La Cotinière : bassin creusé, criée lancée
Publié le 17/02/2020 17:18 | Mis à jour le 18/02/2020 06:27
Le futur port de pêche de La Cotinière prend tournure. Débuté fin 2018, le chantier colle à l'agenda prévu et devrait être livré à la date annoncée, février 2021.
La construction de la future criée qui prendra place dans un bâtiment de 11 100 m2 a débuté ce 17 février. Le quai de 200 mètres de long en bordure duquel elle va s'élever, et les terre-pleins qui l'entourent, sont désormais en place.
En contrebas s'étend le bassin à flot de 4,3 hectares. Brise-roche et pelleteuses continuent de s'activer pour finir de l'approfondir avant que viennent y prendre place les trois pontons, deux de 135 mètres et un de 80 mètres, qui accueilleront l'ensemble de la flottille cotinarde, soit 80 navires de pêche.
Le terre-plein de 4 ha qui jouxte la future criée est en bonne voie. Il a été aménagé en réutilisant les matériaux tirés du creusement du bassin. La digue sud, qui protège le nouveau bassin accessible à toute heure et qui, de ce fait, assouplira, en les libérant de la marée, le travail des pêcheurs et des acheteurs de la criée, a été créée de toute pièce.
À l'ouest du port, la digue actuelle sera allongée de 120 mètres et renforcée, afin de protéger elle aussi de la houle le bassin à flot et les équipements du nouveau port.
L'investissement, réalisé par le département de Charente-Maritime dans le cadre d'un partenariat public-privé, représente 60 millions d'euros. Auxquels s'ajouteront 8,5 millions d'euros pour l'entretien, le contrôle et le renouvellement du matériel du nouveau port et ce pendant vingt ans, et 9 autres millions pour les équipements : grue, convoyeur, etc.
Myriam GUILLEMAUD
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... iee-lanceeLe quai de débarquement du port de la Cotinière voit le bout
Par la rédaction, le 13 février 2020
Les équipes de Vinci Construction Maritime et Fluvial, en groupement avec Vinci Construction Terrassement, terminent la construction du quai de débarquement du port de la Cotinière en Charente-Maritime.
Cette phase finale laissera ensuite place à une opération de battage des pieux et pontons, et à la mise en place des réseaux sec et humides prévues cet été 2020.
Ce projet amorcé fin 2018, qui prévoit une livraison à la fin de l’automne 2021, a pour objectif la création d’un terre-plein de quatre hectares sur lequel sera construite la nouvelle criée.
https://www.constructioncayola.com/infr ... -voit-bout
cotiniere_chantier_1 20200218 par sudouest by
bgmt17, sur Flickr
sur sudouest le 18/02/2020
La TrembladeConstruction d'un port en centre ville avec :
Buesa avec les Tps Rouxel
Guintoli et NGE Fondations
Etchart Construction