Bonjour
Je viens de découvrir avec bonheur votre forum et tout particulièrement ces informations riches sur le matériel portuaire qui me passionne encore.
J’ai modestement développé un site internet qui a pour vocation ; la découverte de l’hydraulique dans le monde portuaire.
http://hydrauliqueportuaire.fr/acceuil/acceuil.htmlIl y a beaucoup de questions qui sont pour moi restées sans réponses.
Tel que : pourquoi Reggiane et Gottwald (aussi) ont abandonné le contre poids d’équilibrage de la flèche.
J’ai regardé les photos des deux grues Pinguely (PA306 si mes souvenirs sont bons) du port de Rochefort que j’ai entretenue réparées et modifiées.
En ce qui concerne les essais statiques de charge les grues portuaires sont éprouvées à 150%
Donc si la grue peu par exemple lever une charge de 100t à 20mètres de portée.
« SI MES SOUVENIRS SONT BONS »Lors des essais statiques la grue sera positionnée à 20mètres de portée sol stable sans vent. Puis on lèvera si mes souvenir sont bon, 120t (120%) avec le mécanisme
Puis on ajoutera la charge supplémentaire soit 30t ce qui fera un total de 150t. La déformation sera mesurée après 1 heure la charge sera déposée et une nouvelle mesure de déformation sera effectuée pour contrôler que tout est normal.
Pour les deux grues de Rochefort les PA306 lors des essais de réception en dynamique (je ne me souviens plus si c’était à (110% ou 120%) la grue c’est soulevée.
Car le constructeur avait omis le poids du groupe électrogène dans le calcul du centre de gravité. Ce qui fut corrigé par la suite.
Je ne shunterai JAMAIS un système de contrôle de charge (CEC) ni un limiteur d’effort.
Cordialement