La-Marmotte a écrit:
L'Autoroute A319 relirait Langres à Vesoul
Elle se raccorderait au niveau de L'A31 à Flagey (extrémité ouest ) et se raccorderait sur le RN19 au niveau de Vesoul ( extrémité est)
Le but principale : améliorer le transport routier dans l'axe Région Parisienne - Allemagne / Suisse , et accroître l'économie locale de la Haute Saône ( Usine Peugeot ) et la Champagne Ardenne
Comment est perçu ce projet : Pour ma part je trouve que c'est une bonne chose comme beaucoup de gens par chez nous qui sont au courant du projet et il y aura toujours ceux qui seront mécontent

Merci pour cette réponse rapide

Cela représente un gros projet, et la déviation de Port/S en sera une phase préliminaire alors ?
BASCO - LANDAIS a écrit:
Pour plus de détails :
Liaison autoroutière Langres Vesoul(A 319)
Le projet autoroutier A31(Langres Sud) - Vesoul Ouest représente un tracé d’environ 75 km.
Le tronçon est envisagé en tracé neuf.
Le fuseau d’étude d’une largeur approximative de 1500m longe la RD428 entre l’autoroute A31 (au niveau de l’échangeur Langres-sud existant) et la RN74, puis descend franchement la côte du plateau de Saints-Geosmes, bourg qu’il longe par le sud et remonte doucement, à partir de sa rencontre avec la Marne entre les villages de Balesmes et de Saint-Vallier, puis emprunte la ligne de crête déjà empruntée par la RN19 actuelle pour contourner le bassin de Chalindrey par le nord.
Entre Chalindrey et Combaufontaine, les contraintes topographiques s’atténuent et les enjeux environnementaux sont moins nombreux : zones naturelles et paysagères, captages d’alimentation en eau potable.
Entre Combeaufontaine et Vesoul, la densité des enjeux tant naturels qu’hulains augmente : vallée de la Saône, zone inondable, alternance de buttes et de dépressions.
Ce fuseau d’étude intègre notamment les déviations des villages de Fayl-Billot, Cintrey et Combeaufontaine.
En réponse à la recommandation de la CNDP, la maîtrise d’ouvrage a mené une concertation qui s’est déroulée au 2ème semestre 2007(voir rubrique spécifique).
Cette opération a été inscrite au projet de Schéma National des Infrastructures de Transport, transmis pour avis en novembre 2011 au Conseil Economique, Social et Environnemental, au titre des projets permattant de répondre aux enjeux d’équité territoriale et de désenclavement.
En 2011, les études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique du projet autoroutier A319 ont été engagées par les services du ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement :
des prestations de relevés topographiques par photogrammétrie ont été réalisées au printemps 2011
les prestations portant sur l’établissement de l’état initial actualisé de l’environnement ont été lancées à l’automne 2011 pour les différentes thématiques à savoir l’urbanisme, l’agriculture, la sylviculture, la géologie, les eaux souterraines et superficielles, les zones hulides, la végétation, la faune, le patrimoine, le tourisme ou l’air-santé
un marché d’études générales nécessaires à l’établissement du dossier d’enquête préalable à la DUP du projet a été passé en décembre 2011.
Les deux premières tranches de ce marché ont été affermies, ce qui va permettre d’engager dès 2012 l’étude des variantes dans le fuseau soumis à la concertation en 2007, puis leur comparaison sur la totalité du linéiare du projet entre A 31 et Vesoul Ouest.
Financement
L’estimation du coût de l’autoroute concédée de l’A31 à Vesoul Ouest est de 589 M€ TTC, sur la base des études préliminaires.
Ce budget comprend les déviations de Langres-Sud et de Port-sur-Saône.
source DREAL FRANCHE COMTE
Merci pour ces informations
