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MessagePosté: 15 Sep 2007 19h04 
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Inscription: 16 Mar 2007 20h11
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Bonjour, j'aimerais me renseigner sur les différents matériaux pour réaliser un corps de chaussées ( en couche de surface uniquement, pas au niveau des terrassements).
Je vais rentrer prochainement chez COLAS en tant que chef de chantier, et a vrai dire, hormis les procédés de mise en oeuvre que je maitrise, pour avoir " coulé du noir" comme on dit, je voudrais rentrer un peu plus au fond des choses. J'ai bien repassé mes cours de matériaux, parce que je viens d'obtenir mon DUT Génie civil à Egletons , mais cela n'aborde pas ce theme, seulement des tests sur les bitumes.

Enrobés ( BBSG, BBTM, BBME...), Grave bitume, Grave emulsion, collage ( bicouche, tricouche), enrobés a froid, ce sont autant de matériaux bitumineux différents.

Le but de ma demande est donc d'avoir des infos sur tous ces matériaux: pourquoi utiliser une GB plutot qu'une GE, quels sont les domaines d'utilisation de tous ces matériaux, quelles différences entre une GB et une GE et bien d'autres themes encore..........

Si quelqu'un a des plaquettes expliquant tout ceci, ou un power point, une adresse de site, ou n'importe,je suis preneur.
J'ai bien consulté les sites de COLAS, SCREG , mais a vrai dire, les matériaux ne sont pas comparés entre eux et cela ne repond pas a ces questions.
Merci pour vos precieuses reponses :yes:


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MessagePosté: 15 Sep 2007 19h22 
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Inscription: 16 Mar 2007 20h11
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Ah oui, aussi, les photos d'atelier d'enrobés ou encore d'application de graves sont les bienvenues

Graves Bitumes cet été
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MessagePosté: 09 Oct 2007 18h27 
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Localisation: Juilley ( 50 )
voici trois photos de la mise en place grave bitume par l'entreprise ROL NORMANDIE.
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voila c'est tout ce que je possède... j'espère que ça interessera quelqu'un... :wink:

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http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11948


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MessagePosté: 09 Oct 2007 19h53 
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je sais pas si sa va

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http://img532.imageshack.us/my.php?image=mvi0685vp6.flv

A+
Xavier

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MessagePosté: 11 Oct 2007 08h01 
Ok,je vois un spécialiste du "noir" aujourd'hui,je lui parle de ça,il te répondra certainement,n'est-ce pas Sébastien du 48 :D
Dan Brad,et j'en passe,devront pouvoir apporter eux aussi des réponses a tes questions.

:wink:
:hello:


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MessagePosté: 19 Oct 2007 09h58 
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Les Grillons 38 a écrit:
je vois un spécialiste du "noir" aujourd'hui,je lui parle de ça,il te répondra certainement,n'est-ce pas Sébastien du 48 :D


Spécialiste est un grand mot :non: J'aime le noir :wink:

Pour répondre succintement à la question "Différence entre les GB et les GE", sache déjà que ce ne sont pas vraiment les chefs d'application qui décident de telle ou telle technique à mettre en oeuvre, mais bien plus les clients en relation directe avec le laboratoire de l'entreprise en question :oui:

Une GE est un produit "à froid" et c'est une "source d'économie d'énergie" lors de sa fabrication
Elle présente l'avantage (par rapport à une GB) de pouvoir être mise en oeuvre sur une chaussée fortement abimée et orniérée, et de manière générale,a une meilleure résistance à l'orniérage, et peut se faire sans interruption de circulation; sa mise en oeuvre s'effctue généralement à l'aide d'une niveleuse et d'un compacteur type Cat PS300, le tout étant recouvert par un enduit monocouche.
L'autre facteur déterminant est son prix avec au final une couche de roulement de bonne qualité à un prix modéré.
L'essentiel du domaine d'application reste sur des routes départementales avec un trafic de poids lourds faible.

