Ce que Frozhalf a oublié, c'est qu'il y a deux couples :
-Le couple avant (prise d'une charge maximale à la portée maxi), la grue penche vers l'avant.
-Le couple arrière (relâchement de la charge maxi à la portée maxi), la grue revient en arrière. Attention cependant à ne pas relacher ou tendre trop vite, car si trop de couple, risque de basculement.
Un exemple flagrant (Zyvon pourra me confirmer, car l'info vient de lui) : une BPR GT, le 30 janvier 1996 à Ecully, s'est renversée après avoir eu un couple arrière trop important suite à une rupture de point d'ancrage sur un résidu de béton qui ne voulait pas se décoller du sol. Sur les chantiers (notamment pourvus de centrale à béton), quand il reste un peu de béton au fond de la benne, celui-ci est vidé et armé de treillis résistant sur une surface sableuse ou autre, mais qui doit être facilement retirable à la grue sans trop d'effort.
Sur le chantier en question, ça n'était pas trop le cas, le béton avait trop d'adhérence au sol. La grue a donc tiré, tiré, le couple avant s'est formé, mais la chiasse de béton ne voulait pas se retirer. Il est arrivé un moment ou (je pense) la boucle d'acier qui sortait du béton et qui était élingué à la grue a cassé et la charge s'en est donc désolidarisé , ce qui a eu pour conséquence l'effet "canne à pèche tendue à bloc et le fil qui casse" : un brusque retour en couple arrière à + de 100% et la machine s'est renversée. Voila.
J'ai retrouvé le commentaire de Zyvon publié le 26 Avr 2009, 21:06 :
Zyvon69 tech-crane a écrit:
[...]
Ils auraient élingués une pièce qui était posée au sol, mais celle-ci ne s'est pas décollée à cause d'un effet de ventouse ( sol humide). Au bout d'un moment, et surtout une fois avoir bien tiré dessus avec la grue, la pièce s'est décollée. L'accoup dynamique aurait fait se casser le dernier élément de flèche et fait relever cette dernière, provocant un couple arrière trop important, la grue est tombée se retrouvant nez en l'aire et contre-flèche plantée dans le sol. Voyant que la grue ne bougeait plus, le grutier aurait tenté de descendre, mais malheureusement pour lui, elle finit sa chute à se moment entrainant son décés.
Voilà ce qu'on m'a raconté, c'est pas super joyeux, mais ça fait partie des risque liés à l'utilisation d'un engin de levage.
viewtopic.php?p=155792#p155792