La plus grande mine du monde reçoit ses premiers navires
Publié le 17/01/2017 16:54
Vale développe depuis 2001 le projet minier dit S11D au Brésil. La mine doit produire 90 millions de tonnes par an. Le premier chargement au terminal de Ponta da Madeira a commencé cette mi-janvier.
La capacité d’exportation de la nouvelle mine de Vale dépasse le trafic annuel d’un port comme Marseille-Fos. Le complexe dit Eliezer Batista (le nom de l’ancien président du géant minier) S11D est, selon Vale, le plus grand projet minier de l’histoire mondiale.
Développé depuis plus de 15 ans, il représente un investissement estimé à 14,3 milliards de dollars, à la fois pour la mine, les infrastructures d’évacuation ferroviaire et le terminal de chargement. La logistique en représente plus de la moitié (7,9 milliards de dollars), pour la ligne de 101 km branchée sur la ligne actuelle de Carajás (EFC) et pour l’extension du terminal de Ponta da Madeira à São Luís, dans l’État voisin de Maranhão. La capacité actuelle – 150 millions de tonnes par an – est ainsi portée à 230 millions de tonnes d’ici l’an prochain, ce qui fait de ce port ouvert il y a 30 ans le premier terminal d’exportation de minerai de fer du monde.
La mine à ciel ouvert très automatisée est localisée à Canaã dos Carajás dans l’État de Pará. Elle doit produire du minerai de fer pendant trois décennies. Elle complète le projet global, dit de Carajás, pour porter au total entre 400 et 450 millions de tonnes la capacité d’exportation de minerai de Vale à l’horizon 2020.
Vale a chargé le 13 janvier un premier lot de 26 500 tonnes à bord de trois navires, qui ont complété avec la production d’autres mines branchées sur Ponta da Madeira : les Berge Neblina (388 000 tpl) de Berge Bulk, l’Evgenia (176 000 tpl), de Centrofin, et le panamax Q Kennedy (84 000 tpl) de Quintana. L’Evgenia doit alimenter l’usine sidérurgique Tata d’Ijmuiden, près d’Amsterdam, le Berge Neblina est programmé pour Qingdao et le Q Kennedy pour Las Palmas, en Argentine.
Thibaud TEILLARD
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