le nouveau Ken T470 enfin dispo

Arrivée du T470 de Kenworth
Par : Christian Bolduc
Destiné au marché du déneigement, des bétonnières, de la benne basculante, des rebuts, des services d’utilité (Hydro-Québec, Gaz métropolitain, municipalités, etc.) et de toutes les applications périphériques connexes, le T470 est un camion classe 7 & 8 à cabine de jour fortement inspiré du tracteur T800 que le manufacturier offre à une clientèle dont la nature des activités touche principalement le transport de marchandises.
Dans la publicité destinée au public, Kenworth affirme que ce nouveau camion veut faire le pont entre les applications robustes (heavy duty) et intermédiaires. Pour bien comprendre la nature exacte de cette assertion et des caractéristiques spécifiques du T470 par rapport à son grand frère, le T800, L’Écho du transport a donc décidé récemment de faire un saut chez Kenworth Montréal où deux exemplaires de ce nouveau camion ont été récemment livrés par le manufacturier étasunien.
Ses caractéristiques spécifiques…
Il faut d’abord dire que le T470 reprend essentiellement les mêmes qualités d’assemblage du T800 qui fait la réputation de Kenworth (nous y reviendrons). Ce qui distingue le T470 du T800 est de quatre ordres.
D’abord, la cabine a été épurée pour permettre au manufacturier d’être compétitif dans le segment du marché récemment déserté par Sterling. Ce qui veut dire, en termes clairs, que Kenworth limite les options de luxe au minimum pour que son prix de vente puisse concurrencer les autres produits semblables sur le marché.
Ensuite, le capot a été raccourci pour permettre une meilleure visibilité, par exemple à l’opérateur en déneigement dont le travail exige un dégagement maximum des zones périphériques rapprochées de l’avant du camion.
Le système électronique « Full Back », quant à lui, harmonise toutes les roues arrière lorsque le camion est coincé dans la neige, la boue ou le sable. Le principe, qui est simple et efficace dans sa gestion, se décline comme suit : toutes les roues arrière se synchronisent pour maximiser la cadence de sortie du véhicule. Fait à noter, ce système peut être activé sur de longues distances pour décupler la stabilité sur la route, notamment par les opérateurs de déneigement lors de tempêtes de neige importantes.
’activation se fait par deux boutons installés sur le tableau de bord (un pour l’activation de chaque différentiel).
Enfin, le « front engine PTO » permet de mettre une pompe à l’avant pour les applications de bétonnière, notamment.
… et générales
Accompagné de Marcel Morin au volant, représentant aux ventes chez Kenworth Montréal et ancien routier d’expérience, L’Écho du transport a pu essayer le nouveau T470 sur la route en primeur. Silencieux pour le conducteur, le modèle est effectivement robuste, bien construit et résistant à la tâche.
La cabine est intégralement composée d’aluminium, ce qui lui confère une légèreté certaine. Les portes ont des pentures en acier, ce qui rend difficiles les possibilités de torsion lors de retenu. D’ailleurs, le directeur des ventes de Kenworth Montréal qui nous accompagnait lors de la prise de photos, Michel Labelle, a fait le test devant nous. Il s’est agrippé à la porte sans aucune retenue. Résultat : aucune torsion n’a été remarquée. Les pentures en acier inoxydable en sont les principaux responsables.
Les miroirs sont, quant à eux, accrochés sur la carlingue plutôt que sur les portes. Cette caractéristique assure une longévité aux miroirs eux-mêmes ainsi qu’aux squelettes qui les retiennent.
La réputation de Kenworth se manifeste également dans l’assemblage de leurs véhicules. M. Morin nous disait qu’il est possible, pour le client, de choisir une cabine assemblée avec des « Hug Rivet », une technologie déjà utilisée dans l’assemblage des fuselages d’avions commerciaux et militaires.
Les châssis peuvent être montés avec la même technologie, sauf que les rivets sont remplacés par des boulons (Hug Bolt).
Le capot a été moulé en metton (résine de plastique), un matériau qui offre à ses usagers une flexibilité, une légèreté ainsi qu’une adhérence accrue à la peinture appliquée. Ce même capot peut s’ouvrir à 90 degrés pour un accès parfait aux composantes mécaniques et pour libérer la pompe au besoin.
Parmi les autres caractéristiques, notons le châssis simple à ½ pouce d’épaisseur, lequel annihile les risques de corrosion (qu’on trouve sur les châssis double), les springs peuvent avoir 18 000 lbs (modèle bleu sur les photos) ou 22 000 lbs (modèle jaune sur les photos) de résistance, l’essieu avant prend 20 000 lbs de charge alors que les essieux arrière vont jusqu’à 46 000 lbs de charge.
La suspension en est une Kenworth (AG460) et prend, elle, 46 000 lbs. Un autre point à mentionner est le moteur. Équipé du moteur Cummins ISL 345 chevaux et 1150 livres de couple, le T470 que nous avons essayé est aussi muni de freins Jacob et d’une transmission automatiqueAllison 3000 RDS à six vitesses.
La nouvelle réalité du camionnage – beaucoup de camions mais une relève qui se fait tirer l’oreille – a grandement besoin de ce type de transmission pour assurer son avenir à moyen terme.