Voilà un chantier très intéressant ; il s'agit de relier l'A75 à la RN88 en évitant la vallée de la Colagne.
Sur ces 4 petits kilomètres, il y a deux viaducs, dont un musclé : le viaduc de la Colagne. 663 mètres de long, 140 mètres de haut, la pile la plus haute dépasse les 108 mètres. La contruction de cet ouvrage a débuté en décembre 2003, ça devrait être bouclé en 3 ans. Il est prévu pour une 2x2 voies, contrairement au viaduc de Fournens (200 mètres de long et 40 mètres de haut), qui sera en 2x1 voies.
Un document sympa édité par la DDE de Lozère :
http://www.lozere.pref.gouv.fr/Dossier_ ... nfos_8.pdf
Au niveau des terrassements, rien de sensationnel, on arrive à 250 000 m^3 de déblai. Mais les tombereaux circuleront sur le viaduc de la Colagne...

Le nom du terrassier devrait être connu en novembre, je suis cela de près.
Extrait du marché
Tranche ferme (principaux postes) :
• Dégagement des emprises : 100 000 m2
• Décapage terre végétale : 75 000 m2
• Déblais : 130 000 m3
• Mise en oeuvre remblais : 90 000 m3
• Remblais paysagers : 50 000 m3
• Couche de forme : 17 000 tonnes (fourniture et mise en oeuvre)
• Assainissement : conduites en béton armé : ø 400 : 550 m, ø 600 : 600 m, ø 800 : 500 m
• Mur de soutènement en maçonnerie : 100 ml.
• Chaussées : 5 000 tonnes de GNT 0/31,5, 2 500 tonnes de grave bitume, 1 200 tonnes de BBSG, 7 700 m2 de BBTM.
Tranche conditionnelle (principaux postes) :
• Prédécoupage talus rocheux : 13 000 m2
• Déblais : 120 000 m3
• Remblais paysagers : 60 000 m3
• Fabrication de : 115 000 tonnes de grave 0/80 et 30 000 tonnes de grave 0/20
• Mise en oeuvre de 13 000 m3 de couche de forme
Le Moniteur
Photo de Vincent Le Quéré, Avril 2005, http://fr.structurae.de