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MessagePosté: 30 Aoû 2019 22h06 
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J'ai trouvé ce document concernant le financement de cette section de RN7 et il y est fait aussi mention du barreau de Trévol....a mon avis la parole de politique ne vaut pas cher....mais je pense que la première partie (Saint Pierre:/ Saint Imbert) ne verra pas le jour avant 2022 (pas de finance en 2018 et pas en 2019...2020 sûrement pas mieux)
Réponse du Ministère auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports
publiée dans le JO Sénat du 16/05/2019 - page 2634

Concernant l'achèvement de la mise à 2x2 voies de la RN7 dans le département de la Nièvre, la section Moiry – Maison-Rouge a été mise en service en décembre 2014 et la section Maison-Rouge – Saint-Pierre-le-Moutier l'a été en juillet 2016. Une enveloppe de 91,55 M€ (dont 64,05 M€ apportés par l'État) figure à l'actuel contrat de plan État-région, afin d'aménager les dernières sections de cet itinéraire. Cette enveloppe a permis l'achèvement de la section Maison-Rouge – Saint Pierre (pour 12 M€) et permet le financement de l'intégralité de la section en limite avec le département de l'Allier (pour 79,55 M€). Pour cette dernière opération, un phasage en deux temps est prévu : une section nord de 4,7 km (estimée à 34,55 M€ et financée à 70 % par l'État et 15 % chacun pour le département de la Nièvre et la région Bourgogne-Franche-Comté), puis une section sud de 4,8 km (estimée à 45 M€ et financée à 70 % par l'État et 30 % par le département). En vue de procéder au démarrage des travaux principaux de la section nord, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté a effectivement lancé l'année dernière une consultation portant sur un marché d'un montant total de 32 M€. Pour 2019, elle a sollicité 11 M€ pour l'engagement de la première des deux tranches fonctionnelles du marché. Le financement de l'ensemble des opérations inscrites aux contrats État-région est assuré dans le cadre du budget de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF). En 2018 et en 2019, les ressources affectées au budget de l'AFITF n'ont pas permis de mobiliser les crédits nécessaires au démarrage de la première section des travaux restant à mener. L'attribution des crédits demandés n'a pas pu être retenue à la première étape de programmation budgétaire 2019, la priorité ayant été donnée aux opérations dont les travaux sont déjà en cours afin d'éviter leur interruption et les arrêts de chantiers. Toutefois, la mise en service complète reste envisageable en 2022, sous réserve de la mise en place des crédits nécessaires en 2020. S'agissant enfin des perspectives de financement de l'aménagement du tronçon de la RN7, entre Villeneuve-sur-Allier et Moulins, cette opération, dite « barreau de Trévol » est inscrite à l'actuel Contrat de Plan État-région (CPER) de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour la poursuite des études et des procédures. Une convention a été signée le 8 novembre 2018, finançant à hauteur de 450 000 € les études et acquisitions foncières nécessaires à cette opération. L'objectif consiste à être prêt à débuter les travaux dans le cadre du prochain exercice de contractualisation. L'aménagement à 2x2 voies de la RN7 reste donc bien une priorité affichée de l'État. Il est mené dans l'actuel CPER et sera poursuivi dans le cadre des prochaines contractualisations.

Vu qu'il manque 200M en 2019 devinez qui est passé prioritairement à la trappe! :gerbe:


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MessagePosté: 01 Sep 2019 10h52 
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Le plus aberrant est que cette section est cofinancée par le département et la région (qui en principe ne devrait rien débourser pour une nationale). Le problème dans l'affaire est que le département comme la région on bien bloqué leurs crédits pour financer leurs parts dans ce projet de mise à 2x2 voies, mais que c'est l'État qui n'est pas capable de mettre sur la table le reste.


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MessagePosté: 07 Nov 2019 20h32 
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Un peu de neuf sur cette section, il y a du bon, mais tant que les travaux ne seront pas terminé (faudrait-il les commencer :roll: ), rien n'est gagné.

