Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 12h29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Jan 2008 21h20 
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2007 16h24
Messages: 20
Bonjour à tous,

Voilà je viens d'etre embauché en CDI dans une boite qui fait du gros paysage.
Ils m'ont mis sur un Bull Cat D5, mais je n'ai jamais conduit de bull, je suis plutot sur des pelles a chenilles d'habitude.
Dur a prendre en main au départ d'ailleurs, j'avais tendance a freiner pour changer de vitesse alors qu'il est plus simple de decelerer, et je ne maitrise pas encore très bien la lame pour faire une trace bien droite.
Bref la conduite ca viendra avec le temps je pense.
Le chantier où je suis pour un long moment (4 ans), est la reabilitation d'une ancienne decharge.
Tout les chantiers de la region viennent decharger leur terre, et je dois etaler tout cela sur le site de facon a faire certaine forme (creux pour des futur petit etang, et dome), de facon a ce que l'eau de pluie n'inflitre pas et s'ecoule sur les cotés.
Initialement un chemin a été tracé en touvenant permettant de desservir l'ensemble du site, pour les camions, mais le chauffeur avant moi a completement detruit la fin de se chemin (la ou je me trouve). Du coup, quand la terre est boueuse comme en ce moment, à cause des pluies, les camions ne peuvent aller vider assez loin, et je dois faire de long trajet pour pousser la terre, ce qui n'est pas terrible quand un camion vide toute les 2 minutes. C'est tellement boueux en ce moment qu'il m'est arrivé de planter le bul 3 fois hier.

Je suis donc preneur de tout conseil quel qu'il soit.
Je precise aussi que je suis un conducteur d'engins débutant.

Merci a tous de m'avoir lu.
Jib


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2008 20h39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2007 13h48
Messages: 256
Localisation: Montpellier
salut jibee73,

Pour faire une passe bien droite, il faut doser la puissance avec ta pédale de décélération : tu pose ta lame, tu commence à avancer tout en "tenant" ton bull avec ta pédale et petit à petit, tu lache ta pédale de plus en plus pour lui donner de la puisssance. Ensuite, tu dis que tu freines pour passer les vitesses :gun: sacrilège !! sur un bull tu ne te sers quasiment pas du frein, le décelérateur suffit, le frein te sers dans des situations où tu dois manoeuvrer dans très peu de place. enfin l'idéal est de travailler en seconde vistesse : tu "sentira" mieux la quantité de matériaux que tu as devant la lame; surtout quand tu fais du réglage. Bien sûr pour éclater les tas tu te met en première si tu vois qu'il à du mal et là pareil : quand tu descend de seconde en première et que tu es en pleine pousse, tu décélerre un peu pour soulager la transmission.

Voila, si tu as d'autres questions sur les bulls n'hésite pas et c'est quoi comme D5 exactement?

_________________
La fine lame du sud-est...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2008 21h09 
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2007 16h24
Messages: 20
Merci pour ta réponse précise :)
Je crois que je susi sur un D5N XL mais je suis pas sur, je verifierais demain.
Pour le moment je fait que pousser de la terre pas de reglage. Je me met en seconde pour eviter de patiner et de m'embourber, mais je m'enfonce quand même. Je ne peut pas passer 2 fois sur la meme trace au risque de rester coincé.
Sinon aujourd"hui c'etait la gualere, il pleuvait et on a eu une journée record de camion.
3300 tonnes de vegetale dans la journée. En principe les grosse journée et par temps sec, on a 1900 tonnes.
J'etais completement debordé, du coup demain on ferme pour essayer de refaire la plateforme correctement, mais je doute qu'en une jounée, avec la bouillasse que c'est, que j'arrive a faire quelques chose de correct. J'essaierais de prendre quelques photos du chantier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2008 19h55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2007 13h48
Messages: 256
Localisation: Montpellier
Ok, c'est vrai que c'est pas le top de travailler dans du terrain gras, courage

