Etant donnée que j'ai l'impression que c'est ce que tu attends ("à ta place, je ferais") je vais te donner mon avis:
Je choisirais Chantier Moderne. Je vais essayé de t'expliquer pourquoi.
Comme dit plus haut, c'est un avis perso. La plupart des membres du forum font dans le blanc ou le noir et font une allergie chronique au béton! Pas de souci! Je vais tailler, en étayant mes propos, le blanc et le noir mais ce n'est pas pour ça que je cherche à dire que le métier est pourri!
Bien que n'ayant jamais fait de "route", comme tu le dis, j'ai à travers mon alternance fait 1 an d'aide conduc' en cana/VRD.
Dans la position dans laquelle j'étais (celle dans laquelle du seras) et avec du recul, un reproche que je fais à la VRD, c'est le manque de technicité. A part en eau potable ou il y a beaucoup de pièces et en eaux usées ou tu peux avoir à faire à des postes de refoulement, en grossissant le trait, tu poses des tuyaux!
-Pour les enrobés, quand tu es conduc', c'est beaucoup une question d'organisation et de planning et de gestion financière!
-En VRD/route, tu es plus amené le coté relationnel avec les clients, géré les sous-traitants et les merdes en sortie de RdC "Je suis l'ancien maire du village, je veux pas qu'il y ait de regards devant chez moi, ça va faire du bruit quand les voitures vont rouler dessus" ou bien
"Je suis Mme Chombier qui habite au n°36 et vos ouvriers, ils m'ont cassés ma terrasse". Mais madame, "votre" terrasse, elle est sur l'espace public. "Oui mais ça fait 40 ans que j'habite le village et on a toujours dit que c'était ma terrasse." (2 anecdotes vécues, comme tu l'avais demandé!)
Pourquoi je plaide la cause de Chantier Moderne et du bâtiment/génie civil en général?
En premier lieux, et la grosse différence par rapport au TP, tu ne travailles pas avec l'aléas de la circulation et de tous les environnements urbains! L'espace de ton chantier est clairement délimité, pas comme un chantier de réseaux ou d'enrobés qui s'étire sur des Décamètres linéaires! Toujours faire attention que ton chantier soit protégés par rapport au publics...
Et surtout, c'est que tu attaques rarement un chantier de bâtiment, du jour au lendemain! Après, même des grosses boites comme chantier moderne doivent faire des bricoles mais quand tu t'attaques à des réalisations comme montrer dans le lien si dessus, le conduc' se creuse la bouilloire un moment avant d'attaquer son chantier:
l'emplacement de la grue, sa capacité, les choix constructifs (préfa/prémurs/coulés en place [si coulé en place, rotation de banche]), les maintes et maintes version des plans d'exé, beaucoup de concertation avec le B.E. structure.
C'est triste à dire, mais le nombre d'heure à l'école consacré au béton dans les cursus type DUT GC et même BTS TP (ou il bouffe énormément de l'ouvrage d'art) et en école d'ingé' reflète mon propos...
Les gens énervés diront "OK, dans le TP tu poses des tuyaux" mais en bâtiment "tu coules du béton".
Ok, si ton tuyaux est en contrepente, tu ré-ouvres tu corriges et tu rebouches! C'est chiant, mais ca ce fait "facilement"!
Le béton, c'est plus exigeant, t'es pas d'aplomb ou tu es mal implanté, c'est pas la même...
Le problème d’exigence cité vaut aussi pour les enrobés...
Bref, le sujet est vaste... Réfléchit, poses toi des questions et pour finir:
Vidal a écrit:
contrat de 3 ans, mais indirectement, un contrat a vie.
l

déstresse bonhomme!

Tu pourras leur être reconnaissant de ta formation, ça c'est sur, mais tu ne seras pas mariés avec eux! Une entreprise peut être amenés à te licencier et tu es libre de partir!
Comme a dit Rom,
Rom56 a écrit:
En gros c'est à toi de choisir entre le béton et les enrobés sachant tout de même qu'au terme de ton cursus, avec un diplôme d'ingénieur tp il est de plus en plus courant de passer de l'un à l'autre.