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 Sujet du message: Re: Les grues à tour
MessagePosté: 17 Oct 2009 12h51 
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De passage à Chatenay Malabry j'ai croisé cette superbe grue :love1:

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passionné des grues BPR Potain Richier Pingon années 1970 1980.
Apprécie les Potain actuelles à double chariots.


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 Sujet du message: Re: Les grues à tour
MessagePosté: 17 Oct 2009 16h15 
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autre ancienne grue Française, de la branche P de la famille BPR, une PINGON prise à Marolles en Hurepoix

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 Sujet du message: Re: Les grues à tour
MessagePosté: 17 Oct 2009 21h42 
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Quelques grues à tour sur des chantiers de construction de tours aux US :wink:

ces photos sont issues de webcams d'une société spécialisée dans le suivi vidéo des chantiers (OxBlue).


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Ici deux potain MD sur le site de construction de la BB and T tower à Atlanta. Vous remarquerez une différence avec les MD Françaises, la position du contre-poids est plus en avant, un peu comme sur les liebheer. De plus, la hauteur de tourelle est beaucoup plus courte, cela se voit par rapport à la cabine.

A l'arrière plan on voit des grues commensa sur le site de construction de la tour Atlantic'Tower.


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 Sujet du message: Re: Les grues à tour
MessagePosté: 17 Oct 2009 23h00 
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Suite grues à tour sur chantier US :hello:

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Une Liebheer, marque en pleine expansion aux US :ptain: et Potain alors? :gun:


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 Sujet du message: Re: Les grues à tour
MessagePosté: 18 Oct 2009 11h21 
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J'ai une petite remarque à faire concernant la Pingon de PAPYMA91.
Le treuil est entraîné par deux moteurs comme certains anciens modèles Potain,à cela près que sur les Potain,les moteurs se trouvent de part et d'autre de l'axe du tambour de treuil ... Look !

Une 647G

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Une BPR 446

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Une H25 14C

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Un dessin que j'ai fais :mad:

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Ce sont des treuils type RCS 2 V1.
Je les ai un peu étudié,mais par faute d'informations,mon étude ne repose que sur des hypothèses !
Il me semble que chaque moteurs entraîne un pignon de nombre de denture différente,ce qui autoriserait deux vitesses mécaniques différentes ( un lapin et une tortue ! )

Alors,y a t-il une vitesse pour la montée et une pour la descente ou indifféremment pour la montée/descente ? Un bouton tornant selecteur de vitesse sur le poste de conduite ?
Si quelqu'un a des infos croustillantes un jour à ce sujet,je suis preneur...
En espèrent ne pas vous avoir ennuyer :jap:


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 Sujet du message: Re: Les grues à tour
MessagePosté: 18 Oct 2009 12h25 
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Grues à tour aux USA

j'ai vu plusieurs grues de ce modèle aux états unis, et à chaque fois, je n'étais pas assez près pour voir la marque, quelqu'un sait il qui la fabrique?
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Le modèle des tirants sur la flèche est du même type que sur les 630 EC H 40

Pour les amateurs de NBA, il y en a deux actuellement sur le chantier de la nouvelle salle des Orlando's Magic à Orlando :bravo:


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 Sujet du message: Re: Les grues à tour
MessagePosté: 18 Oct 2009 12h33 
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Pour compléter les propos de William, deux photos agrandies de la PINGON :tchin:

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 Sujet du message: Re: Les grues à tour
MessagePosté: 18 Oct 2009 12h50 
:hello: Bonjour les gars!
Pour répondre à ta question William, les Pingon ont deux vitesses en montée et deux vitesses en descente. D'ailleurs elles ont un bruit particulier au freinage. Deux vidéos Youtube vous le montrent :

Pingon S6.181.12 working
Pingon S6.181.12 working - close up
:bravo: :bravo: :bravo:


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 Sujet du message: Re: Les grues à tour
MessagePosté: 18 Oct 2009 15h03 
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Merci drexi pour ces infos "cruciales "!
Le bruit dû au freinage est toujours sympa à entendre,je trouve ... :petard: :mad:

Patrice6598,heuuu Arnaud me semble-t-il !

