heblozas44 a écrit:
:non:
Chez Komatsu :
- de série : Phares de travail: 2 sur tourelle, 1 (gauche) sur flèche
- en option : Phares de travail supplémentaires: 4 sur toit de cabine (avant), 1 sur toit de cabine (arrière),1 sur flèche (droite), 1 sur contrepoids (arrière), gyrophare
Sur les équipements, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, après ce ne sont que des "gestes commerciaux".
A la question, avoir quinze guide chaine est il nécessaire ? Personnellement je répond non, sauf dans le cas d'une utilisation en carrière ou sur des matériaux "à la con"...
Sur une pelle de 20t, un guide-chaine c'est aussi bien. Le train de chaine ne tiendra pas plus longtemps avec un ou deux guides-chaines dans le cadre d'une utilisation "normale".
Hormis le faites qu'elle "boit" un peu... Ah si moteur Isuzu 4HK1, fiabilité assez aléatoire passé les 6000h...
Alors Komatsu à du faire le geste commercial à énormément d'entreprises car mise à part les premières série 8 comme mon ancienne 240 qui avait seulement 2 phares sur le haut de la cabine , toutes celles que j'ai eu l'occasion de voir par la suite en avaient 4 . à noter que sur ma 240 j'en avais donc 2 sur le haut de la cabine , un en bas de la cabine , un au niveau du coffre a batteries , deux sur la flèche , un a l'arrière de la cabine et un à l'arrière de la tourelle . sur la Hitachi aucun à l'arrière de la machine , et deux sur la flèche et sur le haut de la cabine . Et pour avoir travailler plusieurs fois de nuit avec la Hitachi je peux te dire que l'éclairage est insuffisant .
Pour ce qui est des guides chaînes je n'en demande pas quinze

mais deux de chaques côtés , en effet il est fréquent de voir la chaîne sortir des galets lors de courtes manœuvres dans un sol meuble , ce qui peut à la longue endommager et la chaîne et les galets .
A noter que sur toutes nos Hitachi (225 et 250) il y à un gros problème avec les galets , 2000 a 3000h de durée de vie en moyenne alors que sur les autres machines (Cat ou Komatsu) et avec la même utilisation les galets font pratiquement la vie de la machine , idem avec les flexibles hydrauliques 4 flexibles ont lâché sur l'une de nos deux 250 avec 4500h au compteur et deux sur l'autre 250 avec le même nombre d'heures , sur nos anciennes Komatsu série 8 pas un seul flexible de changé sur leurs 8000h dans l'entreprise . ça fait quand même beaucoup !!!