Cependant, avec l'évolution constante des techniques, on assiste maintenant à de plus en plus d'enrobés dits "froids ou tièdes", ceci dans un soucis de rentabilité et d'environnement


Une autre question ? Ou un complément d'info ? :D


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MessagePosté: 19 Oct 2007 17h55 
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ok sebastien pour les GE et GE.
Par contre,comme tu l'as dis il ya des nouveaux enrobés qui utilisent des liants végétaux, et sont produits a une temperature plus basse de l'ordre de 40°C.
J'ai eu l'occasion d'appliquer des enrobés au Végécol ( COLAS :love: ), mais bon, cela a un prix, 2.5 fois plus cher qu'un enrobé classique, et du fait que c'est un produit nouveau, je te raconte pas les galères.
Allez si je te raconte: deja, les semies viennent d'une centrale qui peut fabriquer cet enrobé, dc en général, loin de ton chantier, et quand les semies arrivent, les enrobés ont refroidis, donc toi et tes ouvriers, tu t'amuses ( 1ere galere). Ensuite, ta pas le droit de pulvériser du gasoil sur tes pompes ou sur le materiel, beh oui, c'est un enrobé végétal ( le principe c'est justement de pas utiliser de dérivé du petrole) donc 2 eme galere, t'as tout qui colle, c'est genial !! Au passage, il faut chauffer le matos, et la sa se décolle, voila petite astuce gratuite.
Mais par conte, c'est vrai que le resultat est pas mal du tout, ça fait bien ressortir les couleurs de tes granulats ( le liant est végétal), nous on la utilser sur des trottoirs, si vous voulez des photos. J'en mettrai la semaine prochaine si sa vous interesse.


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MessagePosté: 19 Oct 2007 19h09 
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Le chameau du 81 a écrit:
Ensuite, ta pas le droit de pulvériser du gasoil sur tes pompes ou sur le materiel, beh oui, c'est un enrobé végétal ( le principe c'est justement de pas utiliser de dérivé du petrole) donc 2 eme galere, t'as tout qui colle, c'est genial !!



Tu veux dire qu'un groupe comme Colas n'a pas trouvé d'alternative au gasoil, un groupe concurrent (dont je tairai le nom :evil: !) utilise depuis pas mal de temps un produit à base de colza très efficace !


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MessagePosté: 19 Oct 2007 19h13 
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Bizarre effectivement :fou: , car une entité du groupe Colas (la SCREG :D ), utilise également ce type de produit "écologique et non-nocif"


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MessagePosté: 19 Oct 2007 19h17 
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C'est clair que tartiner un enrobé pseudo écolo d'un côté, et utiliser du gasoil de l'autre, il y a comme une aberration, mais bon !!! :quoi: :fou: :mouais:


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MessagePosté: 24 Oct 2007 17h50 
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Attention Dan Brad, je n'ai pas ça, justement, j'ai dis le contraire, a savoir qu'on ne pouvait pas utiliser du gasoil avec ces enrobés bio. Et oui, il existe des produits alternatif au gasoil pour pulveriser sur les outils, mais pour faire comprendre ça a des gars qui ont utlisés du gasoil toutes leurs vies, c'est pas evident....

Je rectifie vos propos, relisez bien mon post, j'ai bien marqué qu'avec le végécol, pas de dérivés petrochimiques(pas de gasoil), je ne veux pas etre a la base d'une mesentente qui vous ferais penser du mal de COLAS. :yes:
tiens voila une photo des trottoirs en végécol, ça change du noir, ou des enrobés colorés rouges bordeaux
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MessagePosté: 24 Oct 2007 19h13 
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C'ei que ton post nous laissait à penser que Colas n'avait pas trouver d'alternative au gazoil.C'est pourquoi nous avons réagi avec étonnement!
Sinon, ne t'inquiète pas :non: Dan Brad et moi-même sommes issus du milieu du noir du coté d'Eurovia, Appia et Screg donc........

Sinon, pour en revenir aux enrobés rouges, cette technique (peu répandu dans mon département) ne me satisfait pas:il se refroidit très vite lors de sa mise en oeuvre, il "perd de sa couleur" rapidement dans le temps (surtout là où circulent des véhicules), et enfin son coût de production est 3 fois plus élevé qu'un enrobé noir classique.


:tchin: :hello:


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MessagePosté: 24 Oct 2007 19h38 
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Et l'enrobés rouge n'est pas bien du tout pour des voies de circulations (enfin c'est mn avis) car il a force l'enrobés n'est plus rouge mais noir a causes des traces de pneu des voitures

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MessagePosté: 24 Oct 2007 21h33 
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T'inquiètes le chameau, je ne visais pas plus Colas qu'un autre, d'ailleurs j'ai un exemple avec un groupe concurrent, pour ne pas le citer c'est le grand blanc avec une bande rouge, ils ont réalisé des enrobés type "végécol", le produit venait d'une centrale située à 250 km, pour un produit "écolo" faire faire 250 bornes à des camions, il faudra que l'on m'explique le côté écolo dans tout cela !
Pour ne pas faire de jaloux, ma prochaine anecdote sera sur l'autre grand blanc, mais avec une bande bleue celui là ! devil