Le JDC a écrit:
Le gouvernement promet enfin la RN7 à 2x2 deux voies dans toute la Nièvre, "d’ici 2022"

Publié le 07/11/2019 à 17h34

Sur une question posée en commission par la sénatrice Nadia Sollogoub, le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé que les crédits pour finir l’élargissement de la RN7 dans la Nièvre, qui n’avaient pas été débloqués en 2018 ni en 2019, le seraient en 2020.

Des ouvrages ont déjà été réalisés : des ponts qui enjambent… un terrain vague. Les gérants d’un snack ont été expropriés depuis des années… alors que leur restaurant trône toujours au bord de la route. Les collectivités locales ont provisionné des sommes et les marchés publics sont prêts... mais ils ne peuvent être engagés faute de crédits étatiques.

Voilà la situation ubuesque qui régnait autour de la mise à 2x2 voies de l’intégralité de la RN7. Un projet pourtant déterminant, sur le plan local, pour désenclaver la Nièvre et l’Allier et, sur le plan national, pour offrir une alternative à l’A6 entre Paris et Lyon.

« Régnait », car une bonne nouvelle est sortie, mercredi, d’un échange en commission sénatoriale sur l’aménagement du territoire et le développement durable. La sénatrice de la Nièvre Nadia Sollogoub (divers droite) s’est retrouvée face au secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

La discussion portait sur le financement de l’entretien des ponts du réseau des Voies navigables de France, lorsque la parlementaire a brusquement changé de cap : « Je profite de votre présence. Dans la Nièvre, on attend la fin de la RN7 à 2x2 voies depuis 1989. Il nous manque quelques kilomètres. Ce programme était prévu dans le précédent contrat de plan État-Région 2015-2020. Les crédits de 2018 n’ont pas été débloqués. Ceux de 2019 non plus. […] Est-ce que l’on peut espérer que ce dossier aboutisse ? »

Pas désarçonné (il est possible que cette annonce soit tout sauf fortuite), le représentant du gouvernement a répondu que « l’objectif est bien de terminer les travaux d’ici 2022 ».

« Les marchés ont été repassés très récemment, de manière à pouvoir engager les crédits l’année prochaine », a-t-il précisé. « Entre Saint-Pierre-le-Moûtier et Chantenay-Saint-Imbert ? », a alors demandé Nadia Sollogoub. « Pour cette section-là et pour les dix kilomètres au sud », a ponctué Jean-Baptiste Djebbari, en référence à la dernière section, entre Chantenay-Saint-Imbert et Villeneuve-sur-Allier.

En tout, cela fait une quinzaine de kilomètres. Pas le bout du monde. Et pourtant, l’État, qui s’est en engagé à financer 70 % du chantier, est longtemps resté sourd aux prises de position des élus locaux.

Le 6 mars, par exemple, le président du conseil départemental, Alain Lassus, et le sénateur Patrice Joly (Parti socialiste) étaient ressortis déçus et « sans promesse » d’une entrevue avec le chef de cabinet de la ministre de la Transition écologique et solidaire.

De même, le 27 mai, une centaine d’écharpes tricolores, des maires, des conseillers départementaux, des conseillers régionaux, etc., avait bloqué la circulation sur la RN7, à Tresnay, pendant un quart d’heure, sans que ce très rare geste d’humeur de la part d’élus républicains ne provoque de réaction à Paris.

Est-ce le bout du tunnel ? Après deux années à attendre en vain les crédits de l’État, peut-être faut-il que le premier bulldozer foule de sa chenille le sol nivernais pour y croire totalement.

