ok avec toi! c'est juste que j'ai un temps de retard sur mes réponses.... :smack:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2018 12h08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2005 23h58
Messages: 5553
Remontée de sujet:
J'assure ma collection pour 20€ de plus sur mon contrat habitation.
Prix selon estimation de la collection etc...

_________________
viewtopic.php?f=46&t=12912


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2018 16h01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2007 07h11
Messages: 974
Localisation: 30 - Gard
Bonjour,

Il y a quelques temps je me suis renseigné sur le sujet, et mon assureur de l'époque m'indiquait qu'ils prennent en compte le montant de la collection à assurer au sein de l'assurance habitation.

En revanche le montant estimé devait être fourni selon deux options :
- Option 1 -> factures à l'appui
- Option 2 -> estimation par un expert

Qu'en est-il dans ton cas LFR ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2018 11h49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2005 23h58
Messages: 5553
J'ai pris, et déclarer, dans mon assurances habitation une collection d'une valeur de X euros.
Pas de conditions particulières, si ce n'est ne pas laisser la maison ouverte.
Pas de systèmes de protection non plus.

_________________
viewtopic.php?f=46&t=12912


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2018 17h54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2013 19h19
Messages: 191
Localisation: Vosges
Bonjour,

Me concernant, il ne s'agit pas de TP mais de train électrique accumulé depuis 40ans et comme La Fourmi Rouge, elle est inscrite dans mon assurance habitation pour une certaine valeur que j'ai estimée. Mon assureur m'a demandé en contre partie d'en établir la liste avec référence et nom du fabricant et de conserver toutes les factures dans un lieu séparé de la collection. Je pense qu'il peut etre utile d'avoir quelques photos des pièces majeures mais aussi de vues d'ensemble. Pour ma part, j'ai des photos des étagères où mon parc de matériel roulant est stocké. Sans donner de détail, cela permet d'indiquer un volume !

Bien cordialement
Locof


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2018 18h43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2005 23h58
Messages: 5553
Il ne m'a pas demandé de factures, dans ce cas j'aurai rétorqué aussi vite comment fait on avec des timbres? Valeur faciale ou commerciale?comment estimer un échange ?

D'autant qu'il doit en parler par DEVOIR de conseil.

Je me renseigne pour voir.

_________________
viewtopic.php?f=46&t=12912


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com