Socofer : deux draisines Broom vont balayer la LGV SEA
Par La rédaction, le 10 octobre 2016
Mesea, chargée de la maintenance de la ligne à grande vitesse SEA entre Tours et Bordeaux a passé commande à Socofer de
deux draisines Broom LGV 160 qui balayeront la ligne avant la circulation des TGV commerciaux.
« Actuellement, la reconnaissance quotidienne des lignes à grande vitesse est réalisée par des
TGV,
et il est peu de dire que ces trains ne sont pas vraiment conçus pour ces missions de maintenance..., explique Jack Morin, le responsable commercial de la société. Des études récentes ont ainsi montré que le poids (400 tonnes) de ces fleurons technologiques occasionne des dégâts non négligeables sur les voies (3 % de l’usure générale). En partenariat avec la CIM, la société a donc planché sur un concept de train léger rapide mono-caisse avec deux boggies réindustrialisés de type RTG Y223 et équipés chacun d’un frein électromagnétique.
Mises en service dans le courant du deuxième semestre 2017, soit lors de la mise en service commerciale de la ligne, les deux BROOM vérifieront l’intégrité des voies à 160 km/h. Elles seront équipées de la TVM430 bord ainsi que d’équipements de surveillance de la signalisation et d’un système de télécommunication GSM-R.
http://www.constructioncayola.com/rail/ ... gv-sea.phpLa rame de balayage n'est pas considéré et n'a jamais été considéré comme une engin de maintenance. Elle permet juste de parcourir la ligne avant l'ouverture au service commercial en toute sécurité.
En plus, on est sur une ligne "privée" et ce n'est pas à une entreprise de transport (SNCF mobilités) d'autoriser l'ouverture au service étant donné que la maintenance est du ressort de MESEA ! !