a+

_________________
La fine lame du sud-est...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2008 09h48 
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2007 16h24
Messages: 20
Le bull est un D5H XL serie 2 et je crois qu'il date de 85
A coté de ca on a un International TD15 qui doit etre plus vieux que moi, mais avec V6 dedans il est increvable.
Aujourd"hui il pleut trop on est en intemperie.
Hier on a fermé le chantier pour essayer d'y remettre de l'ordre. Un ancien qui a 33 ans de conduite d'engins est venu me donner un coup de main. En arrivant sur le chantier il m'a dit qu'en 33 ans de boite il avait jamais vu un tel merdier.
Pour lui l'ideal dans ces conditions humide, aurait été de gerber la terres en tas a l'aide d'une pelle, et le jour ou le temps est sec, etaler les tas au bull.
Pour le moment les tetes pensante ne save pas encore trop comment il vont faire.
Pas encore pu prendre de photos du chantier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2008 07h45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2007 13h48
Messages: 256
Localisation: Montpellier
c'est sur que l'idéal est de travailler quand c'est plus sec car le probème, quand tu enterre de la terre mouillée, elle restera toujours mouillée en sous couche, et du coup, ça risque de toujours matelassé. Mais bon que veux tu on ne choisis pas toujours les conditions de travail et les personnes qui nou dirigent n'ont pas toujours l'expérience qui faudrait...
C'est bien si un autre gars t'a donné son avis est qu'il allait dans le même sens que le tien.

A +

_________________
La fine lame du sud-est...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2008 22h30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2007 13h48
Messages: 256
Localisation: Montpellier
Salut,

Alors tu en es où? tu t'en est sortis?

_________________
La fine lame du sud-est...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2008 21h37 
Hors ligne

Inscription: 24 Déc 2007 02h59
Messages: 989
Localisation: BRETAGNE (29)
salut,
as-tu pri des photos de ton D5? Moi je suis sur un 724L liebherr avec lame 6 voies et pour faire du réglage et des formes dans un terrain c super :yes: C'est vrai que travailler dans la boue avec de la végétale on peut pas dire que ce soit les meilleurs condition surtout quand tu comence en bull :ptain: :ptain: :ptain: Je serais assez d'avis de gerber en tas (même au bull si tu peut) et de reprendre sa aprés par bo temps.

_________________
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=12047


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2008 23h41 
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2007 16h24
Messages: 20
Salut à tous,

Désolé pour l'absence.
Non pas encore put prendre de photo, je vais essayé demain ou après demain.
Pour le chantier y a eu des changements.
Suite a l'intempérie on a dégager le chemin en tout-venant, qui avait été recouvert de terre lorsque j'étais débordé, par les camions qui vidaient directement sur la piste. On l'a dégagé a l'aide d'une 420.
Puis ils ont décidé de reouvrir dans les même conditions avec mon chef qui a pris le D5 et moi le vieux bull.
Résultat: 4400 tonnes de remblais détrempé par jour, les chemin en tout-venant recouvert en 2 jours et refermeture du chantier.
Cette fois ils ont pris conscience que ça marcherais pas comme cela.
Un D6 est venue en renfort mais il a des chenilles moins longues que le D5, donc sur un terrain dur il pousse 2 fois ce que je pousse a 2 fois plus vite. Par contre dans le mou il se plante plus facilement que moi.
A coté de ça un mec avec une 322 refait un chemin en tout-venant qui contourne le gros tas de terre détrempé accumulé.
Et un D6, que je devrais conduire, avec chenille marais devrait arrivé demain.
On réouvre lundi normalement.
Cette fois peu importe le nombre de camion, je n'en laisserais pas un seul vider sur la piste, je les ferais vider un par un après que j'ai bien dégager les tas de terre laisser par le précédent.

Sinon j'ai appris beaucoup à travailler avec autant de difficulté.
J'essaierais de poster des photos rapidement pour que cela soit plus simple a expliquer :).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2008 21h30 
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2007 16h24
Messages: 20
Le bull sur lequel je travail.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2008 10h46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2007 13h48
Messages: 256
Localisation: Montpellier
Salut,
Je pensais que tu avais une lame 6 voies sur le D5. il est en bon état on croirait pas qu'il est de 85...

_________________
La fine lame du sud-est...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2008 10h48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2007 13h48
Messages: 256
Localisation: Montpellier
c'est vrai que c'est un "XL" et le mien etait un "H" ça m'avait échappé...

_________________
La fine lame du sud-est...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2008 16h32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2008 21h48
Messages: 19
Localisation: Evreux 27
salut les gars! écoute, c vrai que ton bull pour apprendre c pas mal mais à la longue tu va vite t'en lasser, car tu voudra toujours avoir de nouveau type de travail à fournir avec ton bull!! ex: talutage, modelage complexe etc..., et pour ça mieu vaut avoir un bull dit de finition! en caterpillar on les appels les LGP, ou chenille marais, il sont aussi équipé d'une lame PAT, qui permet de travailler en cordons, et dans la longueur, contrairement à une lame terrassement comme tu as qui en règle général permlet surtout de travailler en través, meilleur production et rendement avec ce type de lame par ailleur!! mais question finition le rendu et la visibilité sont meilleur sur une lame pat, ou si tu préfère une lame qui à un tilt et un lift, "le tilt c'est l'orientation de lame sur un axe horizontale, et le lift c'est sur une axe verticale ce qui te permet de mettre ta lame dans tout les sens!!" bon courage à toi...

