Le regard est clairement sur mon terrain, 2m en retrait de la limite de propriété. Mon évacuation, comme l'arrivée d'eau passe sous un ruisseau

(dont le cours a été détourné par le lotisseur lors de la création des parcelles). Eau potable et eau usée sont gérées par la commune ce qui devient très rare, je vous l'accorde.
Là où est la faille réside à mon sens plus dans l'application du texte de loi.
1) Les maires ont autorité pour faire contrôler la "conformité" du réseau

mais la loi n'impose pas un système ou une technique. Ce qui est accepté dans une localité devient prohibé

dans celle d'à coté. Les entreprises de VRD se font ainsi piéger dixit un chef de travaux consulté pour mes devis !
2) Les entreprises qui effectuent les contrôles sont plus ou moins bien renseignées sur les réseaux existants avec, on peut le penser, plus d'infos sur les réseaux récents et un quasi-néant sur l'ancien. Or, l'ancien offre à mon sens, plus de risques de non conformité car réalisé à une époque où les attentes écologiques étaient notoirement moins forte que maintenant. Les contrôles sur de l'ancien vont être longs, fastidieux et donc coutés chers. Ils auront tendance à être survolés par les agents avec en plus des propriétaires qui ne vont pas tout raconter ! Un de mes amis a ainsi tu le regard similaire au mien inséré dans le dallage de sa véranda

. A l'inverse, pour le bâti récent et dans mon cas, l'entreprise de contrôle savait à l'avance où étaient les regards et donc "pinaille" et me font

Chaque cas em

tout le monde (propriétaire comme entreprise) et des couts de travaux qui grimpent de façon vertigineuse à cause en vrac de chantiers trop petit pour être intéressant, d'accès difficile, de profondeur importante , de blocage d'accès à l'habitation durant les travaux, un macadam ou un pavage tout neuf à refaire avec un risque de mauvais compactage, etc...
Il est facile depuis Paris de pondre des lois ! La France besogneuse n'est bonne qu'à subir et payer !

Locof