Ca fait depuis 2004 que je dessine simultanément une 647-646G et une Richier 1295E,et j'ai pour projet de dessiné une H30 40C :mad:
C'est un travail énorme et qui prend beaucoup de temps,mais c'est une véritable passion !
Le rêve ce serait d'avoir les vrais plans :love1: :love1: pas pour copier,mais pour avoir le savoir,la connaissance,l'essence même d'une grue :mad: Tout ce que l'on ne vois pas sur une photo ou des datas commerciaux comme les descentes de charges,le calcul des efforts dans toute la structure,les shémas électriques,des trucs très intimes quoi !!!

C'est con,j'ai pu me payé les plans d'ensembles de la Tour Eiffel pour 29 Euros et impossible d'avoir ceux d'une vielle grue !
Mais bon il y a le plaisir de cherché justement !

Alors pour les dessins ça va être un peu dur :
je travaille sur un vieux PC de 12 ans,mon imprimante est morte et je ne peut donc pas sortir les dessins sur papier pour les scannés ensuite,pour le moment.
Mon PC n'étant pas assez puissant,je ne peux pas affiché la totalité des éléments assemblés.
Je n'ai fais que quelques éléments,principalement les mats et j'ai commencé la flèche pour la Richier.
Et pour finir,il faudrait un forum entier pour en parlé !!

Je vais essayer de faire des photos,sinon voici quelques dessins de la 647G.

J'ai dû enlevée le treuil et la poulie
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Le lest de base aussi ! Ah oui et puis les boulons ! ( elle va moin bien marcher ! )
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La partie la plus casse-gueule,l'acces de la partie tournante !
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 Sujet du message: Re: Les grues à tour
MessagePosté: 18 Oct 2009 19h13 
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La photo de Ben74 ayant disparu, je la remets.

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Dernière édition par Anonymous le 18 Oct 2009 20h21, édité 3 fois.
Réaffichage de photo.


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 Sujet du message: Re: Les grues à tour
MessagePosté: 18 Oct 2009 19h15 
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Pour le coups du moteur à bague je m'en serai douté,( le rhéostat se trouvant sur l'armoire électrique et la forme de ce type de moteur particulièrement adapté pour les démarrages en charge ),mais aucun moyen de connaître le nombre de cran de resistances.Je vais en déduire les schémas électriques !
Ca sert à rien mais ça me fais plaisir :mad:
Merci beaucoup :jap:
J'ai tellement d'autres questions électrotechniques sur les grues,mais bon il faudrait ouvrir un autre sujet à ce propos ou MP.

Chantier Stop Hôtel au Kremlin Bicètre
Grue 647G,mai 2001

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Et oui,ils y en a toujours qui accrochent des charges en fin de poste : c'est pour pas volé la grue !
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Il ne faut pas voir le fantasme de l'homme,mais plutôt le délire de l'artiste !
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 Sujet du message: Re: Les grues à tour
MessagePosté: 19 Oct 2009 12h35 
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Bonjour ! :hello:

Merci ! Ca me fait très plaisir que mes dessins vous plaisent :oops:
Bah,non ce n'est pas moi qui illustre les illustres catalogues Potain !! En tout cas ça m'aurais plus !

Ha oui,drexi,dans un message plus haut,tu cite les treuils Pose Control ( PC ) et Record Control Serie ( RCS ).
A part leur traduction littéraire,pourrait-tu m'éclairer un peu sur leur significations et leurs différence ? Ce n'est pas très important,c'est pour le fun :petard: Sinon,curieux de voir ta réalisation !