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MessagePosté: 25 Oct 2007 13h39 
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Oui c'est vrai que tous ces enrobés ont tendance a prendre des couleurs pas tres belle avec le temps, style tache due aux pneus, taches d'huile et j'en passe. C'est pour ça que c'est mieux de les utiliser sur trottoirs. Néanmoi,s il ya deja eu des routes, certe experimentales, de faites avec ces enrobés.
Et comme tu di Dan brad, nous aussi, les semies faisaient 100 bornes pour venir de la centrale aux chantiers, donc ce que tu met pas en gaz a effet de serre ou en petrole pour produire ton enrobé, tu le recupere avec tout le transport qui suit.
Mais enfin, comme on dit c'est le geste qui compte, et qui sait, si sa se generalise, il y'aura bcp plus de centrale capable d'en faire.
Sinon Sebastiendu48 je voulais juste rectifier le tir et ne pas laisser des faux sous entendus :yes:


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MessagePosté: 26 Oct 2007 08h28 
Et bien voilà, les "rois" du noir sont regroupés pour discuter :bravo: :yes:

:wink:


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MessagePosté: 30 Oct 2007 12h07 
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Inscription: 16 Mar 2007 20h11
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Il faut qu'on m'explique : plus de 630 vues au compteur, et a peine une vingtaine de message, avis aux visiteurs, participez et faites evoluer ce forum, eclairez nous avec vos savoirs, partagez vos connaissances s'il vous plait.

Tiens, j'ai rencontré quelque chose de peu commun je pense, ça se passe chez moi, a Albi, ils ont refait une portion de la rocade avec un tapis ultra fin. Voici un extrait du journal local:

"Un finisher va déposer une épaisseur de béton bitumineux ultra-mince. Breveté par le groupe Appia, filiale d'Eiffage, Granuchape est le seul système en France capable d'épandre une si faible couche. « C'est une solution très économe en matériaux, puisqu'on épand 1,5 cm au lieu de 2,5 cm et aussi en argent. Le prix de revient est de 120 000 euros. Si on avait fraisé et bitumé avec la méthode classique, cela aurait coûté 300 000 euros.Ce « finisseur à grande vitesse » a d'autres avantages : sa vitesse justement (44 mètres par minute) et « les conditions de confort et de sécurité conférées par ce léger reprofilage. Cet enrobé avec des granulats très fins (0 à 6 mm) est plus absorbant. Il assure un niveau de bruit plus faible pour les riverains. Le traitement des 17 000 m2 de route concernés se fera de nuit, pour moins perturber le trafic.Dans la nuit du mercredi au jeudi, la Granuchape sera apportée par l'entreprise albigeoise Giuliani, également filiale d'Eiffage"

C'est vrai que pour y avoir roulé hier dessus, c'est un vrai billard, on ne sens absolument rien, a part les raccords , qui ont été tres mal fais. Et au niveau du temps de mise en oeuvre, c'est enorme 17000m2 non ?, avec une largeur de route de 5.5m, ça fait un peu plus de 3 km, chez colas la ou j'étais je crois qu'on faisait 2 km par jour en étant au taquet

Vous pouvez m'en dire un peu plus sur cette technique.


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MessagePosté: 30 Oct 2007 21h47 
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Localisation: Rhône Alpes
44 ml par minute, cela fait 2640 ml par heure, de mémoire un bon rendement sur un finisheur est de l'ordre de 17/20 ml/mn, à confirmer par des noirs (Seb 48 ou Vogele), ça me parait énorme, même en BBUM !


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MessagePosté: 31 Oct 2007 22h08 
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Localisation: Lozère et Normandie
Effectivement, cela parait extrèmement rapide pour un "finisseur", et pourtant:
http://www.travauxpublics.eiffage.com/f ... uchape.pdf

Il est bien stipulé que cette vitesse est une vitesse maximale possible, mais cela semble avoir été le cas sur de nombreux chantiers (je me réfère aux livrets de APPIA que je possède)
Cependant, cette vitesse de pose varie énormément en fonction du type de chantier; et il est bon à souligner que tu peux répandre ce BBUM uniquement sur des enrobés très peu orniérés (déformations inférieures à 1 cm); le but principal de cette technique étant de redonner à la nouvelle couche de roulement un meilleur uni, une adhérence améliorée, avec une baisse du niveau sonore (plus accentuée si l'on met un 0/6 plutot qu'un 0/10).

P.S: Pas de photos car je ne l'ai jamais vue :petard:


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MessagePosté: 31 Oct 2007 22h13 
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Localisation: Rhône Alpes
Effectivement, mais cela se rapproche plus d'un camion d'ecf que d'un finisheur !


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