oh oui lami, nos politiciens successifs ont cru qu'ils feraient de la France un pays musée centré sur le tourisme et les services à la personne (larbinat avec salariés précaires), et qu'ils pourraient se passer d'industrie puis-qu’après tout "il suffit d'acheter pas cher à la Chine".
Nous voyons aujourd'hui les conséquences néfastes de ce système économique -rappelez-vous Monsieur "Beuhar" Sylvestre de la world company dans les Guignols- toujours plus avide de main d'oeuvre pas chère et docile qui fabrique à bas coup tout ce dont les occidentaux ont besoin: la dépendance quasi totale à un pays immense qui étend son emprise, envisage "de réformer la gouvernance mondiale" et se permet de nous critiquer très négativement, et nous envoie ses cochoncetés de virus (ce n'est pas la première fois, voire les sras) dont on se demande si ce n'est pas intentionnel.
L'effondrement de cette grue m'a évoqué ce qui pourrait symboliser l'échec de cette sino-mondialisation déréglementée dont on nous avait promis qu'elle nous apporterait la prospérité. C'est une sorte d'immense soufflé qui retombe
Je n'y ai jamais cru à cette soit-disante prospérité promise , à cette mondialisation béate qu'on nous a vendu, j'ai toujours été critique vis à vis de cela, voyant bien le jeu de dupe pratiqué par l'empire du milieu et la couardise teintée de naïveté candide des politicards occidentaux "munichois".
Lami, si comme moi tu as été élève en primaire puis en secondaire dans les années 1980 / 1990, rappelle-toi à quel point les emplois techniques (manuels) étaient dénigrés, qualifiés de voix de garage et que c'était bon pour les cancres, ce qui archi-faux bien sur, moi tous les soirs je regarde des émissions comme mécano-express sur la 24 avec l'excellent Michael et on voit bien que pour créer avec ses mains il faut aussi avoir l'intellect qui va avec.
On a tout fait pour désindustrialiser la France, et dégoûter la jeunesse de prendre les filières techniques.