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Photos d'engins de Travaux Publics
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MessagePosté: 21 Fév 2020 19h46 
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Je me permets de poster un lien vers un site facebook qui devrait permettre de suivre l'evolution de ce chantier de réalisation du port de tourisme de la Tremblade de 115 anneaux. https://www.facebook.com/PortLaTremblade/ . A l'occasion, je posterai des photos de ce chantier.

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MessagePosté: 21 Fév 2020 19h59 
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Merci bcq, j'espère que vous allez poster car comme moi je pense que du monde n'a pas de compte sur ce site. :wink:


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MessagePosté: 23 Fév 2020 17h30 
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bgmt a écrit:
Merci bcq, j'espère que vous allez poster car comme moi je pense que du monde n'a pas de compte sur ce site. :wink:


Bien que n'étant pas souvent présent sur le secteur, je vais essayer de faire vivre cette opération de réalisation d'un port en quasi centre ville de la Tremblade, cité ostréicole de Charente Maritime. Les travaux proprement dit, ont débuté en janvier dernier. Les travaux préparatoires (dévoiement de réseaux) ont été effectués à l'automne 2019. Comme je l'ai dit précédemment, ce port comportera 115 anneaux. Il est situé dans le prolongement du chenal ostréicole qui se jette dans la Seudre, rivière côtière qui se jette elle meme dans l'océan face à l'ile d'Oléron. Ce futur port se trouvera sur l'emplacement de l'ancienne place du marché et d'un parking, qui seront relocalisés. Les travaux comportent en premier lieu, la réalisation d'une paroi moulée en ceinture du futur bassin afin de permettre la réalisation des terrassements. Le volume des déblais sera de l'ordre de 50 000m3. Le groupement NGE/GUINTOLI, est le contractant principal auquel il faut y adjoindre également BUESA et SOLETANCHE notamment. Le cout de cette opération est de l'ordre de 9,58 M€.

Plans de situation

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MessagePosté: 23 Fév 2020 17h35 
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Situation antérieure

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Situation future

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MessagePosté: 23 Fév 2020 17h39 
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MessagePosté: 23 Fév 2020 17h43 
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Première phase importante de l'opération, la réalisation des parois moulées qui serviront de ceinture au bassin. Ci dessous un schema explicatif de cette opération.

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MessagePosté: 23 Fév 2020 17h58 
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L'unité de production de bentonite de NGE fondations spéciales

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MessagePosté: 23 Fév 2020 18h02 
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BAUER GB50 très récente.

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MessagePosté: 23 Fév 2020 18h38 
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:bravo: :yes:


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MessagePosté: 24 Fév 2020 14h28 
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Pour ceux qui souhaiterais en savoir plus sur la réalisation des parois moulées, cette très intéressante vidéo (à partir de 2'30") https://youtu.be/KK1G1IDUX1I


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MessagePosté: 24 Fév 2020 18h57 
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Vues générales du chantier. Sur la première photo, on voit plusieurs étapes de la réalisation des parois moulées, que je détaillerai un peu plus tard :wink:

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photos de Denis Bibbal


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MessagePosté: 25 Fév 2020 17h40 
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Je vais entrer dans le détail de réalisation des parois moulées. Je ne m'étendrai pas sur la fonction de soutènement de ce type d'ouvrage et resterai sur la technique de réalisation.

En premier lieu, il convient de réaliser des murettes guide destinées à:


- permettre le bon alignement des panneaux ;
- servir de guide à l'engin de forage;
- éviter l'effondrement de la fouille lors de l'injection de la boue;
- maintenir la cage de ferraillage.


Ces murettes sont des ouvrages provisoires réalisées en béton. La largeur entre les deux murettes est variable en fonction de celle du panneau à réaliser. Elles ont généralement une hauteur comprise entre 0.60m et 1.50m

Panneaux servant aux coffrages des murettes guides

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Coffrages en place dans la fouille et coulage du béton

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Deux dernières photos Gilles Saulnier


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MessagePosté: 25 Fév 2020 18h20 
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Après la mise en place des murettes guide, vient la deuxième phase, à savoir: le terrassement pour la réalisation des panneaux.