Bertrand Yvernault
https://www.lejdc.fr/saint-pierre-le-mo ... 1g#refresh


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MessagePosté: 07 Nov 2019 22h14 
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Même les journaleux n'y croient plus: " peut-être faut-il que le premier bulldozer foule de sa chenille le sol nivernais pour y croire totalement." :violon:
Attendons les actes! 2 ans pour faire 13km alors qu'il en à fallut 8ans pour faire les 7km de Villeneuve.....la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu!
Ce serait un vrai miracle! :arg:
On verra dans 3 mois ou 4 mois si cela commence à bouger.....je suis sûr que les herbes folles vont envahir les pont construits, comme à Villeneuve. Maintenant ce n'est plus à 5ans près! Promesses non tenues depuis + de 30ans!
Si dans 4 mois rien ne bouge...2022 c'est mort.


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MessagePosté: 09 Nov 2019 11h38 
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Depuis le tronçon Moiry > Maison-Rouge ouvert en 2014, ils annoncent que la 2x2 voies sera terminée 3 ans après... Au départ 2017, puis après 2019, 2021... Et là 2022, sachant que même si ça commence l'année prochaine, on risque de tomber sur du 2023...
Sachant qu'au passage le projet a été revu à la baisse sur la section St-Pierre > Chantenay : pas de suppression des bretelles pas aux normes de St-Pierre (échangeur et aires de repos), pas de BAU, pas de voie de substitution...


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MessagePosté: 29 Nov 2019 23h42 
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surtout que si ont lis bien cet article...c'est encore mal barré pour 2020
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/trente-ans-apres-la-reconnaissance-de-la-rn7-comme-axe-prioritaire-les-elus-reclament-son-amenagement-a-2x2-voies-jusquau-bout_13695773/


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MessagePosté: 16 Jan 2020 23h14 
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il y a toujours aucun crédit débloqué pour réalisé les travaux:
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/nievre-elus-reclament-mise-2x2-voies-rn7-entre-saint-pierre-moutier-villeneuve-allier-1771617.html
:ptain:


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MessagePosté: 26 Jan 2020 23h52 
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Bonne nouvelle pour la RN7 dans la Nièvre.

Le JDC a écrit:
Les travaux de mise à 2x2 voies de la RN7 dans le sud de la Nièvre vont reprendre en 2020

Publié le 24/01/2020 à 18h03

Les travaux de mise à 2x2 voies de la RN7 dans la Nièvre vont reprendre en 2020. La bonne nouvelle a été confirmée vendredi 24 janvier par le secrétaire d’État aux Transports, dans une lettre adressée aux députés de la Nièvre. Le chantier s'élève à plus de 27 millions d'euros.

Après deux ans au point mort, faute de crédits de l’État, les travaux d’achèvement de la mise à 2x2 voies de la RN7 dans la Nièvre, entre Saint-Pierre-le-Moûtier et la limite de l’Allier, vont reprendre en 2020.

Le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, qui l’avait promis en novembre, vient de confirmer la bonne nouvelle aux deux députés de la Nièvre, Perrine Goulet et Patrice Perrot. Perrine Goulet s'en félicite sur Twitter ce vendredi 24 janvier.

https://twitter.com/perrinegoulet/statu ... 6166312961
Image


« Le montant restant à affecter à l’opération d’aménagement de la section Saint-Pierre-Chantenay, à hauteur de 27,37 millions d’euros, dont 18,9 millions d’euros en part état, a été retenu au titre de la programmation budgétaire pour l’année 2020, permettant l’engagement des derniers marchés de travaux en vue d’une mise en service de cette section avant la fin de l’année 2022 », écrit Jean-Baptiste Djebbari.

De nouveaux crédits seront affectés par l’État, en 2021, pour poursuivre les travaux jusqu’à la limite du département de l’Allier. « Malgré un contexte budgétaire fortement contraint », l’État finance le chantier à 70 %, avec la participation du département de la Nièvre et du conseil régional, précise le secrétaire d'État aux Transports.

