Flat nose versus long nose
Les flat nose ont fait quelques timides tentatives aux Etats-Unis depuis
1907 déjà!
Mais, dans l'Europe de l'après-guerre, l'engin qui a le plus contribué à marquer les esprits des transporteurs est sans conteste le fameux camion britannique
Bedford QL, qui a occupé une bonne place sur le marché de l'occasion durant de nombreuses années.
Durant la guerre, ce véhicule a été conduit par la jeune Elisabeth Windsor, qui fut chauffeur de l'Armée britannique avant de devenir reine et de voir son profil estampillé sur les pièces de monnaie de tous les pays du Commonwealth, Canada compris.
Ce camion a marqué les mémoires et les archives photographiques:
il a largement participé au Débarquement de Normandie puis il est entré en Allemagne où il a très lontemps circulé avec les troupes d'occupation britanniques.
Il a été produit par Bedford en quantités inimaginables, surtout dans sa version QLD (porteur standard d'usage général), mais aussi en dix autres versions, notamment:
QLT – Transport de troupes;
QLB –
Tracteur de canonsQLD - Transport et stockage de munitions
QLC - Camion-citerne de ravitaillement
QLW - Camion aéroporté
QLC – Quartier-général de communication
QLR – Quartier-général de renseignement
QLF - Camion d'intervention contre le feu
QLD - Camion-atelier de mécanique et de dépannage
QLD - Camion-cuisine
Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels
