Si vous me le permettez, je souhaiterais donner un avis OBJECTIF sur cette fameuse GD555, puisque ces clichés semblent avoir été fait lors de mon passage. Tout d'abord, un grand merci aux personnes présentes ce vendredi, pour leur acceuil au siège, et qui ont écoutés patiemment mon avis sur la machine après avoir fait un petit essai, mais qui m'a permis de faire mon opinion sur la nouvelle venue.( malgré ma tenue aux couleurs d'un concurrent, mais là on s'écarte!!
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Points forts:
Sa transmission: un régal de progressivité, un modèle à suivre pour les concurrents, une souplesse de passage excellente, on a presque l'impression que la machine est "molle" tellement c'est bien fait! Les avantages en finition sont évidents, pour l'approche des obstacles
Sa cabine: la visibilitée sur la lame centrale est excellente. Vers l'arrière, dans la moyenne ( on ne fait pas de miracles...)
Ses commandes par leviers: l'alliance des anciennes commandes hydrauliques avec la cabine tronconique est très bonne: je n'ai pas été dépaysé par les commandes ( identique à Caterpillar) un niveleur come moi, habitué aux sensations du matériau à travers les leviers, c'est le top, les commandes électriques asseptisent trop à mon gout le ressenti, le fameux "touché du sol", meme si pour moi, le principe le plus abouti est le système Deere, avec des leviers en bout d'accoudoir
Sa maniabilitée: avec la taille d'une 12 ( ou d'une 140, puisque c'est quasi pareil) elle est plus maniable qu'une 120 ( rayon de braquage de 7.3 m entre murs, 7.75 pour une 12....!)
Le remplissage du réservoir à fioul est à l'arrière gauche: très bien car au moins, en risque de débordement ( chose qui n'arrive évidemment jamais....
) les odeurs ne remontent pas directement en cabine comme chez Cat!
Les trappes d'accès moteur sont grandes et à ouverture totale: on accède très bien au différents points de controles ( mais il faut faire le tour de la machine, donc...)
Ses points faibles:
L'aménagement intérieur de la cabine n'est pas à la hauteur des ambitions du constructeur: les interrupteurs ne sont pas placés de manière logique, le tableau de bord digital n'est pas assez lisible ( exemple frappant:la remise en ligne de l'articulation....)
La commande des leviers hydrauliques est un peu bruyante en cabine, je pense qu'à la longue, ca doit etre fatiguant
La lame avant n'est pas à parallélogramme: une hérésie en finition
La fixation de la tige du vérin de coulissement de lame: pas assez costaud à mon sens
L'ensemble bati de cercle-couronne me semble un peu léger pour le gabarit de la machine
La tole qui ferme le bati de cercle est en dessous, et ajouré au centre: pas logique: le matériau risque de se coincer dedans, et pour le nettoyage, inutile de penser à la mettre en talus: la merde va se coincer dans les tuyaux qui longent le bati de cercle. J'aurais préféré un système sans fond, avec des parois renforcées, ca permet de contourner le problème ( comme Cat....)
Les points d'entretien et controles de niveaux sont des deux cotés de la machine, cela doit etre amélioré: il faut tout du meme coté, c'est à dire à gauche du moteur, coté "froid" et coté de l'accès de la cabine en clair
Le robinet de vidange d'huile moteur rapide ( principe des moteurs Wiggins chez Cat) est situé à l'arrière droit de la machine, à coté du marche pied d'accès, donc très exposé aux risques et chocs ( on recule sur un cordon ou en foret, on frole une roche ou une souche, et paf!!), il vaudrait mieux le mettre à l'avant gauche du moteur, mieux protégé.
Lame couchée ( donc en finition) on ne voit pas la tranche de la lame, mais le support de fixation, la lame devrait se coucher plus, ca c'est très genant.
Les pièces d'usure du coulissement de lame devraient etre en plusieurs parties ( principe des "M") : on use toujours au meme endroit les parties en bronze: en haut et à l'arrière pour les pièces du haut, et en bas et à l'arrière pour celles du bas, donc il faudrait pouvoir changer ces parties à part, et pas toute la pièce à chaque fois ( 6 pièces au total) histoire de réduire les coûts....
Voilà pour moi. En résumé, c'est une machine qui est bien née, qui a des atouts techniques dont la concurrence devrait s'inspirer, mais qui nécéssite néamoins encore un peu de mise au point.Je pense que le passage du moteur en Tier 4 devrait etre l'occasion de modifier les points de controles et de vidange, et avec un aménagement de cabine plus poussé, quelques modifications au niveau du bati de cercle, elle sera une concurrente sérieuse a l'américaine.
Je tiens à remercier les personnes qui m'ont acceuillies, et m'ont fait découvrir le produit.
J'ai vraiment eu le sentiment d'avoir été écouté, et que les techniciens veulent faire évoluer le produit.Je souhaite d'ailleurs essayer cette machine en conditions difficiles ( ouverture de piste, terrassement d'emprise de chemins ruraux, etc) histoire de voir ce qu'elle a vraiment dans le ventre. L'appel a été lancé, j'espère qu'il sera mieux entendu que le premier.....
Désolé d'avoir été long, mais le retour d'un constructeur sérieux sur le marché national, avec de vrais arguments techniques mérite qu'on y prete attention, comme quoi, on peut etre orienté Cat comme je le suis, sans perdre une certaine ouverture d'esprit. Je suis niveleur, mais aussi acheteur, donc, je surveille tous les aspects de la machine.....