Très sympa le reportage,en effet. Ca change des très rares reportages sur les renversements des grues ! :cool:
Ca remet de l'équilibre au bancale ... :jesors:

Ah voilà une MTD,c'était à Paris,en février 2009, dans le 13ème,métro ligne 6,station "Quai de la gare "

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 Sujet du message: Re: Les grues à tour
MessagePosté: 19 Oct 2009 19h43 
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:hello:
J'ai retrouvé quelques négatifs, je cherche les diapos elles viendrond un peu plus tard si cela vous intéresse :petard:
Voici un peu de nostalgie Il y a plusieurs modèles les spécialistes pourront nous dire lesquels...

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 Sujet du message: Re: Les grues à tour
MessagePosté: 19 Oct 2009 20h39 
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Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
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Quelques photos prises aujourd'hui

Les premières concernent une POTAIN H3 28 DM vue à Corbeil Essonne sur un site de préfabrication


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Désolé pour le contre jour :crying:

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Suite à venir dans la foulée


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 Sujet du message: Re: Les grues à tour
MessagePosté: 19 Oct 2009 20h42 
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scania a écrit:

Sur les photos de la potain MDT qu'a posté William, on voit à l'intérieur de la flèche un élément (type une taule), je ne sait pas trop comment dire, que je voit souvent sur différentes MDT..

Quelqu'un sait à quoi sert cet élément? Une prise au vent pour faire tourner la flèche quand elle est en mode girouette peut-etre?

Merci d'avance..

C'est effectivement une prise au vent quand la flèche est courte pour la mise en girouette mais aussi (j'en suis pas sur) pour équilibrer les forces mode travail. Aconfirmer :roll: .
Un autre exemple au viaduc de la Cotière à l'est de Lyon:
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 Sujet du message: Re: Les grues à tour
MessagePosté: 19 Oct 2009 21h14 
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La deuxième une magnifique BPR vue sur un chantier de Grigny dans l'Essonne

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:wink:


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 Sujet du message: Re: Les grues à tour
MessagePosté: 19 Oct 2009 21h19 
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 Sujet du message: Re: Les grues à tour
MessagePosté: 19 Oct 2009 22h42 
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Quelques photos supplémentaires pour terminer ma journée :mouais:

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Encore la BPR de Grigny

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Richier vue la semaine dernière en face du dépot ROLAND à Boissy sous St Yon


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 Sujet du message: Re: Les grues à tour
MessagePosté: 19 Oct 2009 22h57 
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Messages: 12853
drexi69 a écrit:
Papyma91 : H3/28 ? Tu es sur que ce n'est pas une H4/28 plutôt ? Waaah :love: :love: :love: Année 1972? Mais ce genre de grue n'avait pas un double-chariot à l'époque ? :quoi: Je m'interroge...


Non drexi69, j'en suis, sur la preuve ou alors ?

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En ce qui concerne le double charriot, j'ai travaillé en 80 sur un chantier à Antony où il y avait ce type de grue et elle n'avait si mes souvenirs sont bons, qu'un seul charriot :hello:


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 Sujet du message: Re: Les grues à tour
MessagePosté: 20 Oct 2009 15h06 
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Localisation: lyon
Tryphon a écrit:
scania a écrit:

Sur les photos de la potain MDT qu'a posté William, on voit à l'intérieur de la flèche un élément (type une taule), je ne sait pas trop comment dire, que je voit souvent sur différentes MDT..

Quelqu'un sait à quoi sert cet élément? Une prise au vent pour faire tourner la flèche quand elle est en mode girouette peut-etre?

Merci d'avance..

C'est effectivement une prise au vent quand la flèche est courte pour la mise en girouette mais aussi (j'en suis pas sur) pour équilibrer les forces mode travail. Aconfirmer :roll: .
Un autre exemple au viaduc de la Cotière à l'est de Lyon:
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tes éléments de prise au vent ce sont des plaques de dérives... c'est comme ça que ça s'appelle et ca sert juste a la mise en girouette et rien de plus.

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Jésus était-il grutier chez Bouygues? Evidemment non!!!!
Ben,non,jésus n'était pas grutier chez Bouygues! Sinon y se s'rait pas emmerdé à porter lui même sa croix!!!!


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