bonjour a tous
merci basco landais et meilleurs voeux a toi aussi et a tout le monde d'ailleurs!
le caces n'est obligatoire que pour les équipements de levage,en tp ca ne l'est que si la machine est équipé pour le levage (clapet anti chute de l'equipement) et qu'elle en fait.voir le liens que j'ai posté a la fin de mon précèdent message.
je n'ai jamais dit que l'autorisation de conduite n'était obligatoire que pour transférer sur route,j'ai du mal m'exprimer ou tu as mal lu.(tu as loupé une parenthese et j'ai oublié une virgule

)
sur l'immat je pense que je t'ais un peu noyé dans mon pavé precedent,elle est obligatoire depuis 2011 et seulement pour les machines homologués apres 2005 (toutes machines pouvant se deplacer sur voie publique (tp et agri).
la seule différence aux yeux de la lois c'est que le tracteur peut remorquer,pas le tracto puisque pas équipé dans ce sens par le constructeur.
pour les particuliers je trouve ca debile,non pas qu'ils se fassent le travail eux meme,au final ca leur coute plus cher pour un travail ni fait ni a faire,plus la casse par ignorance(oh tiens un vérin de cavage tordu,bim la franchise),parce que sans pretention aucune pour ceux qui ont deja utilisé un tracto je pense qu'il est pas irrealiste de dire que quant on sait pas s'en servir on fait nibe et surtout voila les risques d'accident courus pour le chauffeur,les autres (pareil quand on connait le comportement d'un tracto sur route et 100 fois plus risqué si la route est en mauvais etat,c'est le fossé assuré au mieux le godet dans un parebrise au pire.
si y'a vraiment quelque chose de débile dans cette législation c'est bien que n'importe quel pimpim de bricolo du dimanche puisse faire son baptême de tracto sur voie publique
et aller faire des bricoles pour autrui en étant particulier ça s'appelle du black,si accident...adieu veaux,vaches,cochons comme on dit!
les affirmations de stan sont justes,mon collegue par exemple en me transportant la machine fait du transport ni plus ni moins donc c'est capacitaire de transporteur obligatoire,sauf s'ils transporte un équipement avec lequel il va travailler,la pas besoin de fimo ni capacitaire,dedale quand tu nous tiens

,la fimo n'étant reserver qu'aux employés des transporteurs,le patron ayant sa fimo par équivalence en etant titulaire du capacitaire...
donc si par je ne sais quel hasard il venait a être contrôlé par la maréchaussée,il n'a qu'a leur dire que il va sur une de ces parcelles travailler avec la machine qu'un ami lui a prété et basta,ca parait un peu facile et bien dans les fait ca l'est tout autant.
autre exceptions a la fimo,exemple une boite de transport-terrassement a un chauffeur pl malade,un des chauffeurs d'engins est titulaire du pl mais pas de la fimo,et bien il peut conduire le bahut pour faire du transport a partir du moment ou c'est exeptionnel et que ce n'est pas son poste habituel (sur son contrat il est chauffeur d'engins et non poids lourd.cette information me vient directement de la fede btp du var.
fcos obligatoire uniquement pour les utilisateurs de grues auxiliaires et seulement en transport,pas pour les agricoles et forestiers ou les risques sont les memes
voila je vous assure que j'essaie d'être le plus rigoureux possible dans mes affirmations et je n'écris ici que ce dont je suis quasiment sur,afin d'éclairer le plus possible a ces sujets qui,comme tu le dis basco landais,sont régis par une législation a tiroirs multiples et qui prête a une interprétation souvent fantaisistes de certains.
j'essaie de me tenir au courant le plus possible pour ne pas avoir,un jour,a entendre un juge ou qui que ce soit d'autre me dire "monsieur nul n'est censé ignorer la lois et blablabla",mais c'est pas facile en france.
je ne pretends pas avoir raison sur tout,si je dis des aneries,vos rectifications (courtoises) seront les bienvenus
bonne journée