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MessagePosté: 18 Jan 2012 00h05 
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MessagePosté: 18 Jan 2012 00h14 
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MessagePosté: 20 Jan 2012 19h51 
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sany vient de sortir une 86000T/M mais elle léve 3600T :fou: :gne: . aidez moi a comprendre ces histoires de TONNES svp je piges que dalle :D :wink:


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MessagePosté: 20 Jan 2012 21h22 
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jeannot a écrit:
sany vient de sortir une 86000T/M mais elle léve 3600T :fou: :gne: . aidez moi a comprendre ces histoires de TONNES svp je piges que dalle :D :wink:



un couple représente un effort en Tonnes multiplié par une distance (appelée aussi bras de levier) en mètres.

En gros pour une grue à tour, une même charge (en tonnes) ne représente pas les mêmes efforts que l'on soit en pied de flèche ou en pointe de flèche.

une grue à tour à un couple maximum admissible, c'est exactement la même chose pour une grue mobile. Au-delà la stabilité de la grue (à tour ou mobile) n'est plus assurée.

Ce couple maximum est dans le cas que tu cites 86000 T.M (attention il ne faut pas écrire avec / )

Pour une grue à tour c'est parfois le chiffre commercial (exemple MD 120, MDT178 etc... chez Potain).

Par contre ce couple maximum n'est pas atteignable en tout point de la grue, en effet les mécanismes par exemple ou l'équipement mobile (câble de levage, moufle, crochet...) ne permettent pas de lever 86000 Tonnes à 1m par exemple. C'est pour cela que tu as une capacité de charge qui peut être moindre, notamment pour les faibles portées.

C'est pour cela également que pour les grues à tour il y a une charge maximale (8T / 12T / 16T etc...) linéaire sur la première partie de la courbe de charges.


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MessagePosté: 20 Jan 2012 21h24 
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Celle ci: (en bas de la page)

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MessagePosté: 20 Jan 2012 22h23 
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merci frozhalf ca devient plus clair :yes:


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MessagePosté: 21 Jan 2012 10h25 
Ce que Frozhalf a oublié, c'est qu'il y a deux couples :
-Le couple avant (prise d'une charge maximale à la portée maxi), la grue penche vers l'avant.
-Le couple arrière (relâchement de la charge maxi à la portée maxi), la grue revient en arrière. Attention cependant à ne pas relacher ou tendre trop vite, car si trop de couple, risque de basculement.

Un exemple flagrant (Zyvon pourra me confirmer, car l'info vient de lui) : une BPR GT, le 30 janvier 1996 à Ecully, s'est renversée après avoir eu un couple arrière trop important suite à une rupture de point d'ancrage sur un résidu de béton qui ne voulait pas se décoller du sol. Sur les chantiers (notamment pourvus de centrale à béton), quand il reste un peu de béton au fond de la benne, celui-ci est vidé et armé de treillis résistant sur une surface sableuse ou autre, mais qui doit être facilement retirable à la grue sans trop d'effort.

Sur le chantier en question, ça n'était pas trop le cas, le béton avait trop d'adhérence au sol. La grue a donc tiré, tiré, le couple avant s'est formé, mais la chiasse de béton ne voulait pas se retirer. Il est arrivé un moment ou (je pense) la boucle d'acier qui sortait du béton et qui était élingué à la grue a cassé et la charge s'en est donc désolidarisé , ce qui a eu pour conséquence l'effet "canne à pèche tendue à bloc et le fil qui casse" : un brusque retour en couple arrière à + de 100% et la machine s'est renversée. Voila.

J'ai retrouvé le commentaire de Zyvon publié le 26 Avr 2009, 21:06 :

Zyvon69 tech-crane a écrit:
[...]
Ils auraient élingués une pièce qui était posée au sol, mais celle-ci ne s'est pas décollée à cause d'un effet de ventouse ( sol humide). Au bout d'un moment, et surtout une fois avoir bien tiré dessus avec la grue, la pièce s'est décollée. L'accoup dynamique aurait fait se casser le dernier élément de flèche et fait relever cette dernière, provocant un couple arrière trop important, la grue est tombée se retrouvant nez en l'aire et contre-flèche plantée dans le sol. Voyant que la grue ne bougeait plus, le grutier aurait tenté de descendre, mais malheureusement pour lui, elle finit sa chute à se moment entrainant son décés.
Voilà ce qu'on m'a raconté, c'est pas super joyeux, mais ça fait partie des risque liés à l'utilisation d'un engin de levage.

viewtopic.php?p=155792#p155792


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MessagePosté: 30 Jan 2012 17h08 
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Grue Liebherr LTM 1400, photos sur la RD 513 à Colombelles (14).

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MessagePosté: 30 Jan 2012 17h09 
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MessagePosté: 30 Jan 2012 19h14 
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Zyvon69 tech-crane a écrit:
[...]
Voilà ce qu'on m'a raconté, c'est pas super joyeux, mais ça fait partie des risque liés à l'utilisation d'un engin de levage.
<=== sa c'est le genre de phrase qui ne devrait pas etre dite, on va au travail le matin pour revenir le soir a la maison entier , pas en se disant le matin " oh ba sa fais partie des risques ".


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MessagePosté: 30 Jan 2012 19h20 
En même temps cela date de 2009, mais je pense qu'il a voulu dire (maladroitement) "que ça fait partie des risque liés à la mauvaise utilisation d'un engin de levage".


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MessagePosté: 30 Jan 2012 19h30 
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Oui je pense aussi , mais j'ai preferer le rapeller ...


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MessagePosté: 05 Fév 2012 19h33 
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Grue Faun RTF 40-3 à Moult (14).

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MessagePosté: 05 Fév 2012 19h33 
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MessagePosté: 10 Fév 2012 23h28 
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Grue finlandaise Lokomo A391NS.

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MessagePosté: 13 Fév 2012 11h59 
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MessagePosté: 13 Fév 2012 12h03 
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Demag AC 200

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MessagePosté: 14 Fév 2012 20h52 
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MessagePosté: 17 Fév 2012 03h03 
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pierre te14 a écrit:
Grue finlandaise Lokomo A391NS.

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pourquoi le bras tourné sur la remorque ?

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MessagePosté: 17 Fév 2012 11h18 
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C'est pour la répartition des charges sur le porteur. De plus les contrepoids sont placés sur la remorque.


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