Les ouvrages d'art aux USA? Vaste sujet.... Tout d'abord, il faut considérer qu'il y a un avant et un après le 1er août 2007. En effet, à cette date s'est produit le catastrophique effondrement du pont de l'I35 à Minneapolis dans le Minnesota qui a causé la mort de 13 personnes. Cet évènement a profondément marqué la population Américaine et fait réfléchir la classe politique. A la suite, l'administration fédérale a demandé à l'ensemble des Etats de faire un diagnostic sur le patrimoine OA des USA. Le résultat fut sans appel, avec une grande partie des ouvrages d'art et parfois, pas des moindre, dans un état de vétusté avancée. Cause d'un manque d'entretien et d'une absence de politique de gestion dans ce domaine. Depuis, il faut rattraper le retard, et des programmes important de réhabilitation et de reconstruction totale d'ouvrages d'art sont en cours dans tous le pays. (j'ai tout un stock de photos d'opérations de construction..). En terme d'ingénierie, comme il n'y avait que peu d'entretien, il n'y avait également que peu de techniciens ou d'ingénieurs en pointe dans ce domaine. La technicité des OA depuis des lustres se cantonnait aux seuls ouvrages de type ponts suspendus, métalliques de type "cantilever", ou à simples poutres. Pas d'ouvrage à voussoirs, de pont haubané.... De fait quand les designers US ont commencé à sortir des sentiers battus pour sortir des ouvrages plus modernes, ils ont un peu "tâtonné" et certains ouvrages ont en quelque sorte essuyé les plâtres. D'autant que les entreprises US ont également du s'adapter à la construction d'ouvrages, nouveaux pour elles. De plus, il a fallu parallèlement intégrer dans certains cas des contraintes "parasismiques" complexe (S.A.S. de San Francisco) ou thermiques importantes (variation de +50° à -40) dans certains Etats. En gros, on va dire que les Etats unis, ont commencé avec une quarantaine d'année de retard en terme de génie civil sur les nations de l'Europe de l'Ouest. Aujourd'hui encore, un pont de type haubané, n'est pas encore totalement conforme à ce que l'on peut voir en Europe. Par exemple l'Audubon bridge sur le Mississipi est bien un pont à haubans, mais là où en France, on aurait utilisé des caissons complets, là bas on a fait de la "mécanique" en assemblant chaque élément pièce par pièce! Il suffit également de voir, c'est encore plus vrai en bâtiment! les coffrages en bois dignes de charpentiers de marine ou les systèmes d'étaiement pour voir qu'il y encore quelques années de retard! Mais point positif, ils ont une incontestable volonté d'apprendre. Néanmoins, il y a des ouvrages remarquables de conception moderne, j'ai en tête, le Portland Milwaukie bridge construit par KIEWIT, entreprise, qui a tout à fait assimilé les techniques les plus modernes de construction, y compris l'utilisation de grues à tour pour la réalisation de piles. J'ai également en tête la compagnie New Yorkaise HARDESTY and HANOVER qui a contribué, si vous ne le saviez pas, à la conception du système de levage du pont "Chaband Delmas de Bordeaux".
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