Alain Gavriloff
https://www.lejdc.fr/saint-pierre-le-mo ... _13730399/


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MessagePosté: 01 Fév 2020 10h26 
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Merci frantz58
C'est une bonne nouvelle, mais j'y croirai plus quand il y aura du mouvement sur le terrain :petard:


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MessagePosté: 23 Fév 2020 23h59 
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Voici l'arrêté préfectoral sur l'autorisation environnementale....dedans quelques infos sur les bassins de rétention et les différents ouvrages d'arts.
http://www.nievre.gouv.fr/IMG/pdf/ap_58-2019-11-26-002.pdf
Comme par hasard cela ne fait que depuis fin novembre 2019 qu'il est signé....le hasard sûrement! :grr: encore des promesses que l'ont savais caduque...l'hypocrisie des politiques


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MessagePosté: 26 Fév 2020 23h31 
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les élus locaux tiennent visiblement leur parole...au moins le département
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/rn7-cite-museale-protection-de-lenfance-les-priorites-du-budget-departemental-2020_13746522/


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MessagePosté: 29 Fév 2020 01h06 
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Le débroussaillage a commencé sur la commune de Chantenay-Saint-Imbert au niveau de la Montée du Gras pour permettre la réalisation de l'ouvrage d'art qui franchira le ruisseau du Riot et qui servira également de passage à gibier.


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MessagePosté: 23 Mar 2020 23h51 
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C'est une bonne nouvelle ce début de chantier...mais j'ai bien peur qu'avec les frais engagés pour le Coronavirus l'état reprenne ses billes et que tous les chantiers sur le réseaux non concédé soit mis en sommeils pour quelques années....il y a de grande chance que les budgets affectés à tous ces travaux ne soit réaffectés pour boucher les gouffres crées par la crise. :jesors:
Je ne serai pas étonné.


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MessagePosté: 24 Mar 2020 07h34 
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Il est aussi tout à fait aussi envisageable, que l'État relance une multitude de projet pour relancer l'économie.


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MessagePosté: 22 Mai 2020 10h54 
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Fort heureusement pour la RN7, la crise sanitaire et toutes les conséquences qui en découle ne devraient pas avoir trop d'impact sur la poursuite de la mise à 2x2 voies de l'axe.

Le JDC a écrit:
Mise à 2x2 voies de la RN7 : reprise des travaux dans la Nièvre prévue cet été

Publié le 20/05/2020 à 16h00

Les travaux de mise à 2x2 voies de la RN7, à l’arrêt depuis deux ans, devraient reprendre cet été, à la suite du déblocage des crédits de l’État, sur la portion de route entre Saint-Pierre-le-Moûtier et Chantenay-Saint-Imbert.

La première bonne nouvelle était arrivée fin 2019 : le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, avait alors annoncé que les crédits pour finir l’élargissement de la RN7 dans la Nièvre, qui n’avaient pas été débloqués en 2018 ni en 2019, le seraient en 2020.

La suite logique se confirme : c’est la reprise des travaux cet été, entre Saint-Pierre-le-Moûtier et Chantenay-Saint-Imbert dont Alain Lassus, président du conseil départemental, a été informé par les services de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal). Le début du chantier est prévu « fin juin-début juillet 2020 » précise même la préfecture.

« Le montant restant à affecter à l’opération d’aménagement de la section Saint-Pierre-Chantenay, à hauteur de 27,37 millions d’euros, dont 18,9 millions d’euros en part état, a été retenu au titre de la programmation budgétaire pour l’année 2020, permettant l’engagement des derniers marchés de travaux en vue d’une mise en service de cette section avant la fin de l’année 2022 », avait confirmé Jean-Baptiste Djebbari le 24 janvier dernier.

Pour respecter l’échéance, les travaux devaient impérativement reprendre cette année. Sur les 4,7 km de cet avant-dernier tronçon à élargir dans la traversée nivernaise, le département participe à hauteur de 15 %, soit 4,5 millions d’euros.

Il restera alors un dernier tronçon d'environ 6 km jusqu’à la frontière de l’Allier, pour lequel de nouveaux crédits doivent être affectés par l’État, en 2021, toujours à hauteur de 70 %.

