Voici un article qui traite de la question :
Le JDC a écrit:
La déviation de Villeneuve sur la RN 7 (Allier) ouvrira la semaine du 18 novembre
Publié le 07/11/2019 à 15h08
La déviation de Villeneuve-sur-Allier, engagée en 2017, ouvrira à la circulation la semaine du 18 novembre. Les travaux, notamment d'aménagement des aires de repos, s'achèveront, eux, en 2020.
On connaît la date approximative de la mise en service du contournement tant attendu de Villeneuve-sur-Allier, sur la RN7 : ce sera dans la semaine du 18 novembre, soit le mardi 19, soit au cours des jours suivants.
Des animations le 17 novembre pour fêter l'ouverture
En tout cas, après l’inauguration avec les officiels, prévue le 18 novembre, dans l’après-midi. Le 17 novembre, dernier dimanche avant la mise en circulation, la municipalité de Villeneuve-sur-Allier a prévu des animations gratuites pour fêter l’événement, et destinées aux habitants. Ils seront les premiers à arpenter le ruban tout neuf de la 2x2 voies, suivis par un cortège de voitures anciennes qui rappellera les plus belles années de la Nationale 7.
Cet après-midi, intitulé « Villeneuve Demain », aura aussi pour objectif de réfléchir à l'avenir, à repenser le village.
Le programme complet
Rendez-vous est donné le 17 novembre à 13 h 30, devant la salle socio-culturelle de Villeneuve-sur-Allier. A 14 heures, les Villeneuvois auront accès à la route à pied, en vélo ou en trottinette.
A 14 h 30, un défilé de voitures anciennes sur la déviation de la RN7 réunira les clubs auto de Chantelle, Bourbon-l’Archambault, Dompierre-sur-Besbre, Châtel-de -Neuvre et plusieurs collectionneurs, avant une séance photos et selfies avec les voitures.
De 16 à 19 heures, des animations à la salle socio-culturelle sont prévues : crêpe party, présentation du projet Villeneuve-Demain, studio photo Sixties, atelier L’entends-tu ? ou Villeneuve sans le bruit des camions, atelier Dessinons notre Villeneuve, atelier tourisme 3D et immersif, atelier circuit-courts, atelier drones.
En cinq décennies, le contournement de Villeneuve-sur-Allier a été annoncé plusieurs fois... et reporté. Mais c’est devenu une réalité depuis 2017 avec les premiers travaux de terrassement. La « route des vacances », qui est devenue pour les Villeneuvois la « route des nuisances » avec 20.000 véhicules/jour, dont 5.000 poids lourds, va contourner le village.
Ces 7 km de contournement font partie de l’aménagement à 2x2 voies de l’itinéraire RN 7-RN 82. La déviation débute à la limite de la Nièvre, contourne le bourg de Villeneuve par l’est et se raccorde à la RN 7 à proximité du château d’Avrilly.
Les travaux ne sont pas finis
Les travaux du contournement ne sont pas finis et continueront en 2020, avec l'aménagement des aires de repos : deux doivent être créées, à l'est et à l'ouest.
Ariane Bouhours
https://www.lejdc.fr/moulins-03000/actu ... 6/#refresh