Mathieux, il y a plein de chose qui rentre en ligne de compte pour déterminer si tu traites dans le déblais ou lors du remblais et en plus comme nous à Jaunay-Clan s'est la couche de forme que l'on traite en place. Donc s'est encore autre chose.
Si s'est pour un remblais, tout d'abord tu vas traiter généralement à la chaux ou au liant spéciaux à prise rapide (Ligex LC ou ROLAC PR)
Ensuite, cela dépend si tu terrasses avec des scrapers ou pelles et dumpers, car les plus gros malaxeur ou les bulls charrue traitent sur 0.50m environ. Donc cela fait une très petite taille de terrassement pour des grosses pelles de productions, style 974 ou 385 voir même un peu plus petite. Donc si tu terrasse aux scrapers, tu peux traiter dans la zone de déblais, cela permet au matèriau traité d'être mélanger plusieurs fois, d'où meilleur matèriaux et plus facile à mettre en oeuvre. Car l'argile, le matèriau le plus courement traité, doit être mis en place par couche de 0.35m compacter, soit environ 0.50m foisonné.
Sinon si tu traites à la débale comme on dit, tu pourras très certainement avoir des problême pour la mise en oeuvre des couches de remblais. Mais avec pelles+Dumpers se sera difficile de faire autrement. Donc s'est là que le scrapers ne devrait pas disparaitre tout de suite et qu'il est l'outil le plus adapté.

Ensuite il y a aussi la question de place. C'est à dire si la zone de déblais est très grande, s'est l'idéale pour le traitement et le terrassement en même temps. Car tant que l'ATELIER DE TRAITEMENT (Voir plusieurs sur les gros chantiers) traite, les scrapers peuvent terrasser à côté et ensuite s'est l'inverse.
Par contre si s'est l'inverse, que la zone de déblais est exigüe et par contre la zone de remblais très importante, il sera néanmoins plus judicieux de traiter à la débale.
Surtout que souvent les déblais remblais sont traités au bull charrue, la mouture est plus grossière mais s'est des remblais. Par contre pour les couches de forme, il faut impérativement utilisé des malaxeur afin d'avoir une mouture homogêne et fine, pour une meilleur cohésion.
Il ya encore plein d'autre chose pour cela. Si tu as encore besoin d'infos, car même si mon texte est long, je n'ai pas tout dit.