_________________
ciao...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2008 00h14 
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2007 16h24
Messages: 20
Bonjour à tous,

Je ne suis pas revenue sur le site depuis un moment.
Depuis la situation a bien évolué.
Lors de mon dernier message on devait réceptionner un D6 LGP (chenille marais), avec lame de finition, prêter en attente de réceptionner un neuf.
Jolie bull que j'ai eu le plaisir de conduire juste 3 jours, l'ancien conducteur de l'entreprise revenant de maladie, et moi j'ai été envoyé en déplacement sur un PC 210.
Bref à mon retour le chantier avait été remis d'aplomb, le temps a été plus clément et les apport moins important, et on avait réceptionner le tout nouveau bull dont je vous mettrais quelques photos.
J'ai du coup été sur le D5 et mon collègue sur le D6. Il m'a montré quelques ficelle, puis est retombé en maladie (le dos). Du coup je me suis retrouvé seul sur le chantier sur le D6. Un vrai plaisir de travailler sur un bull récent après un D5 qui a 10 ans. Et la lame de finition est effectivement beaucoup plus agréable "140 H vhpplus" pour travailler les formes et se voit beaucoup mieux. Par contre attention sur les nouvelles machine CAT (du moins sur mon bull) les injecteurs sont fragile et craigne beaucoup plus l'eau (changé 2 fois en 800h). Chaque matin je vidange le font du réservoir de gazole et le décanteur d'eau, et l'on va faire installer des filtre sur la cuve du chantier.
Donc depuis maintenant 5 mois je suis seul a gérer le chantier et ça se passe de mieux en mieux j'apprends a gérer le temps et les matériaux que l'on m'apporte.
Merci pour vos conseils. Cat 325, je travaille toujours en 2.5 (seconde), recule en 3.0, et parfois je pousse en 1.5 lorsque que je gerbe en tas ou que j'attaque un tas dans une pente. Jujubrest, il est vrai que par temps humide c'est mieux de gerber en tas pour éviter qu'il ne prenne trop l'eau.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2008 12h51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2007 21h27
Messages: 465
Localisation: meuse .recicourt (argonne )
bonjour a tous; quand jibee73 parle de travailler en 2,5 et parfois en 1,5 .je me pose la question combien il y a de vitesse sur un bull ,moi les caters d epoque que j ai connue il ny en avais que 3 merci :oops:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2008 13h01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2007 11h47
Messages: 2081
Localisation: idf
filou devil l'epoque des 4 pedales et 6 leviers est fini :tchin:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2008 13h10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2007 10h57
Messages: 924
Localisation: Cournon d'Auvergne (63)
Les quelques fois ou j'ai pu manier un bull pendant mon stage chez Buesa, j'ai conduit un D6N (XL et LGP) et un D8R. Tous ces bulls avaient 3 vitesses.

_________________
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11973


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2008 13h43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2008 23h24
Messages: 1269
Localisation: bethune pas de calais
il y a toujours 3 vitesses sauf qu'il y a des vitesses intermédiaire qui joue sur le régime moteur !! c'est se que j'ai remarqué les quelques fois ou j'ai pris un D6 N un chauffeur pourra peut etre confirmé!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2008 13h47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2007 10h57
Messages: 924
Localisation: Cournon d'Auvergne (63)
Oui j'ai vu sa aussi sur un D6N LGP qu'on venait de recevoir neuf au mois de mai, il avait des demi-vitesses, mais pas sur les autres D6N. Peut-être que c'est assez récent cette histoire de demi-vitesses?

_________________
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11973


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2008 14h10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2007 21h27
Messages: 465
Localisation: meuse .recicourt (argonne )
merci bien pour vos reponces ,c est vrais que le materiel de travaux public a vraiment evolué ,
en 40 ans,dans le bon sens je pense mais conduire un engins sans cabine ;
ca avais son charme. bon des jours comme aujourdhui dans l est de la france avec la pluis
la ca avais moins de charme mais bon cetais comme ca :hello:
:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com