Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 25 Juin 2025 07h45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 14 Mar 2008 20h09 

Quel est l'avantage d'une pelle à câbles sur une "traditionnelle" ?

MessagePosté: 14 Mar 2008 22h52 

je suis pas expert mais vu les dimensions, un mecanisme basé sur des cables odit etre moins oneruex que basé sur l hydraulique.
surtout en terme de maintenance.

car c est plus simple et basique les cables conrairement à l hydraulique (plus souple et rapide surement).

++

MessagePosté: 18 Mar 2008 23h37 

Les pelles à câbles (type 4100, 495) ont une capacité de godet largement supérieure à la plus grosse des pelles hydraulique (RH400). Une pelle à câble est plus rentable qu'une hydraulique, elle nécessite un peu moins de maintenance. Les pelles à câbles sont toutes alimentées à l'électricité, il faut donc avoir l'infrastructure pour apporter 15000V à la machine, même au font de la mine. Une autre donnée importante, c'est la durée de vie de la machine : elle est très supérieure pour les pelles à câbles (Elles peuvent dépasser 25 ans d'exploitation)

D'autre part, une pelle hydraulique diesel pollue, contrairement à une électrique !!
Un inconvénient majeur d'une pelle à câble est son manque de polyvalence. (une hydraulique à de la force d'arrachement même pour une hauteur de 5m ! Une pelle à câble ne sera jamais capable de creuser de cette façon.

J'ai dû commettre des imprécisions et oubli, alors complétez-moi !!
:tchin:

MessagePosté: 18 Mar 2008 23h43 

Très bonne explication Miningman , j'ai la flème de chercher , dis moi quel est la plus grosse pelle a cable (traitionnelle genre 4100..) qui existe avec quelques caractéristiques STP !! :wink:

MessagePosté: 19 Mar 2008 16h12 

Merci Miningman pour ces explications :yes:

MessagePosté: 19 Mar 2008 18h31 

Ce que dit mining man, c'est aussi ce que j'ai lu ou entendu.

Je rajouterais qu'une pelle à câbles est beaucoup plus simple dans son principe de fonctionnement.

Moteur électrique -> treuil -> câble et fait appel à des liaisons mécaniques simples.

à comparer à la fiabilité d'un moteur thermique (ou électrique) + pompe hydraulique, circuit hydraulique et vérins.

Et la simplicité , ça donne plus de fiabilité donc de disponibilité, élément extrêmement important dans les grandes mines. Si la pelle s'arrête, la production de l'échelon aussi et ça côute des millions.

Les prix de revient à la tonne indiqués par les bouquins références et les constructeurs sont quasiment 2 fois plus faibles pour une pelle à câble électrique que pour une pelle hydraulique

MessagePosté: 20 Mar 2008 18h19 

mika a écrit:
Très bonne explication Miningman , j'ai la flème de chercher , dis moi quel est la plus grosse pelle a cable (traitionnelle genre 4100..) qui existe avec quelques caractéristiques STP !! :wink:

La plus grosse pelle à câbles est actuellement la P&H 4100XPC.
Elle pèse environ 1400 tonnes
Capacité du godet : de 36 à 76,5 m3. Capacité en masse : 104 tonnes. (tonnes métriques)
Prix : environ US$ 15 millions, c'est à dire 10 millions d'euros.

La machine étant assez nouvelle, je n'ai pas encore toutes les caractéristiques !
Voici une photo de la bête : :love: :love:
Image

Il existe un projet (depuis 2001) chez Bucyrus, la 795B. Elle pèserai plus de 2000 tonnes, capacité du godet: 120+ tonnes.... affaire à suivre

MessagePosté: 20 Mar 2008 23h34 

Merci Miningman , ça laisse réveur !! :love: Par contre 5110B , t'es sure des prix annoncés? Parce qu'a tarif égal je pense qu'une compagnie minière choisirait plutot le godet de 76 m3 !! A confirmer...

MessagePosté: 08 Avr 2008 19h24 

miningman il n'existe pas aussi une P&H 5700 qui existe en 3 exemplaires dans le monde :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]