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MessagePosté: 05 Mar 2012 23h28 
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Suite Oakland bridge

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MessagePosté: 05 Mar 2012 23h48 
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Toujours en janvier 2012, maintenance du système de traction au niveau du pylône du S.A.S.

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MessagePosté: 07 Mar 2012 22h31 
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Séance d'accroche d'un nouveau toron sur l'un des deux chariots "tracteur"

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MessagePosté: 07 Mar 2012 22h41 
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Le toron est pratiquementaccroché.

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MessagePosté: 07 Mar 2012 23h27 
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Nous allons aborder une nouvelle phase sur le chantier du S.A.S. puisqu'il va s'agir des opérations permettant de relier les torons aux tirants d'ancrage. Il y a quelques semaines, je vous avais expliqué les principes généraux régissant l'ancrage des câbles porteurs sur les ponts suspendus; je vous indiquait également qu'il pouvait y avoir des variantes selon le type d'ouvrage concerné.

Et bien sur cet ouvrage, il y a une variante puisqu'il n'y aura qu'un tirant par toron, avec un système de liaison que je vais vous faire découvrir. :wink:

Par ailleurs, je ne vous l'avais pas encore fait remarquer :D , mais le culot (décrit sous une forme différente, il y a quelques posts) est déjà présent en tête de toron au moment de sa mise en place. On y visse une tête de remorquage, selon le même principe que pour remorquer votre voiture, afin de l'accrocher au chariot porteur. Une fois le tirage entièrement terminé, la tête de remorquage est retiré et le toron est descendu dans la "chambre d'ancrage".

Toron avec son culot, dans la chambre d'ancrage

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MessagePosté: 09 Mar 2012 22h19 
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Décrochage d'un toron au niveau d'une des deux chambre. A l'arrière plan, les tirants d'ancrage.

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Tête d'un tirant d'ancrage, sur laquelle va être fixé le culot du toron. L'intérieur du culot est fileté, et le gros écrou également fileté situé sur le tirant, va venir se visser à l'intérieur du culot. Le tout sera bloqué par l'écrou situé derrière l'écrou fileté. :ouille:

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MessagePosté: 09 Mar 2012 22h37 
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Pendant les opérations de mise en place et de serrage, le culot est fermement maintenu pour ne pas qu'il ne tourne ou qu'il ne se décroche.

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Une fois le premier écrou "classique" mis en place pour bloquer l'écrou fileté dans le culot, on va également positionner un contre écrou que l'on voit en arrière sur le tirant.

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MessagePosté: 11 Mar 2012 10h28 
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Un toron relié au tirant d'ancrage

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Puis deux.... :wink:

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MessagePosté: 13 Mar 2012 22h20 
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Autre vue d'une des deux chambres

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On voit nettement l'écrou et le contre écrou.

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MessagePosté: 16 Mar 2012 22h35 
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Les torons venant de la selle nord-est et allant en direction de la chambre Est (celle située sur le tablier aval du S.A.S.).

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Retrait d'un support de couronne de toron vide.

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MessagePosté: 16 Mar 2012 22h51 
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Vue du tablier aval du S.A.S par un début de matinée brumeux de cette fin de mois de janvier 2012.

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MessagePosté: 17 Mar 2012 20h34 
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quelle est la raison pour que les tirans d'ancrage soient autant espacés? pour faciliter l'acces au pieces de fixations des torons ou pour des raisons de contraintes purement mécaniques ?

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MessagePosté: 17 Mar 2012 21h04 
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materpillar. a écrit:
quelle est la raison pour que les tirans d'ancrage soient autant espacés? pour faciliter l'acces au pieces de fixations des torons ou pour des raisons de contraintes purement mécaniques ?


La raison principale est bien évidemment pour la répartition des forces qui seront exercées lors de la mise en tension des torons. Je remets une photo que j'avais déjà postée il y a quelques temps et qui montre l'arrière de la cloison sur laquelle viennent se positionner les tirants. Les torons et l'extrémité Ouest des tirants se trouvent de l'autre coté du cloisonnement. Une fois en tension, les tirant seront bloqués du coté Est de la paroi et y exerceront en conséquence, une pression importante

Cloison vue du coté Est d'une chambre de tirage

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Accessoirement, l'espace permet d'utiliser les énormes clés à molettes permettant de serrer les écrous et les contre-écrous. :D


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MessagePosté: 17 Mar 2012 21h47 
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ok, c'est donc pour repartir les efforts sur la section de l'ouvrage plutot que de créer un gros effort ponctuel. Ce n'est donc pas le mode op' de réalisation qui a commandé cette disposition.

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MessagePosté: 18 Mar 2012 11h50 
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Petit flash back, mais je trouve la photo sympa. Elle a été prise lors du tirage d'un des premiers torons. Le tirage a été interrompu par la nuit et le toron est resté en attente jusqu'au lendemain. Au fond, c'est la cité d'Oakland.

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Petit point sur les autres chantiers de la liaison, avec en premier lieu, le Y.B.I.

Photo du 11 janvier 2012

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MessagePosté: 18 Mar 2012 12h29 
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Cette photo mérite quelques petites explications. Pour le tablier aval, pas de problème, on le voit, il se raccorde directement en partant du S.A.S. vers l'entrée du tunnel de l'île de Yerba Buena, située en amont de la grue mobile. Pour le tablier amont, c'est plus compliqué, il va falloir lui donner un profil en long descendant qui va lui permettre d'atteindre le niveau inférieur du tunnel (le tunnel possède deux niveaux: niveau inférieur = sens Frisco/Oakland et niveau supérieur = sens Oakland/Frisco), mais en plus il va falloir le cintrer affin qu'il puisse passer sous le tablier aval :arg:. Ce n'est pas terminé :ptain: ce tablier va également raccorder un ouvrage latéral qui permettra de raccorder la bretelle de sortie de l'île en direction d'oakland.

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MessagePosté: 18 Mar 2012 13h38 
Merci, Marc, pour ta persévérance.
Je ne poste pas, ne comprends pas toujours :roll: , mais je lis régulièrement tes sujets. :yes:


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MessagePosté: 18 Mar 2012 17h59 
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En complément de mon post de ce matin, une petite représentation aérienne du Y.B.I. sur laquelle on voit les principes que j'ai précédemment évoqués.

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MessagePosté: 18 Mar 2012 18h32 
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Puisque l'on est sur le Y.B.I. deux photos prises lors du coulage du tablier sur l'ouvrage aval.

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MessagePosté: 19 Mar 2012 21h52 
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Le viaduc amont du Y.B.I. au démarrage des opérations de mise en place des platelages qui vont supporter les coffrages.

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