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 Sujet du message: Re: Les GME : Grues à Tour
MessagePosté: 27 Oct 2009 23h08 
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Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
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Autres grues sur un chantier de CBC (VINCI) à Viry Chatillon (91)

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Une MDT 178 et une MD 175 A :bravo: Qui a dit que VINCI n'utilisait plus de grues POTAIN?


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 Sujet du message: Re: Les GME : Grues à Tour
MessagePosté: 27 Oct 2009 23h26 
Patrice6598 a écrit:

Avec comme exemple :
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 Sujet du message: Re: Les GME : Grues à Tour
MessagePosté: 27 Oct 2009 23h29 
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C'est quoi cette bestiole:
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Bizarre !


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 Sujet du message: Re: Les GME : Grues à Tour
MessagePosté: 28 Oct 2009 13h43 
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Salut ! :hello:

Voici une Richier avec un minimum de flèche en juin 1996 à Paris,Quai Célestins,4ème arrondissement,à l'occasion de la construction de la nouvelle ligne de métro Météor.
Une grande partie des puits d'accès étaient desservis par des grues Richier et c'était un véritable plaisir de se promener dans les rues à cette époque.

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Petits détails amusants : Le puits d'accès au tunnel a été fait à l'intérieur de l'aile gauche de la vielle maison !
La conduite de la grue se faisait un l'intérieur d'une autre cabine perchée sur le toit de la vielle maison et qui surplombait donc le puits !
Par contre,je ne sais pas d'où viens cette cabine : Vient-elle d'une autre grue ou a t-elle été fabriqué pour l'occasion !?
Elle me fait penser vaguement à une cabine de BPR GT.


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 Sujet du message: Re: Les GME : Grues à Tour
MessagePosté: 28 Oct 2009 20h21 
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Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
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Une pluie de grues sur Corbeil Essonne et toutes Françaises en plus! :bravo: il y a 9 grues dans un rayon de 500m :wink:
Image La MDT 308, belle bête!

Image Le treuil de levage de la MDT 308

Image Une F2/23A. Il y a trop de soleil aujourd'hui :bisque: le grutier a mis un journal sur la vitre pour s'en protéger :bravo: il n'y a pas qu'à Montpellier qu'il fait beau!

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Image Image La F2/23A

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Sur le site, il y a 3 grues de MTR, 3 grues de LEGENDRE, 2 de BOUYGUES et 1 d'une entreprise indeterminée. Il y a de tout, de la MDT 308 en passant par de la F2/23A ou de la MD 265 :bravo:


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 Sujet du message: Re: Les GME : Grues à Tour
MessagePosté: 29 Oct 2009 18h50 
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Chariot d une MDT368, pour la 5eme roue du carrosse.
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 Sujet du message: Re: Les GME : Grues à Tour
MessagePosté: 29 Oct 2009 23h40 
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Merci Zyvon !
Et bien je crois que j'avais donné la bonne réponse :
Patrice6598 a écrit:
J'ai peut-etre une réponse à donner concernant la question de Milo sur le charriot de la MDT.

Cette poulie doit servir au cable permettant au charriot de se déplacer. Ayant des MD sur mon chantier, j'ai pu voir qu'il y avait le meme système (sans poulies) sur les charriots .
Mais quel est l'avantage par rapport à l'ancien système ? :quoi:

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fan des anciennes grues à tour françaises BPR et POTAIN des années 1970/1980/1990
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 Sujet du message: Re: Les GME : Grues à Tour
MessagePosté: 30 Oct 2009 06h19 
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Tout simplement par sa taille, tu peux enrouler beaucoup plus de cable cela évitera de le couper.

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 Sujet du message: Re: Les GME : Grues à Tour
MessagePosté: 30 Oct 2009 11h40 
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Localisation: Saint Fargeau 89
Et oui,c'est le câble d'avance du chariot qui s'enroule autour.
Voici un autre exemple de tendeur à cliquet sur le chariot d'une Liebherr 280 ECH

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Tiens ! Est-ce qu'il y a une force de tension spécifique à appliqué sur ce câble ou cela ce fait-il à vue-de-nez ?
Je suppose que s'il n'est pas correctement tendu,le grutier perd en précision de manoeuvre,cela deviendrai même acrobatique pour la maîtrise du ballant et le câble s'emberlificoterait dans son treuil !

Je ne suis pas sûr,mais il semble qu'un "jeu"de quelques centimètres apparaisse lors du déplacement du chariot,entre le brin de câble qui part du chariot et son brin de retour,dû aux efforts mécaniques de son treuil.
Si jeu il y a,est-il compensé par le seul poids du câble courant sous la longueur de la flèche ou par un ressort ?

C'est un chariot SM appartenant à une Richier 1296E et l'on vois très bien ce ressort !

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 Sujet du message: Re: Les GME : Grues à Tour
MessagePosté: 30 Oct 2009 11h54 
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Localisation: lyon
pour info, le serrage se fait automatiquement sur cet poulie car il y a un ressort dedans, elle sert justement à "réguler" la tension du cable et aussi en cas de rupture ce qui reste du cable vien s'enrouler dessus, et oui c'est le cable de distribution qui vien dessus

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Jésus était-il grutier chez Bouygues? Evidemment non!!!!
Ben,non,jésus n'était pas grutier chez Bouygues! Sinon y se s'rait pas emmerdé à porter lui même sa croix!!!!