Il s'effectue à la benne preneuse où à l'hydrofraise selon les cas en fonction de la nature du terrain (en terrain dur, on privilégiera l'hydrofraise). Dans le cas présent, on utilise une benne preneuse montée sur une BAUER GB50. Pendant le terrassement, la fouille est alimentée en continue en boue de forage (mélange d'eau et de bentonite). Celle ci arrive jusqu'au faite du forage. On pourrait terrasser entièrement la tranchée sur toute la longueur, mais en pratique, pour des raison de stabilité, on procède par panneau, comme c'est le cas à la Tremblade. En outre, on peut forer des panneaux en continu ou en alternance, avec des panneaux dits "primaires" et des panneaux dits "secondaires". Dans le cas des panneaux en alternance, on fore un panneau, on laisse un espace dans l'alignement et on fore un deuxième panneau un peu plus loin dans l'alignement. Ces panneaux sont appelés "panneaux primaires". On vient ensuite relier les deux ultérieurement par un troisième panneau, appelé "panneau secondaire".

Terrassement d'un panneau par la GB50 in situ. On voit bien que les deux murettes permettent de guider la benne preneuse.

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A suivre


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MessagePosté: 25 Fév 2020 19h21 
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ça fait une sacré perte en terme de stationnement.... ce qui a pour effet de faire fuir les gens.

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Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas.....
Kurt Cobain


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MessagePosté: 25 Fév 2020 19h36 
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Merci, j'adore tes explications.


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MessagePosté: 25 Fév 2020 20h40 
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Pascal a écrit:
ça fait une sacré perte en terme de stationnement.... ce qui a pour effet de faire fuir les gens.


L'avenir le dira, mais le maitre d'ouvrage indique qu'un port attire les touristes, et que cela redynamisera le commerce local. Les commerçants et la population quand à eux, ont les mêmes interrogations que toi, à savoir, quid du stationnement, de l'emplacement du champ de foire…?

fred21 a écrit:
Merci, j'adore tes explications.


Merci Fred :tchin:


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MessagePosté: 25 Fév 2020 21h09 
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Troisième phase, la mise en place de la cage de ferraillage dans la fouille emplie de bentonite. C'est la grue à treillis, ici en l'occurrence, une SENNEBOGEN qui met en place cette cage. désolé, je n'ai pas de photo pour l'instant de cette tache. Dans le cas des panneaux dits "primaires" qui de ce fait, ne sont pas en "contact" avec d'autre panneaux, on pose ce que l'on appelle un "tube joint" aux deux extrémités du panneau. Ils servent à s'assurer d'une bonne juxtaposition avec les futurs panneaux "secondaires". Comme je l'ai déjà évoqué précédemment, les cages de ferraillage sont accrochées temporairement aux murettes guide.

Les étapes de la mise place de la cage de ferraillage

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MessagePosté: 26 Fév 2020 18h13 
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Quatrième phase :D, le coulage du béton.

Cette opération se fait à l'aide d'un tube muni d'une trémie en son extrémité supérieure. Ce tube est appelé une colonne de bétonnage. En fonction de la largeur des panneaux, il peut y avoir plusieurs colonnes que l'on doit remplir simultanément, ce qui implique que dans ce cas, on doit avoir autant de toupies que de colonnes. Le tube de la colonne est plongé dans la bentonite en fond de fouille. On y coule alors le béton qui remplit la fouille à partir du fond en chassant vers le haut la bentonite, celle ci ayant une densité plus faible que le béton. Parallèlement au coulage du béton, on pompe la bentonite qui remonte pour qu'elle soit recyclée et restockée dans les silos de la centrale, en vue du forage d'un prochain panneau.

Petit schéma que j'ai réalisé en trois étapes pour montrer l'évolution de la situation lors d'une phase de coulage. Le béton est en gris, la bentonite est en jaune :jesors:

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MessagePosté: 26 Fév 2020 18h25 
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Je reprends la photo suivante, déjà précédemment postée. On y aperçoit plusieurs des séquences que je viens d'évoquer.

Pour rappel:

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Pour explications:

En premier lieu, on voit bien la réalisation des panneaux primaires (encadrés en bleu) avec l'espace existant entre eux, permettant ensuite la réalisation des panneaux secondaires. On voit ensuite, une phase de bétonnage à la colonne, avec la grue à treillis qui supporte la colonne de bétonnage, la toupie qui approvisionne la colonne et à chaque extremité du panneau en cours de coulage, les fameux tubes "joints" (flechés en rouge)

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MessagePosté: 26 Fév 2020 23h37 
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Localisation: BREST
d’énormes remerciements pour ce sujet superbement expliqué :tchin: :bravo:


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