Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 08h07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Barre de torsion sur bulldozer
MessagePosté: 22 Jan 2020 00h52 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2015 21h11
Messages: 20
Yo,

J'ai une petite question existentielle qui me taraude l'esprit :
Sur les bulls, en tout cas les gros, chaque train de chenille a une amplitude d'inclinaison de haut en bas. L'axe est à l'arrière et à l'avant il y a une barre qui joint les 2 trains (equalizer bar en anglais).
Mais il y a un truc qui m'échappe : Si les chenilles bougent autrement que de façon synchronisée, cette barre est sensée s'allonger, or elle n'a pas l'air d'être faite pour. Donc elle pivote, mais en pivotant elle devrait rapprocher les 2 trains de chenilles dans la largeur, donc en théorie s'il n'y a rien pour varier la longueur de cette barre, il y a une torsion quelque part (et en raisonnant à l’extrême les 2 trains de chenille se croiseraient et se tordraient l'un sur l'autre).
Or je doute qu'il y ait une torsion quelque part. Alors c'est quoi la feinte ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2020 01h56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2009 00h01
Messages: 4487
Tous les bulls , gros ou petit ont cette barre transversale .

J'ai du mal à saisir ton interrogation .
Pourquoi en pivotant la barre rapprocherait les deux trax ? La longueur ne bouge pas, les trax travaillent de haut en bas en gardant le même espacement , puisque si l'un descend l'autre monte


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2020 09h50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2005 15h02
Messages: 601
Localisation: Auch
Je comprend ce qu'il veut dire. En fait lorsque le trax de droite monte; celui de gauche descend. De ce fait, pour qu'ils restent bien parallèles, ils ne faut pas que l'extrémité de la barre soit fixée sur le trax.(par un axe). Il faut quelle puisse etre libre; "coulisser" dans le trax. Sinon il y aurait une torsion des trax avec effet de rapprochement l'un vers l'autre.Et d'ailleur; ils ne pourrait pas bouger; monter ou descendre. Tapé sur google: "Barre équalizer de bouteur" et dans les images vous allez voir que la barre n'est pas fixée à ces extrémités.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Jan 2020 02h53 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2015 21h11
Messages: 20
Oui voilà c'est comme le dit Papicat32.
En fait en cherchant, on en trouve qui ne semblent pas fixées (genre comme ça https://www.mtkmakina.com/upload/2014/0 ... ozer_3.jpg ) et d'autres où il y a un trou à chaque extrémité ( https://img2.exportersindia.com/product ... 77753.jpeg ).
Alors ça signifierait que quelle que soit la façon dont c'est attaché dans le train de chenille, il doit y avoir un jeu latéral quelque-part, et en même temps je ne vois pas où. A l'intérieur du chassis de train de chenille on voit l'endroit où ça se fixe, mais c'est un simple pivot, pas de jeu latéral (là par exemple http://aljazzeratradingfzc.com/wordpres ... ervice.png les deux excroissances percées).
Ou alors les caoutchoucs qu'on voit dans les trous jouent le rôle d'amortisseur et permettent également ce jeu ?
Ou est-ce que c'est mon cerveau qui complexifie ? :gne:
Car c'est clair que l'amplitude n'est pas immense, mais avec +70 tonnes au dessus, ça peut faire mal, car en théorie si ce n'est pas là que ça flex, c'est l'axe arrière qui va morfler (et donc l'axe d'entrainement si ce n'est pas un pignon surélevé). Ou alors à l'arrière il y a des cardans ou je ne sais quoi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Jan 2020 10h18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2005 15h02
Messages: 601
Localisation: Auch
Bien illustré! Je pense comme je l'ai dis que le plus logique c'est que les extrémités ne soit pas fixées, et la distance des extrémités à l'axe central s"'allonge". (Fig 1). Sur la fig 2 on voit qu'en bout il y a un axe; mais dans cette configuration, les trains de chenilles ne peuvent pas bouger; monter ou descendre car systématiquement la distance des extrémités par rapport à l'axe central reste la même.Sinon l'extrémité des trains de chenilles devraient se rapprocher et il y aurait de la casse quelque part. Imaginé tout simplement le cadran d'une montre; la barre va de 9h à 3h; vous l'incliné vers 8h et 2h; les 2 parallèles verticales se rapproche du centre, ce qui est impossible. J'imagine donc que les barres avec trous et axes dans les bouts sont pour une utilisation (un engins) dont les trains de chenilles n'ont pas"besoin" de bouger???


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com