Pour Alain Lassus, cette reprise est « une bonne nouvelle, après deux ans de campagne », entre courriers, visites dans les ministères jusqu’à un blocage de la RN7 à Tresnay, il y a tout juste un an, par une centaine d’élus locaux, qui réclamaient que les promesses du contrat de plan État-Région 2015-2020 soient tenues.

Alain Gavriloff
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actua ... _13790391/


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MessagePosté: 01 Juin 2020 10h30 
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Oui la section Saint Pierre / Chantenay à l'air globalement tirée d'affaire (en apparence), tout comme la seconde partie de Villeneuve (cette partie sera finie puisque entièrement financée). Par contre je ne suis pas certain de la réalisation à brève échéance de la section Chantenay / Villeneuve et encore moins des sections plus au sud. Mais si tu lis bien l'article il y a quelques millions qui sont sur 2021 :censure: probablement pour les équipements/signalisations et les enrobés... donc comme au nord de Villeneuve (près de l'ancienne air de repos) les terrassements, la couche de forme va être faite...et après.... les arbres vont pousser dessus! (on ne change pas les bonnes habitudes) :violon: A mon avis l'ouverture c'est pas pour 2022!...réponse à la fin de l'année ou en début de 2021...et encore! :jesors:
En plus les financements prévus ont été chiffrés il y a quelques années....avec les réactualisations de l'ordre de 10 à 15%....il va y avoir un problème. :ptain:
L'état ne tiendra probablement pas ses promesses, comme pour les autres chantiers, encore plus dans le contexte actuel.

Je perçois que comme pour la RCEA les travaux vont traîner encore quelques décennies...histoire qu'à la fin ont finisse avec une concession....et c'est volontaire et voulu. La triple peine pour le contribuables utilisateurs...qui paiera à la fois partiellement les travaux en temps que contribuable, les péages lors de la concession...pendant ce temps là les actionnaires des concessions et des boites de TP se frottent les mains et l'état engraisse les banques auprès desquelles il a emprunté! Tout cela est voulu! Pendant ce temps là...il y a des morts et des vies gâchées. :grr:


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MessagePosté: 01 Juin 2020 18h03 
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En tt k , vivement que l A 719 se poursuive jusqu'à a la RCEA ..... 60 bornes de misere de mort a travers ces routes d un autre temps dans l Allier ou se côtoient 70% de bahuts pour 30% de bagnoles !!
Une honte là aussi ....... Et encore c est une insulte a la honte !


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MessagePosté: 03 Juin 2020 07h28 
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De quel prolongement parles-tu ?
Hors contournement Nord-Ouest de Vichy qui sera une route à 2 voies, aucun prolongement n'est prévu.


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MessagePosté: 03 Juin 2020 17h45 
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D aucun en particulier. Juste d un rêve .
Un rêve qui débuterait a la fin actuelle de l A719 jusqu'à a l entrée de la RCEA.
Pcq ces 60 /70 kms ( La Palisse , le Donjon etc etc etc ) : a moi la peur .
Et comme notre empereur n a encore pas taxé le rêve, dc je rêve .....


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MessagePosté: 03 Juin 2020 17h52 
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600ckm1 a écrit:
D aucun en particulier. Juste d un rêve .
Un rêve qui débuterait a la fin actuelle de l A719 jusqu'à a l entrée de la RCEA.
Pcq ces 60 /70 kms ( La Palisse , le Donjon etc etc etc ) : a moi la peur .
Et comme notre empereur n a encore pas taxé le rêve, dc je rêve .....


Ce sera jamais en 2x2 Seb.
Déjà, si ils pouvaient contourner Charmeil :roll:, de sorte à éviter le merdier avec les rond-points et les feux....
Moi aussi, je coupe par là.
Je note qu'on a trouver du pognon pour mettre deux beaux radars tourelle tout neufs, en remplacement de ceux cramés par les GJ.

_________________
"Les gens peuvent sortir pour aller voir R.E.M. s’ils veulent des paroles profondes. Mais après la soirée, ils veulent rentrer et baiser. Et c’est là qu’AC/DC rentre en jeu." (Malcolm Young)


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