Bonjour tout le monde,
Ce post devrait durer un bon bout de temps, pour vous présenter un chantier sur lequel je vais bosser en expatriation. Il s'agit d'un groupement Razel / Sogéa Satom à hauteur de 50/50. Je vais essayer de vous partager tout, de l'installation à la réalisation. La notification du marché ayant eu lieu fin Mai, nous sommes en pleine phase de préparation et d'investissement au niveau matériel.
J'ai déjà fait une mission de 15 jours sous forme de reconnaissance, et mon prochain post à ce sujet, en Juillet, sera à partir du Sénégal !
Le chantier :Il s'agit de travailler le long du fleuve Sénégal dans une plaine alluvionnaire, déjà parcourue par différents canaux et rivières dont le but est d'irriguer les terres fertiles pour faire pousser principalement du riz. Hors certains canaux non entretenus ont perdu leur fonction d'adduction d'eau, et nous devons construire, réhabiliter et remettre en fonction jusqu'à 90 kms de canaux, certains en adduction d'eau, certains en drainage.
En plus seront à réaliser quelques ouvrages de GC, des vannes, des prises d'eau des franchissements de voies en siphon, ... pour faire fonctionner tout le système hydraulique.
Il y aura en tout environ 4.5 millions de m^3 à bouger, et nous prévoyions 200 moteurs (tout confondu) pour réaliser le chantier.
Voici le lieu de l'action :

Le chantier part du bas à droite jusqu'en haut à gauche, l'espèce de tâche verte qui représente une dépression / réservoir d'eau.
Maintenant quelques images que j'ai prises lors de la reconnaissance du site...