Pour en revenir au Sherpa, je pense qu'il ne faut pas rêver il restera en application militaire.
Quand on regarde bien les deux photos, on voit très bien que la cabine est d'un autre âge (en terme de structure et de conception) et qu'elle dénote de l'ensemble. Je pense qu'elle n'a plus sa place en terme de confort et et de visibilité, comparé à la cellule du Kerax. Tant qu'a être dans le domaine de la thérorie (voir du rêve...) il faudrait prendre une cellule Kerax, la «rétrécir» et y intéger le capot (qui n'est pas mal, à mon gout, il faudrait le voir avec un «traitement civil»...).
Cependant, dans la mesure où la législation en matière de longueur des véhicules n'est pas prête de changer et ou Renault a investit massivement dans la refonte de ses gammes autour du cellule commune -- celle du Premium -- et ce, dans un soucis de rationnalisation et de réduction des coûts de production, revenir à des cabines à capot n'aurait, économiquement et techniquement parlant, aucun sens. Je ne parle même pas des synergies développées avec Volvo (voir les cabines des nouveaux FE, c'est une cellule Renault, Volvo laisse son empreinte avec la calandre...) qui vont aussi dans le sens de la cabine avancée.
Je crois que tous ceux qui ont aimé les cabines à capot, des Berliet GLM en passant par les GBH et plus récemment les CBH de RVI, (je fais partie de ceux là), leur coeur dirait «oui» mais, à bien y penser, la raison devrait leur faire penser le contraire...