Pour ceux qui commence leur metier de T.p veuillez lire attentivement
1) CACES et R 372 modifiée
La recommandation R 372 modifiée precise les conditions de reconnaissance de l'aptitude d'un conducteur d'engins à conduire en sécurité, et la possibilité pour un chef d'etablissement de lui délivrer "l'autorisation de conduite d'engins".
Cette recommandation ne definit pas la formation , mais un niveau d'aptitude à conduire en sécurité
Ce niveau est défini par : * une verification d'aptitude médicale à la conduite faite par le medecin de travail, * un test d'évaluation de conduite portant sur un référentiel fixé en annexe 2 de la R 372 modifiée .
La "recommandation" ne peut donc etre confondue avec un niveau de classification professionnelle , elle est la reconnaissance de la maitrise des problemes de sécurité liés a la fonction de conducteur d'engins ,tant sur le plan théorique que pratique .
La recommandation s'applique : * aux entreprises relevant des secteurs du BTP et des industries extractives, du transport et de la manutention et des industries de l'eau , du gaz et de l'electricité, * aux engins automoteurs de chantier à conducteur porté.
Sont exclus : les grues (à tour , mobile,auxiliaire)les plates-formes élévatrices mobiles de personnel, les chariots de manutention (chariots industriels) qui sont l'objet d'autres recommandations.
L'aptitude à la conduite d'engins en sécurité est délivrée par un organisme testeur certifié par un organisme certificateur reconnu par la CNAM.
L'autorisation de conduite d'engins est établie et délivrée par l'employeur ou par son représentant.
Seul l'employeur,ou le chef d'établissement,peut délivrer ou retirer l'autorisation de conduite d'engins . Cela relève de sa seule autorité. Il peut la délivrer au vu de l'aptitude médicale lors de la visite d'embauche, de la visite annuelle , ou en cas de changement de fonction (personnel de l'entreprise nouvellement affecté à la conduite d'engins),en faisant appel éventuellement à des tests psychotechniques appropriés.
Le bruit :
Le bruit est ensemble de sons produits par des vibrations perceptibles par l'ouie . Un objet émet un son lorsqu'il vibre .Ces vibrations sont transmises ,par l'intermediaire de l'air , au tympan, qui vibre à son tour et communique ses vibrations à l'oreille interne , puis au nerf auditif.
Les risques encourus sont : * une augmentation de la fatigue * des troubles de la vigilance, * une surdité irréversible.
Mise en route du moteur :
Afin d'éviter toute contrainte technique , il est nécessaire de faire baisser la temperature du moteur en le faisant tourner au ralenti : 1 min l'hiver , 5 min l'été
Les Pietons
Signaleur : Le poste de signaleur (ou guide-manoeuvre) ne doit jamais être occupé occasionnellement, a fortiori par une personne inexperimentée dans cette tâche.
Seul un signaleur formé peut occuper ce poste
Le port du baudrier est obligatoire 24h/ 24h à ce poste.
Fin de l'annexe 1
_________________ Passioné des Travaux Publics en Grands Travaux depuis 14 ans
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