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 Sujet du message: Re: Les GME : Grues à Tour
MessagePosté: 30 Oct 2009 19h01 
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:hello:
La tension des câbles de chariot ne se fait pas automatiquement sur les grues à tour.
Il faut (sur MD, topkit ou série GT 4..) une grande clef en forme de griffe pour faire enrouler le câble sur le tendeur. Et oui, cela se fait à la main ( et au pied pour plus d'effort), on tend tant qu'on peu, car arrive un moment où le câble gagne sur notre force physique.
Sur les GT 217, 222 , 229, il faut appuyer sur un bouton qui supprime les fin de course arrière, ensuite on y va en douceur sous peine de dérouler tout le câble. Il y a une pièce sous le pied de flèche et une tringle sur le tendeur du chariot, un coup en arrière= on prend un cran, un coup en avant= on tend, et ainsi de suite jusqu'à ce que le câble soit assez tendu.
En cas de rupture d' un câble de chariot, il ne s'enroule pas sur le tendeur, il pend sous la flèche et pour éviter que le chariot ne parcourt toute la flèche tout seul, il y a une securité de rupture appelée "sabre". C'est un système de balancier à contre-poid, lorsque le câble tendu passe dessus, il est à l'horizontale, si le câble rompt il se met à la verticale et se coinçe dans les croisillons de flèche pour stopper le chariot.
ouf!!!!! voilà pour les explications, j' espère que vous avez réussi à suivre :tchin:

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 Sujet du message: Re: Les GME : Grues à Tour
MessagePosté: 30 Oct 2009 19h24 
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une grue portuaire, mais " une POTAIN".

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 Sujet du message: Re: Les GME : Grues à Tour
MessagePosté: 30 Oct 2009 23h27 
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Bonsoir et merci Zyvon pour les explications ! :yes:

Au faite,ce n'ai pas ce même fin de course arrière qui une fois shunter sert à libéré le frein d'orientation en fin de poste sur les grues type GT 229 ?
Et ce ne serais pas la fameuse clé à griffe soigneusement rangé sur le coté du profilé UAP,sur ce chariot de Potain H20 14C ?

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 Sujet du message: Re: Les GME : Grues à Tour
MessagePosté: 30 Oct 2009 23h38 
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:yes: bravo William pour la clef, mais pour la mise en girouette, cela fait longtemps qu'on ne voit plus le système de débrayage du frein d'orientation par câblette, sur notre ancien dépôt en sur notre ancienne grue PINGON, nous étions obligé de mettre le chariot en butée arrière pour la girouette.
Maintenant, quasiment toutes les machines sont équipées de mises en girouette électriques, dernièrement nous avons révisé une GT 222 B ( possédant encore les treuils RICHIER) sur laquelle nous avons équipé les moteurs d'orientation de blocs de girouettes électriques. :jap:

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 Sujet du message: Re: Les GME : Grues à Tour
MessagePosté: 31 Oct 2009 11h41 
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Ouaaah ! Il est vraiment bien ton métier ! :ange:

Bon,encore des Richiers sur le chantier de Météor en décembre 1995 à la Madeleine,Paris 8ème.

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 Sujet du message: Re: Les GME : Grues à Tour
MessagePosté: 01 Nov 2009 14h59 
Salut les amis ! :hello:
Je suis allé faire des courses ... pffff :ouille: et je vous ai ramené des infos croustillantes sur la grue (la "bestiole") qu'a vu notre cher Tryphon à Lyon 8ème :
Une GT 2135 2C8 (marque BPR CADILLON), avec 35 mètres de flèche. 8T jusqu'à 17,2 mètres (en Double Mouflage) et 3,8T à 35 mètres (en Simple Mouflage). Année de construction : 1993, sortie la même année que les premières MD Matic de Potain :D
Cette grue est louée ou vendue par Sofral. Par contre, aucune idée des monteurs. Potain SAV ?
Image La fameuse "bestiole" à Tryphon : GT 2135 2C8. :D
En passant, j'ai vu la GT 2195 MP8 de Mazaud sur l'ancien site de la Clinique St Jean dans le 8ème à Lyon... :wink:


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 Sujet du message: Re: Les GME : Grues à Tour
MessagePosté: 01 Nov 2009 15h55 
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Quelques photos d'une MC 85B fraichement montée sur Nancy.
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 Sujet du message: Re: Les GME : Grues à Tour
MessagePosté: 01 Nov 2009 15h55 
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 Sujet du message: Re: Les GME : Grues à Tour
MessagePosté: 01 Nov 2009 15h56 
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 Sujet du message: Re: Les GME : Grues à Tour
MessagePosté: 01 Nov 2009 19h02 
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Messages: 28
Localisation: 51
Bonjour,

Voici quelques photos de grues essentiellement des Potain. Veuillez m'excuser pour la qualité qui est plus que désagréable. (prise au volant)

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Elles sont prises à Reims et appartiennent quasiment toutes (mise à part les 2 premières) à la même entreprise S.A.C (Société Anizienne de Construction), qui détient le monopole de la construction sur Reims.


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