SMB installe une passerelle piétonne à Port-Marly
Par la rédaction, le 9 septembre 2016
SMB, spécialiste de la charpente métallique, procèdera prochainement, avec le concours de l’entreprise de génie civile Charier GC, au levage d’une passerelle piétonne de 85 m de portée destinée à relier le centre-ville de Port-Marly à l’île de la Loge dans les Yvelines.
Conçue par l’agence AEI (Architecture Environnement Infrastructure), maître d’oeuvre du projet, avec l’ingénieriste Coredia, l’ouvrage se veut visuellement léger avec une structure métallique en arc. Dédiée aux circulations douces, la passerelle de métal et de bois disposera d’escaliers intégrés, de rails à vélos et d’un ascenseur incliné de chaque côté permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite.
La particularité de l’ouvrage réside dans les différentes largeurs de la passerelle. En effet, l’arc central se dédouble du centre jusqu’aux extrémités de la passerelle. Ainsi, le caisson métallique qui constitue le tablier inférieur possède une largeur de 1,40 m au centre et s’élargit jusqu’à 3 m de chaque côté. Le tablier est complété par une série de consoles soudées de part et d’autre, pour supporter un platelage en chêne, et aux extrémités, pour accueillir les escaliers pourvus de rails à vélos.
Ce tablier est porté par un arc, réalisé également à partir d’un caisson métallique, d’une largeur de 50 cm au milieu. L’ouvrage se complète d’un système de suspentes métalliques positionnées tous les 6 mètres qui permettent à l’arc de soutenir le tablier, assurant l’équilibre général de l’ensemble. Ce type de structure autorise de grandes portées tout en permettant d’avoir un tablier très mince (50 cm).
Très attendue, cette passerelle sera accessible aux piétons et aux cyclistes d’ici fin 2016. Sa mise en place très spectaculaire, programmée pour le
30 septembre prochain ,nécessite le levage aérien de 170 t sur une portée de 85 m sans appui intermédiaire. "La manoeuvre est délicate : il s’agit de soulever la passerelle d’un seul tenant, à l’aide d’une grue sur chenille de 600 t et 78 m de flèche, jusqu’à son emplacement définitif, enjambant le bras de Seine, et de la poser sur des pieux provisoire enfoncés le long des berges", explique Didier Nakache, responsable de la division ouvrages d’art du charpentier métallique SMB.
La société effectuera ensuite au moyen d’une grue de 65 t sur barge la mise en place de 4 béquilles qui reposeront sur les culées en béton et sur le tablier avant d’être soudées après réglages. Les bossages en pied des béquilles seront ensuite coffrés et bétonnés pour assurer l’ancrage définitif par encastrement. La phase finale comprend le vérinage de l’ouvrage afin de le libérer de ses appuis provisoires et de le mettre ainsi en appui sur ses béquilles.
Coût total de l’opération : 2 311 200 €
http://www.constructioncayola.com/infra ... tmarly.php